Nous sommes actuellement le Sam 7 Juin 2025, 16:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3518 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 235  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 22:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Décidement, les proprios bricolos de NA blanche sont pas à la fete en ce moment :aie:

Message Publié : Lun 3 Déc 2012, 23:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
stan69 a écrit :
Je suis tomber sur un site en faisant des recherches et j'ai trouver ça :
Je sais si ça t’intéresse :?

http://www.japspeed.co.uk/Mazda-MX5/Maz ... -11-1-180/

C'est fortement déconseillé. La poulie d'origine est amortie afin d'absorber les vibrations du moteur, d'épargner la pompe à huile et les coussinets
C'est à mon avis une des dernières choses à changer, quand on cherche à extraire les derniers poneys d'un moteur. Si toutefois on arrive jusque là, 949racing en vends une qui est amortie

NB 10ae

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 06:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2659
Modèle : 1998
Yo a écrit :
stan69 a écrit :
Je suis tomber sur un site en faisant des recherches et j'ai trouver ça :
Je sais si ça t’intéresse :?

http://www.japspeed.co.uk/Mazda-MX5/Maz ... -11-1-180/

C'est fortement déconseillé. La poulie d'origine est amortie afin d'absorber les vibrations du moteur, d'épargner la pompe à huile et les coussinets
C'est à mon avis une des dernières choses à changer, quand on cherche à extraire les derniers poneys d'un moteur. Si toutefois on arrive jusque là, 949racing en vends une qui est amortie

Je suis d'accord avec toi sur le principe, sauf que ma poulie (sur une NA de 90), n'a rien d'amortie ... elle n'a rien d'une poulie damper.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 08:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
superkaribou a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe, sauf que ma poulie (sur une NA de 90), n'a rien d'amortie ... elle n'a rien d'une poulie damper.

Non non, c'est bel et bien une poulie amortie.

On voit la ligne dans laquelle est le caoutchouc sur la face avant ici :
Image

Autre exemple avec une poulie qui a tournée sur elle même :
http://clubroadster.net/vb_forum/89-roa ... ost1346220
Citer:
It appears the harmonic balancer (crank pulley) has slipped. You can barely make out the TDC timing mark at the 11 o'clock position. I should be about the 2 o'clock position. This is more common than you might think. Some people make the incorrect assumption that the crank gear is one solid piece of metal but it is actually two pieces connected by a hard rubber junction. Sometimes this junction wears and slips throwing the timing mark off. The only fix is to replace it so that's what we did. We went with a new one because 91.5-93 long-nose 1.6 pulleys are evidently in short supply on the salvage market. I called several Miata recyclers and no one had one.

Image

Again, I'm pointing out the timing mark which I now highlighted in white. It is totally off.

Image

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 09:38 
Hors-ligne

Message(s) : 715
:o
Sur la dernière photo, où on voit la poulie démontée et posée sur une table: comment il sait que «it is totally off»? Il y a des repères pour comparer la position des deux parties?

Sur la mienne je me suis «rendu compte» un jour que j'avais un assez gros décalage à l'allumage. Au vu de ces messages, je me dis que ça pourrait aussi être la poulie damper qui s'est décalée, auquel cas j'aurais un allumage mal calé maintenant.

=> comment vérifier? :?

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9955
Je découvre quelque chose :etonne:

Bon, et quels sont les risques de monter une poulie non amortie ?

Image Image

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 3646
Je confirme ce que dit Canaille, les poulies sont amorties, il y a un silentbloc entre les deux.
Il a même tendance a craqueler avec le temps. :jap:

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 10:50 
Hors-ligne

pevosan a écrit :
Je découvre quelque chose :etonne:

Bon, et quels sont les risques de monter une poulie non amortie ?

Manger des coussinets de vilo et des pompes à huile à tour de bras. Ces poulies sont là pour absorber les vibrations provoquées par les combustion, si tu les enlève ce sont les coussinets qui prennent alors ce rôle, et ils ne sont pas conçus pour. La pompe à huile, par sa conception (pignons métalliques a jeu très faible), n'aime pas non plus ces vibrations

Des infos sur ce poste, où un problème de consommation de coussinets (obligé de les remplacer à _chaque course_) a été résolu en repassant d'une poulie alu vers la poulie d'origine
http://forums.evolutionm.net/evo-engine ... lleys.html

NB 10ae

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 11:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui, quand même :aie:

Et ça existe, une poulie amortie allégée pour les NA sans DA ?

Image Image

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 11:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
ouais sauf que pour être honnête, la différence de poids est énorme

Ici, la poulie agency power que j'avais posé sur ma Rx8 :
Poids Origine : http://www.alnoss.info/media/rx8/PhotoF ... -02-11.jpg
Poids Agency : http://www.alnoss.info/media/rx8/PhotoF ... -02-11.jpg

L'amortissement est dérisoire ... surtout que pompe / moteur / alternateur vibre d'un seul tenant...
Et pour ceux qui en doute, aller vérifier l'état de cet amortissement sur vos poulies... il amorti plus rien depuis un bail ^^

Les risques : une amorti forcera moins sur la courroie (mais + sur son propre silentbloc) ...
Épargner la pompe à huile ?? pas besoin ... sauf si on tends la courroie comme un boeuf alors on fait péter les roulements...
Niveau fiabilité, je préfère une non-amorti, et savoir correctement serrer ma courroie que faire confiance à un bout de caoutchouc qui sèche trop vite vu sa position...
Surtout que nos moteurs ne sont pas des exemples d'optimisation performance... on est vraiment loin de solliciter cette pièce outre mesure ^^

Enfin, il y a différent type de poulie :
- les Allégées : elles sont bcp plus légères
- les Undersizes : modifies le rapport de rotation - moteur force moins MAIS ppe eau et alternateur tourne moins vite (principe de mouliner en vélo)
- le combiné des 2 : celle que j'avais sur ma 8 par ex.

Attention : dans le cas d'une Undersize, il faut juste faire attention car l'alternateur tourne moins vite donc charge moins et la pompe à eau aussi : précaution donc ;)

@ Yo :
- le rapport de cause n'est pas la poulie... mais l'âne qui tends trop sa couroie car tendance au patinage.
- Si préparation digne de cette sollicitation : pompe à huile électrique... donc useless

Le coup des vibrations me fait marrer... vous vous êtes posé la question dans le cas d'un Mono/Bi/Tri cylindres... là où ça cogne vraiment fort...
Du coup, la souplesse de nos 4 cylindres, c'est de la vaseline à coté (et mon ex-rotatif encore plus ^^).....

et concernant le gain, c'est inutile seul, et indispensable entouré d'un VMA / etc ...
Ah oui mais si on veut limiter les vibrations, alors un VMA est tout autant déconseillé ... car il lisse moins la révolution donc accentue les accoups...
Bref, à ce rithme, on ne fait plus rien et on laisse stock ^^

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Canaille a écrit :
superkaribou a écrit :

Non non, c'est bel et bien une poulie amortie.

On voit la ligne dans laquelle est le caoutchouc sur la face avant ici :
Image

Autre exemple avec une poulie qui a tournée sur elle même :
http://clubroadster.net/vb_forum/89-roa ... ost1346220
Citer:
It appears the harmonic balancer (crank pulley) has slipped. You can barely make out the TDC timing mark at the 11 o'clock position. I should be about the 2 o'clock position. This is more common than you might think. Some people make the incorrect assumption that the crank gear is one solid piece of metal but it is actually two pieces connected by a hard rubber junction. Sometimes this junction wears and slips throwing the timing mark off. The only fix is to replace it so that's what we did. We went with a new one because 91.5-93 long-nose 1.6 pulleys are evidently in short supply on the salvage market. I called several Miata recyclers and no one had one.

Image

Again, I'm pointing out the timing mark which I now highlighted in white. It is totally off.

Image

Oh putain ! C'est ce que j'ai sur ma NA !! Ca fait 2 ans que je ne pige pas comment la marque de mon PMH peut être décalée, je me faisais les pires films... Un GRAND merci Canaille :love:

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 12:17 
Hors-ligne

Alex31 : Pas d'accord, on peut aussi faire les choses correctement, avec des pièces qui sont étudiées ; pas de simples blocs d'alu tournés en 20mn sans se poser les questions essentielles sur leur rôle.

Après tu fais ce que tu veux de ton moteur (tant que je ne rachète pas ce moteur duquel cette pièce aurait été montée puis retirée), l'important c'est que les risque de cette pièce soient exposés, références à l'appui, et que chacun fasse son choix en connaissance de cause

NB 10ae

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 12:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Houla ! Du calme, si on peut éviter les phrases du genre "tu fais ce que tu veux de ton moteur" :sic: ...

Par contre, je suis d'accord avec le fait que chacun donne son avis sur le sujet pour me permettre de faire mon choix, ensuite :jap:

Image Image

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 448
Je me suis un peu renseigné sur le sujet, les poulies Damper ont été montées pour limiter les risques de casse en fatigue des vilebrequins : côté VM il y a une grosse masse tandis que côté poulie la masse est faible, le vilo travaille ainsi en torsion et cela peut mener à une rupture du vilebrequin par fatigue. La masse sur la poulie de vilebrequin est donc dimensionnée afin d'amortir les vibrations de torsion. Idéalement la masse montée sur la poulie ne devrait pas être cannelée... mais ce n'est pas ce qu'on trouve dans la réalité !
Ces systèmes peuvent aussi améliorer la fiabilité des accessoires... mais surtout sur les poulies récentes crantées, sur les anciennes courroies trapézoïdales le glissement inhérent à la technologie jouait le rôle de filtre.

Le phénomène est d'autant plus marqué que le vilebrequin est long.

Je tiens ces infos d'un de mes collègues de boulot qui a bossé sur la mise au point mécanique de plusieurs moteurs de chez PSA, et c'est corroboré par ce qui est raconté par SKF sur ce document : http://www.vsm.skf.com/fr-BE/Media/~/me ... s%20F.ashx

Message Publié : Mar 4 Déc 2012, 13:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Tu fais ce que tu veux de ton moteur Pev! :P

"Facile. Une deuche."

Publier un nouveau sujet   [ 3518 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 235  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]