Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 14:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mx5 + pneus hiver = patinette ?
Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Bonjour,
Après une grosse frayeur sur autoroute ( + un pare-choc à refaire :sic: ), j'ai changé mes pneus (2 goodyear F1 + 2 toyo proxes) pour 4 pneus hiver (4 fulda kristall control HP).
Hier sur un trajet autoroute (un peu humide, suite à salage), j'avais vraiment l'impression que la voiture glissait constamment et qu'au moindre coup de volant un peu brusque j'allais dans le décor.
Certes les pneus étaient en rodage, mais quand même... :tantpis:

Est-ce que la mx5 est réputée pour mal se comporter avec des pneus hiver ? (pour info c'est un NB 1.6)
Les fulda sont-ils des grosses merdes ? on sait jamais...
Je vais attendre la fin du rodage pour tenter de pousser un peu dans un rond-point histoire de voir si ça décroche vraiment rapidement, ou si c'est dans ma tête...

En attendant, merci pour vos avis :oui:

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Mx5 : NA
Modèle : 1992
tu as quelle pression?

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 566
La structure "en lamelles" des pneus neige.... c'est bien quand il neige, qu'il gèle, .... et qu'on ne roule pas trop fort!

Pour ma part, je n'aime pas rouler en pneus hiver quand les conditions ne sont pas hivernales.

Avec mes Michelin Alpin, la première fois que j'ai pris un virage que je connais super bien, à une vitesse que je jugeais largement raisonnable si j'avais été en pneus été, j'ai empiété sur "l'autre bande"... heureusement personne en face...

Faut pas se leurrer.... et croire que le pneu hiver soit la panacée! Ca marche indéniablement bien mieux qu'un pneu été dans les conditions pour lesquelles il est conçu mais il faut se méfier d'un comportement "flou" de la voiture....

Samedi dernier, j'ai monté les pneus hiver sur la voiture de mon épouse. Je n'ai pas eu l'occasion de tester pour voir si ça donne la même impression ou si la MX5 est particulièrement plus sensible au phénomène.

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu ne roulais pas trop vite? :aie:

J'ai installé des pneus neige (Gislaved Eurofrost) sur ma NA 1.6 l'hiver dernier, je n'ai JAMAIS eu de problème au niveau de la tenue de route :sic:
Donc pour répondre à ta question, en conduite raisonnable (pas testé en mode rallye), je trouve que la Mx5 se comporte plutôt bien, même par rapport à certaines tractions :)

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 11:23 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Attention aussi au "salage" excessif c'est tout aussi glissant :aie:
Mais meme en pneu à lamelles sur de givre ou de la neige, le comportement ne sera jamais à la hauteur des pneus été sur du bitume sec ;)

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 11:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Mx-5/Fredbis a écrit :
La structure "en lamelles" des pneus neige.... c'est bien quand il neige, qu'il gèle, .... et qu'on ne roule pas trop fort!

Pour ma part, je n'aime pas rouler en pneus hiver quand les conditions ne sont pas hivernales.

Avec mes Michelin Alpin, la première fois que j'ai pris un virage que je connais super bien, à une vitesse que je jugeais largement raisonnable si j'avais été en pneus été, j'ai empiété sur "l'autre bande"... heureusement personne en face...

Faut pas se leurrer.... et croire que le pneu hiver soit la panacée! Ca marche indéniablement bien mieux qu'un pneu été dans les conditions pour lesquelles il est conçu mais il faut se méfier d'un comportement "flou" de la voiture....

Samedi dernier, j'ai monté les pneus hiver sur la voiture de mon épouse. Je n'ai pas eu l'occasion de tester pour voir si ça donne la même impression ou si la MX5 est particulièrement plus sensible au phénomène.

>> je plussoie, les pneus neige sont vraiment efficaces ben... quand il y a vraiment de la neige. sinon la tenue de route est moyenne : si tu mets des pneus neige alors que le temps est juste neigeux et que tu fais des routes bien entretenues, je trouve que la monte de pneus neige se discute :sic:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 390
Pas trop d'accord :sic:

J'ai passer un hiver en T1R , bin c'était pas top du tout , même sur route "propre" déneigée ou salée c'était plutôt casse gueule quand même , je sous-virait beaucoup trop et le freinage était bof

Et l'hiver dernier je suis passer en Dunlop Winter sport m3, y'a pas photo , sur la neige c'est le kif , le train avant reste bien dans la trajectoire et l'arrière garde une sacrée motricitée , je m'en passerais plus :)

je ne connais que les dunlop m3, et sur le sec ça tiens bien quand même ! :tantpis:

Perso je les mets quand la température passe en dessous de 5 °

D'ailleurs la neige commence à bien tomber ici en alsace :faim: j'adore rouler sur la neige

Mx5 1.6L NBFL Sunlight Silver 2008-2012
Mx5 1.6L NBFL Brillant Black 2012-2016
Mx5 2.0L NCRC Niseko Brillant Black 2016-2019
Porsche Cayman 987.2 Basalt Schwarz 2019

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 13:01 
Hors-ligne

JD93 a écrit :
tu as quelle pression?

J'ai fait mettre 2 bar, sans trop savoir en fait :tantpis:

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 13:08 
Hors-ligne

Merci pour toutes vos réponses, je ne vais pas reprendre chacune d'entre elles pour éviter le flood :D

Mais bon ok, faut que j'accepte que ça soit un peu glissant. Malheureusement je suis dans une région "mi-figue mi-raison" concernant la météo, c'est-à-dire des jours de beau temps sec, des jours de pluie et des jours de neige (Tarn). Je ne vais pas m'amuser à changer de pneus tous les matins en fonction des prédictions de météo france :aie:

Et pour répondre à Djux, non je ne roulais pas vite !
J'étais tétanisé sur la voie de droite et je me faisais doubler par des camionnettes :oops: J'ai pas dépassé le 110... Dans les virages je serrais les fesses. Vraiment une sale impression de flottement :cry:

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai reçu un dicton dans le monde de l'américaine avec ma dodge charger : " si ton américaine ne tiens pas la route, c'est que tu vas trop vite "

On peut l'adapter ... 110 si les conditions sont mauvaises c'est peut être déjà beaucoup ;)

J'ai roulé avec des pneus été dans la neige avec une traction, j'ai roulé dans la neige avec des pneus été avec des propulsions ... ca tient déjà tant qu'on cherche pas a abattre un record !

"quand ça fuit plus, y a plus d'huile !"

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 13:23 
Hors-ligne

Sur le mouillé (et donc neige) j'ai pas énormément d'expérience, ayant toujours habité dans des régions chaudes.
Mais franchement je ne roulais pas vite. Je voyais débouler les utilitaires, avec une traînée de boue salée derrière eux :aie: ( :langue: )
Le seul record que je voulais battre c'était "rentrer chez moi en vie" :cry:

Bon, les pneus en rodage ça doit pas aider non plus. Je me souviens d'un beau tête-à-queue avec ma mx6 et 4 exaltos neuf, en sortant de chez speedy :ptdr:

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Essaye le même parcours, sur la neige d'aujourd'hui, en pneus "été", je pense que tu ne douteras plsu du bien fondé des pneus hivers. ;)

Les pneus Fulda, c'est une marque du groupe Good Year. Généralement ils reprennent un profil GY UG qui vient d'être upgradé (ex le UG7 devient le Fulda Kristall quand le UG 8 sort), donc ce n'est pas forcément la dernière techno en terme de pneus neige, mais, GY est réputé pour ses pneus UG, donc à priori c'est quand même très bien.

Dans tous les cas, les pneus neige ont un flanc nettement plsu soupel que les été, donc c'est normal de ressentir une précision moindre, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça ne tient pas :jap:

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
oups doublon

Dernière édition par PG le Ven 7 Déc 2012, 14:21, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 14:20 
Hors-ligne

Message(s) : 143
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour,

lorsque j'ai acheté(récemment) ma MX5, le proprio m'a mis en garde sur la tenue de route sur sol "glissant"(pluie , gel,neige): " faire très attention"(suite tête à queue ) .

La camionnette qui roulait sans problème était peut être mieux équipé en pneu, ou tient mieux dans ces conditions ??

Les Dunlop Winter sport m3 ,à la lecture du post ,me tentent plus que les fulda kristall control HP pour un choix de pneumatique,pour faire simple .

Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 14:26 
Hors-ligne

Merci PG pour ces infos :jap:
L'impression de floue est certainement également "psychologique", étant donné que j'avais fait un beau drift pas voulue sur la même autoroute 4 jours plus tôt.
Tieri, les Fulda ne sont pas forcément des mauvais pneus. Ils sont peut-être emmenés par un mauvais conducteur :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]