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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 15:12 
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Voilà, je suis allé faire une géométrie complète de ma NC chez Euromaster. Je la trouvais assez vive et elle semblait un peu louvoyer en ligne droite et courbe rapide. Une fois l'opération effectuée, la personne à l'accueil m'indique qu'en fait, il n'y avait que l'avant à rectifier, l'arrière était parfait. Très bien, je reprends l'auto, et je constate que le louvoiement a disparu, c'est parfait. Seulement en regardant les données de carrossage, je suis assez surpris:

Carrossage avant initial:
AVG: -1°28'
AVD: -1°22'
Carrossage arrière initial:
ARG: -1°47'
ARD: -2°04'

Carrossage avant final:
AVG: -1°05'
AVD: -1°06'
Carrossage arrière final:
ARG: -1°52
ARD: -2°05'

En clair il y a un écart entre les roues arrières droite et gauche, qui n'a donc pas été rectifié. J'y suis retourné et la personne à l'accueil m'a encore dit que c'était parfait à l'arrière, que cette différence de 0°50' n'était pas préjudiciable du tout. D'ailleurs il m'a indiqué que la différence n'était pas de 0°5, mais de 0°15' en fait :? :? N'étant pas un expert en géométrie auto, j'avoue ne plus rien y comprendre :aie:
Que pensez vous de ces valeurs?

NC 1.8 ST Galaxy Grey, Bilstein B12, BAR Mazdaspeed,IL NC0-0346


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 15:48 
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tu t'es fais entuber.
beaucoup de centre ne savent pas que l'on peu aussi faire des réglages sur le train arriere des mx5.
change de centre, vas quelques part de plus réputer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 15:56 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Les 52 et 05 sont des minutes d'angle ; donc sur une base 60 et non 100.
En gros, après 1°59', on passe à 2°00 ; c'est pourquoi il n'y a que 13' d'écart.

Après, je ne sais pas si c'est satisfaisant comme différence ou pas.
Mais je confirme que les centre auto ne savent pas que c'est réglable, en tout cas sur NA j'ai dû montrer moi même au gars qui était en train de me dire "je connais mon métier je vous dis que c'est pas réglable".


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 15:58 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Localisation : Toulouse
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Kara a écrit :
Les 52 et 05 sont des minutes d'angle ; donc sur une base 60 et non 100.
En gros, après 1°59', on passe à 2°00 ; c'est pourquoi il n'y a que 13' d'écart. Ce qui fait 0,2° en décimal.
Je suis pas sûr d'être clair là. :P

Après, je ne sais pas si c'est satisfaisant comme différence ou pas.
Mais je confirme que les centre auto ne savent pas que c'est réglable, en tout cas sur NA j'ai dû montrer moi même au gars qui était en train de me dire "je connais mon métier je vous dis que c'est pas réglable".


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 16:08 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
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Modèle : 2003
Kara a écrit :
Les 52 et 05 sont des minutes d'angle ; donc sur une base 60 et non 100.
En gros, après 1°59', on passe à 2°00 ; c'est pourquoi il n'y a que 13' d'écart.

+1, pour un usage routier c'est pas inexistant mais pas fondamental non plus, pour corriger ça on entre dans la catégorie "petits oignons".
Je conçois que le mécano n'ait pas eu envie de tout dérégler pour ce fignolage, sur une voiture qu'il ne connaît pas, pour un client somme toute lambda.
([pub]Euromaster est spécialiste des trains roulants, ils sont en général "au minimum bien" formés sur les géométries, bien plus que les Autobidon/Nordbagnole/Feurouge[/pub])

Pour le "louvoiement", en général ça vient plutôt du pincement/ouverture. Est-ce que tu as ces valeurs ?

Ce qui me chagrine plus, c'est la différence ARG entre avant et après : 5' sans toucher à rien c'est... pas rien !
Banc mal étalonné ? Instrument mal fixé, enlevé et remis ? Jante déformée ? Jeu dans le demi-train ? :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 16:23 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
On m'avait déjà dit ça à propos d'Euromaster, c'est pourquoi je suis allé chez eux après qu'une autre enseigne m'ait assuré que le train arrière n'était pas réglable sur ma NA. ("ah non Monsieur sur une Golf c'est réglable à l'arrière mais pas sur votre voiture." :boxe: )
Heureusement qu'entre temps je me suis renseigné sur l'emplacement de la vis de réglage, et que cette fois j'ai prévu de rester sur place pendant la manip', parce qu'au départ Euromaster m'a fait la même réponse : "pas réglable". Une fois que je leur ai montré ils m'ont fait un truc bien. :oui:
Bien sûr ça dépend de chaque garage...


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 16:35 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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:hello:

oui ne te prend pas trop la tête, ça fait pas grand chose d'écart, a peine 1/4 de dégré, 1/1500ème de tour c'est rien

tu va monté dans la voiture, la suspension va descendre et tu sera encore plus loin de ces valeurs, imagine si tu prend un passager en plus qui est plus lourd que toi

normalement faudrait des combiné fileté réglable en hauteur, faire le poids au roues avec conducteur au volant et faire la géométrie toujours conducteur au volant si on est vraiment maniaque de la géométrie comme on peut souvent lire sur les forum lotus.

Sinon dès qu'on monte dedans tout fout le camp
:aie:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 20:11 
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Misho a écrit :
Pour le "louvoiement", en général ça vient plutôt du pincement/ouverture. Est-ce que tu as ces valeurs ?

Je n'ai pas ces valeurs. Par contre j'ai l'angle de trajectoire (-0°03' initial, -0°02' final) et divers angles secondaires (pivot, angle inclus) qui ont a peine été modifiés. Je n'ai malheureusement pas de scanner, çà serait plus simple pour vous montrer.
Mais de toute façon, comme je disais, la tenue de route semble être meilleure donc je suis pas perdant dans l'histoire hein :ricane:
Ce sont simplement les différences de carrossage qui m'interpellaient. Et je ne me souvenais plus que c'était en base 60 qu'il fallait calculer... :aie: :aie:

NC 1.8 ST Galaxy Grey, Bilstein B12, BAR Mazdaspeed,IL NC0-0346


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Message Publié : Ven 11 Jan 2013, 20:20 
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Modèle : 2006
Misho a écrit :
Ce qui me chagrine plus, c'est la différence ARG entre avant et après : 5' sans toucher à rien c'est... pas rien !
Banc mal étalonné ? Instrument mal fixé, enlevé et remis ? Jante déformée ? Jeu dans le demi-train ?


Je pense que j'ai une jante légèrement voilée, l'ARG justement. Lors de la pose de mes pneus arrières, le monteur me l'avait signalé, en expliquant que c'était très léger. D'ailleurs elle a une petite marque de frottement, certainement due à un trottoir ou nid de poule qui a surgi par inadvertance :boxe: :aie:

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