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Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 07:04 
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vinzzonline a écrit :
J'ai aussi l'impression que la boite 6 est plus dure que la 5 :sic:


Oui je crois que j'avais déjà lu ca dans certains essais.



Noon a écrit :
Sur ma NC j'ai le même phénomène, le temps que ça chauffe. La mienne a atteint les 60.000km, j'ai prévu une vidange... Je verrai après si ça continue.


Boite et pont ont je crois déjà été vidangés deux fois, sans aucune incidence sur le comportement de la boite.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Dim 2 Déc 2012, 13:52 
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Inscription : Dim 11 Nov 2012, 23:52
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Raphou a écrit :
À part Thom qui a une NC les autres réponses concernent des NB. D'autres retours d'expérience ? Peut-être en boîte 6 ?
En tout cas sur ma boîte 5 ce phénomène n'existe absolument pas, elle est aussi douce à froid qu'à chaud, et +1 pour respecter les temps de chauffe bien sûr...



Toutes vidanges faites, les 2 soufflets(hs) de levier changés: les changement de rapport sont plus "doux" mais ,à froid(quelques bornes) j'ai un passage 1°-2° plutôt récalcitrant.(NBFL 1.8l BV5)

Donc,je n'ai plus qu'a m'initier au double débrayage ...


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Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 14:42 
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Inscription : Ven 2 Déc 2011, 11:49
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Orus a écrit :
pour information, pas mal de NC disposent d'un échangeur thermique entre l'huile moteur et le liquide de refroidissement.

2 avantages : l'huile chauffe plus vite et l'huile est mieux refroidi en mode arsouille ! :)

Je me disais bien aussi...

Nan parce que sur ma NC, j'ai le même "problème" de 2nde dure à passer à froid. Faudra que j’essaye le double débrayage, mais en tout cas en remettant le point mort puis en réengageant la vitesse (sans relâcher l'embrayage entre temps), ça passe dans 99% des cas.

Et le coup d'attendre 20 minutes pour faire chauffer l'huile, je trouvais ça bizarre vu que mon huile semble chaude à peine deux minutes après que le liquide de refroidissement ait atteint la t° optimale.

Sinon pour précision: ma NC a également une jauge de pression d'huile. Et contrairement apparemment aux NBs, c'est une vraie jauge, avec l'aiguille qui bouge quand on accélère et tout. Par contre au repos sans bouger et au point mort), la pression est au milieu quand à froid, a quasiment tout en bas quand à chaud. En mouvement, je peux pas dire: ça gigotte trop :aie:
Mais surtout en mouvement je n'ai pas vu de différence entre chaud et froid sur la pression d'huile.


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Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 15:25 
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:ttt: c'est une "fausse" jauge, la valeur est dérivée de l'accéleration, et non d'une mesure issue d'un capteur de pression.

Mimixien en alternance...


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Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 18:46 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
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erokh a écrit :
sur ma NC, j'ai le même "problème" de 2nde dure à passer à froid. en tout cas en remettant le point mort puis en réengageant la vitesse (sans relâcher l'embrayage entre temps), ça passe dans 99% des cas.
Pas mieux à froid avec la boîte 6 de ma NC, hiver comme été.
Des retours de ceux qui auraient utilisé une huile GL4 sur la boîte six ?

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 19:41 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Localisation : Gentilly
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A priori pour les 2 vidanges faites chez Mazda ils ont mis de la GL4, aucune différence.

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


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Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 21:06 
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Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
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Merci.
Reste à savoir si les concessionnaires Mazda ont à l'atelier les deux types de lubrifiant (GL4 et GL5) pour nos MX-5 ? J'ai comme un doute…

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red


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Message Publié : Ven 7 Déc 2012, 23:02 
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Hector a écrit :
Merci à tous pour vos réponses :)
Oui ma NC est quasi-neuve (elle vient de fêter ses deux ans quand même); à vous lire, je suis rassuré: le phénomène est donc relativement normal et ma voiture n'a pas de vice caché jusqu'à nouvel ordre... :oops: :oui:
Pour ce qui est de ne pas tirer sur des mécaniques froides, je pense que c'est un point assez évident si on veut que ça dure: je roule tranquilou tant que le moteur n'est pas chaud...


Tout a fait normal sur les NC ;) particulièrement par temps plus froid.. la deuxième ..notamment
Ben fo y aller tout doux le temps qu'elle chauffe un poil :)
pas de vidange à faire .. c'est la boite qui est comme ça ..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Sam 8 Déc 2012, 18:54 
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erokh a écrit :
Et le coup d'attendre 20 minutes pour faire chauffer l'huile, je trouvais ça bizarre vu que mon huile semble chaude à peine deux minutes après que le liquide de refroidissement ait atteint la t° optimale.

L'huile met laaaaaaaaargement plus de temps à chauffer que l'eau. On le voit clairement avec un vrai manomètre, la différence est flagrante et l'huile n'est pas chaude 2 minutes après que le liquide de refroidissement ait atteint la bonne température mais pas mal de temps après. :tantpis:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
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Message Publié : Sam 8 Déc 2012, 19:03 
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Depuis que j'ai lu ici que l'huile met pas mal de temps à chauffer, j'ai fait une vidange avec de la 5W30, malgré les 106 000 km. Je pense rester là-dessus en hiver et en été. Ma mimix met du temps à chauffer, c'est assez flagrant, il faut au moins 2-3 min pour que le ralenti tombe de 15000 tr/min à 800.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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Message Publié : Jeu 20 Déc 2012, 23:33 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
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Et au moins le triple avant que l'huile commence à chauffer ;)

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Message Publié : Ven 21 Déc 2012, 12:54 
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Alpirine a écrit :
Ma mimix met du temps à chauffer, c'est assez flagrant, il faut au moins 2-3 min pour que le ralenti tombe de 15000 tr/min à 800.

La vache ! :D

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


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Message Publié : Ven 21 Déc 2012, 17:05 
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Little a écrit :
Alpirine a écrit :
Ma mimix met du temps à chauffer, c'est assez flagrant, il faut au moins 2-3 min pour que le ralenti tombe de 15000 tr/min à 800.

La vache ! :D

Ha bien vu.

J'ai découvert une autre facette du régime au ralenti : quand la mimix est bien chaude après une heure ou deux de conduite en mode fun, il y a DEUX ralentis :

- le ralenti à 800 tours/min habituel qui est atteint uniquement lorsque la mimix est complètement à l'arrêt, les roues immobiles
- le ralenti à environ 1000 - 1200 tours/min pédale d'accélérateur complètement relâchée, quand elle continue de rouler, même très lentement, au point mort ou débrayée.

De façon imagée, c'est une sorte de ralenti sur les starting blocks, comme si la mimix ne baissait pas son rythme histoire de montrer qu'elle ne s'endort pas, qu'elle est prête à tout moment de reprendre haut dans les tours… :roll:

Je pensais au début que c'était un bug, mais le fait que ça soit systématique et à tous les coups lié au mouvement des roues, je pense que c'est plutôt une feature. :)

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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Message Publié : Sam 22 Déc 2012, 16:06 
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Le ralenti à 800t (si moteur clim désactivé), c'est quand la voiture est totalement immobile, donc l'ECU fait tourner le moteur au plus lent.

Le ralenti à 1000-1200t permet de faire facilement des manoeuvres avec l'embrayage. Si l'ECU s'aperçoit que tu ne fais rien, alors il fait tomber le ralenti au plus bas possible (800t).

Fais l'expérience, arrête l'auto, et au bout de quelques secondes (moins de 5), le ralenti passe de 1000 à 800.

J'avais la même chose sur une Rover 25 essence.


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Message Publié : Sam 22 Déc 2012, 21:25 
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Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
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Orus a écrit :
Le ralenti à 800t (si moteur clim désactivé), c'est quand la voiture est totalement immobile, donc l'ECU fait tourner le moteur au plus lent.

Le ralenti à 1000-1200t permet de faire facilement des manoeuvres avec l'embrayage. Si l'ECU s'aperçoit que tu ne fais rien, alors il fait tomber le ralenti au plus bas possible (800t).

Fais l'expérience, arrête l'auto, et au bout de quelques secondes (moins de 5), le ralenti passe de 1000 à 800.

J'avais la même chose sur une Rover 25 essence.

Oui, c'est exactement ça.

J'étais juste un peu étonné car je ne savais pas que ça existait.

Enfin, sur ma mimix, c'est d'autant plus flagrant que le moteur est (bien) chaud. Le ralenti tombe à 800 tours/min en moins d'un seconde, mais seulement lorsque les roues sont totalement immobiles.

En tout cas, c'est cool comme comme fonctionnalité, ça donne l'impression d'avoir une voiture communicative.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


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