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Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 10:37 
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Inscription : Mar 6 Sep 2011, 11:31
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Bonjour,

je suis à la recherche d'un moteur de NB 1.8 (Code BP-4W) en bon état de marche et ayant au maximum 150 000 km au compteur.

Merci

MX-5 1.8 Classic UK 1997


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Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 19:29 
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Inscription : Jeu 4 Fév 2010, 13:05
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C'est un moteur de 1800 nb ?

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne


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Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 20:47 
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Bonsoir,

Le BP-4W est un 1.8L qu'on ne retrouve que sur les NB produites entre 1999 et 2000.

Le code moteur est repéré sur la culasse:
Image

MX-5 1.8 Classic UK 1997


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Message Publié : Dim 30 Déc 2012, 21:32 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Mais toi tu as une NA, non ? :?

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 08:23 
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A l'origine "oui". Mais disons que comme la NB est une amélioration de la NA, je fais quelques swap de pièces.

Le BP-ZE qui se trouvait dans la NA à aux alentours des 85000 km et fonctionne bien, hormis qu'il "tricote" (vraisemblablement ce bruit viendrait des poussoirs hydrauliques). Cette NA est en cours de transformation pour la piste (uniquement) et j'ai opté pour la solution du turbo. J'étais parti dans l'idée de conserver le BP-ZE, mais raisonnablement, le BP-4W devrait faciliter la suite des opérations.

Après ça a déjà été dit sur le forum mais le BP-4W, c'est un BP-ZE amélioré/corrigé :

- Sur la culasse, les orifices d'admission ont été élargis (voir photo ci-dessous) et les conduits ont été redessinés de façon à favoriser la circulation de l'air (j'avais vu un schéma très explicite ... mais je n'arrive pas à le retrouver).

Culasse de BP-4W avec joint de BP-ZE
Image

- Les poussoirs hydrauliques ont été remplacés par des poussoirs solides. En théorie le poussoir hydraulique est une bonne idée, mais c'est aussi un système plus complexe qu'on ne peut pas solliciter de la même façon que le poussoir solide, ce dernier supportera mieux les contraintes d'un moteur préparé et sera plus facile à maîtriser.

Citer:
The 1999+ Miata uses basically the same 1.8 ‘B’ as the 1994-1997 but it was again revised. The block uses slightly higher compression pistons to 9.5:1 from 9.0:1. The head had the most enhancements, the intake ports were raised from 39 degrees to 51 degrees to create a straighter flow path, the cam angle sensor was moved from the head to the front of the crankshaft, and solid lifter camshafts with advanced timing, more duration and lots more intake lift were introduced. The stock 99-00 cams are actually quite strong from the factory. They will easily support higher hp levels with .4mm more lift (to 8.6mm) than the 90-97 HLA cam and has substantially more .040" duration too. Mazda also makes a cam specifc to the home Japanese market. It has the same specs as the USA cam but the cam timing is advance a few degrees. If is part number BP5A12420).[Source:Solomiata]


Remplacer la culasse du BP-ZE par une culasse de BP-4W est une pratique courante pour ceux qui cherchent la performance et/ou ceux qui ne veulent plus entendre le bruit généré par les poussoirs hydrauliques. Cela implique toutefois un travail d'adaptation et ce n'est une bonne solution que si on connaît l'historique de la culasse ("certains vendent des culasses qui ont eu un coup de chaud"). Acheter un moteur complet diminue le risque ... mais pas autant que d'acheter une voiture roulante.

MX-5 1.8 Classic UK 1997


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Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 09:34 
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Bon récit et bonne analyse :oui:

Bon courage dans ce swap :)

Jag

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 11:03 
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Mais un taux de compression plus faible, c'est pas mal en cas de suralimentation, non ?

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Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 11:31 
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OpyKanoba a écrit :
Mais un taux de compression plus faible, c'est pas mal en cas de suralimentation, non ?

Si, mais avoir un bon flux d'air au niveau de la culasse est également important pour la sural.

C'est pour cela que culasse de NB (meilleur flux) sur bas moteur de NA (taux de compression plus faible) est un bon choix pour la suralimentation.


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Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 11:35 
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Localisation : Allinges
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Modèle : 2019
Et ça me permettrait d'éviter le claquement de poussoirs que j'ai une fois de temps en temps :tantpis:

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Message Publié : Lun 31 Déc 2012, 12:47 
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Inscription : Mar 6 Sep 2011, 11:31
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En vrac :

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Source: La préparation des moteurs (Auteur: Patrick Michel) [Parution : Décembre 1991]

- Procédure de remplacement de la culasse du BP-ZE par une de BP-4W (Anglais) : Mazda Miata NB BP4W (99-00) into 94-97 NA How To

ah et merci jaguar ;)

MX-5 1.8 Classic UK 1997


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