Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 18:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MX-5 en hiver?
Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 00:25 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je viens d'acheter une NBFL 1.8 de 2002.
C'est ma première jap et ça commence mal, j'ai découvert un trou dans un bas de caisse. :roll:
Il faut dire que les services des routes suisses ne sont pas avares en sel en ce moment.
Elle est en ce moment en carrosserie chez un copain qui va me la réparer et me la traiter au mieux.

Pour schématiser, voici mes états d'âmes après 3 semaines en Miata:
- Apparemment ça rouille
- Ça part bien du cul sur la neige
- La capote est exposée au givre et au gel, ce qui me fait mal au coeur
- Je n'ai pas de garage...
- J'adore rouler décapoté dès qu'il ne neige ou ne pleut plus. J'ai une paire de gants, une écharpe et un bonnet dans la boite à gants si nécessaire. Mais peut-être que ce n'est que l'euphorie des débuts?

C'est ma seule voiture récente, je souhaite donc pour l'utiliser l'hiver. Toutefois, ces problèmes, particulièrement ceux de corrosion, me font douter. J'ai peur que cette voiture se transforme en un gouffre à fric en matière de carrosserie. Je pense pouvoir m'accommoder du reste.
- J'ai des bons pneus hiver, je n'ai pas encore été coincé et je m'amuse bien sur la neige. Mais est-il possible de la chainer?
- Je pense investir dans un hardtop pour épargner la capote. En même temps, comme j'adore pouvoir décapoter sur un coup de tête, le hardtop va peut-être me frustrer. Peut-être est-il plus adéquat de consacrer cet argent à la pose d'une nouvelle capote une fois que celle-ci sera foutue? En attendant, je vais la traiter et passer du silicone sur les joints pour la faire durer.
- Je n'ai pas de garage à disposition pour le moment.

Alors que faire? La vendre? M'attendre à changer une capote et refaire un bas de caisse chaque année?
Quels sont vos retours d'expérience?

Merci pour votre aide et pardonnez ces questions peut-être un peu naïves. ;)

Sujet du message : Re: MX-5 en hiver?
Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 00:43 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Chainable possible si taille d'origine (195 50 15) et non rabaissé

L'idéal c'est les "Spikes Spider" en taille 1 je crois, assez répandus en Suisse et TRES facile d'usage (ca se trouve en occase dans les 100-150 €)

La capote ne crains rien en hivers, mais il faut attendre qu'elle soit bien réchauffée (et donc souple) pour la manoeuvrer, sinon risque de l'endommager.

pneus m+s indispensable naturellement

pour la rouille, il faut traiter en profondeur (c'est assez cher, faut couper et ressouder de la tôle neuve) et ensuite rincer systématiquement après chaque passage au "sel"

Philippe

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 00:56 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Mx5 : NA
iMax a écrit :
- La capote est exposée au givre et au gel, ce qui me fait mal au coeur
- Je n'ai pas de garage...
- J'adore rouler décapoté
- Je pense investir dans un hardtop pour épargner la capote. …le hardtop va peut-être me frustrer.

Ça pourait répondre à ta problématique. Très bon produit qui se place et se retire en quelques secondes, protège très bien (en particulier des infiltrations d'eau dans les portes et tout le reste), n'abîme pas la peinture, se range dans le coffre… Par contre facile à voler — on ne peut pas tout avoir !
http://www.ebay.co.uk/itm/CAR-HOOD-SOFT ... 0994892581

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 08:50 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je comprends, j'ai acheté la mienne alors que je n'avais qu'une place de parking extérieur en plein vent.
iMax a écrit :
- J'adore rouler décapoté dès qu'il ne neige ou ne pleut plus. J'ai une paire de gants, une écharpe et un bonnet dans la boite à gants si nécessaire. Mais peut-être que ce n'est que l'euphorie des débuts?

L'euphorie des débuts revient à chaque fois que je descends d'une voiture fermée... "Pfiou, qu'est-ce qu'on est encastré là-dedans, on respire pas..." :ricane:
iMax a écrit :
- J'ai des bons pneus hiver, je n'ai pas encore été coincé et je m'amuse bien sur la neige. Mais est-il possible de la chainer?

Tout à fait, mais comme toute voiture, il faut chaîner les 4 roues pour ne pas avoir une savonnette ! Attention au rabaissement et aux tailles de pneus hors norme.
iMax a écrit :
- Peut-être est-il plus adéquat de consacrer cet argent à la pose d'une nouvelle capote une fois que celle-ci sera foutue?

En effet. Tu as une capote en alpaga (texture toile) ou vinyle (texture plastique granulé) ? L'entretien est très différent.
iMax a écrit :
- Je n'ai pas de garage à disposition pour le moment.

C'est mieux à long terme d'en avoir un, mais elle ne craint pas d'être garée quelques années dehors, tant qu'on s'en sert régulièrement. Elle est parfaitement étanche.
iMax a écrit :
M'attendre à changer une capote et refaire un bas de caisse chaque année?

Le problème des bas de caisse rouillés est clairement lié à un défaut d'entretien : il faut très régulièrement (2-3 fois/an + après chaque séjour sous un arbre) déboucher les évacuations d'eau de la capote (~2 minutes, voir la rubrique Tutoriels), et surveiller et remédier rapidement à l'apparition d'eau dans le coffre (sous la roue de secours, dans le bac de batterie et sous la boîte à gauche). La mienne a 10 ans et pas un signe de rouille. ;)
Sunburn a écrit :
http://www.ebay.co.uk/itm/CAR-HOOD-SOFT-TOP-COVER-HALF-COVER-MAZDA-MX5-Buzz-Topz-/150994892581

Je suis pas trop pour tout ce qui ressemble à une housse, sauf dans un garage bien sec. Par expérience, ça a plutôt tendance à garder l'humidité en-dessous, pour la plus grande joie de la mousse et de la rouille... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 106
:hello:

Pour la conduite l'hiver:

- 4 bons pneus hiver en 15''
- 1 paire de chaînes pour la motricité
( De préférence en 12mm pour pouvoir résister au couple des poneys (les 10mm ne tiennent pas), système pose rapide (31'' à droite et 29'' à gauche :P ) tu peux t'en tirer pour 50-60 CHF chez Do-It Garden...)
- Un conseil, évite les chaussettes... Elles se dégradent trèès vite quand le bitume apparait...
- 1 pied droit souple pour la direction

Et elle roule toute seule...

J'ai passé un moment en montagne sur VD, je ne me suis jamais planté :D et j'en ai tracté quelques uns :aie:

Pour la capote en hiver: la laisser se réchauffer avant d'ouvrir... (le petit plus: une balayette dans la voiture pour déneiger un maximum le temps qu'elle chauffe un peu lors du grattage des vitres... /!\ ne pas utiliser de gratteur-balai... Un grattoir et une balayette :oui: )

MX5 et CRZ: 2 coup de :love:

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 10:36 
Hors-ligne

Message(s) : 577
Misho a écrit :
Sunburn a écrit :
http://www.ebay.co.uk/itm/CAR-HOOD-SOFT-TOP-COVER-HALF-COVER-MAZDA-MX5-Buzz-Topz-/150994892581

Je suis pas trop pour tout ce qui ressemble à une housse, sauf dans un garage bien sec. Par expérience, ça a plutôt tendance à garder l'humidité en-dessous, pour la plus grande joie de la mousse et de la rouille... :tantpis:

Tu n'es pas trop pour… parce que tu ne connais pas ! ;)
Ce top-cover est en toile respirante et déperlante. Je protège la NA (qui dort dehors cet hiver) avec ça. Après un mois de pluie et neige, zéro humidité en dessous. Et moins de buée à l'intérieur des vitres et de la lunette plexi qu'avant. La toile est lourde et ne flappe pas au vent.
Si je n'avais pas testé moi-même, je ne l'aurais pas conseillé, tout simplement.

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue -> NA 90 Classic Red

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 12:50 
Hors-ligne

Ah, j'adore lire des propos enthousiastes et rassurants. :) merci pour vos réponses. :oui:

La capote est en vinyl, je ne sais pas comment ça s'entretient mais je fais essayer de me documenter.

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Le vynil c'est du plastique, donc c'est moins fragile que de l'alpaga, mais ça se peut se craquer si c'est manipulé par grand froid.

Pour le hardtop, l'intérêt c'est que ça protège aussi l'intérieur de tes bas de caisse, puisque l'eau part autour du hardtop, et coule sur la carosserie.
Avec une capote, ça passe par les trous d'évacuation.
Donc je pense que c'est un peu mieux si ta voiture dort dehors et qu'il neige.

Mais ça ne dispense pas de rincer tout le dessous de la voiture après chaque sortie "salée".

HS : ça me désole de voir la quantité qu'ils mettent sur certaines routes, il y a carrément des tas de sel.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 14:04 
Hors-ligne

Théoriquement, ces trous d'évacuation et leurs tubes sont isolés des bas de caisses, non?

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 14:45 
Hors-ligne

il me semble que ça coule jusque dans le bas de caisse, et ensuite ça sort par les 2 petits trous.

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Modèle : 2001
Ça coule dans les bas de caisse, que si les évacuations sont bouchées.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 15:51 
Hors-ligne

ok

En tout cas, j'ai vérifié ces evacuations sitôt la voiture achetée et j'avoue avoir retiré une bonne quantité de merdes. :roll:

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 16:04 
Hors-ligne

mince je crois que je n'ai jamais rien compris en fait :D
l'eau coule en bas de la capote, et part dans les trous (un de chaque coté) qui sont visible top down, en dessous du pivot de l'articulation.
et ensuite, ca va ou? il y a des tuyaux? comme celui de la trappe a essence qui arrive devant la roue?

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Modèle : 2001
Euh c'est pas facile à expliquer. Tu te place à peu près au même niveau des trous du bas de caisse, sous la voiture après les longerons, il y a un tube en caoutchouc.
Je sais pas si je suis bien clair.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Jeu 14 Fév 2013, 16:37 
Hors-ligne

je regarderai, je me souviens avoir debouché des tuyaux, mais je sais plus si c'etait celui de la trappe, ou un de chaque coté.
mais c'est par le haut qu'il faut retirer la merde non? ca donne dans les goutieres sur les cotés de la capote?

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]