Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 22:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 04:02 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
Message(s) : 457
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai une sensation d'avoir une voiture molle, visqueuse, lourde, et je ne sais quels autres mots employer, lors des freinages appuyés, notamment lorsque j'essaye de commencer à prendre un virage en même temps.

Qu'est-ce qui peut être à l'origine de cette sensation ? Suspensions pas assez rigides ? Chassis pas assez rigide ? Ou tout simplement une sensation normale due au transfert de charge ?

Demain je récupère mon MX-5 avec une géométrie parfaite, je verrai si ça change quelque chose.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 08:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

Géométrie déjà :oui:
Ensuite vérifier la pression des pneus, quitte à surgonfler un peu pour voir si ça va mieux, ça dépend des modèles de pneus.
Les amortisseurs peuvent être fatigués aussi, sans pour autant être recalés au CT.

Peut-être l'habitude aussi, un petit tour en 2CV et ta MX-5 redeviendra le bout de bois bien connu :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25592
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alpirine a écrit :
lors des freinages appuyés, notamment lorsque j'essaye de commencer à prendre un virage en même temps.

C'est risqué ça, non? :)

Plus sérieusement, on peut avoir cette sensation avec certains pneus aux flans assez souples. C'était le cas avec les Toyo T1S, un grip de folie, mais un flanc ultra souple. Malgré le fait que ça accrochait furieusement, j'avais quand même l'impression de conduire un aéroglisseur qui cherchait sa route.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Idem avec mes Avon ZZ3. Gonflés à 2.1 bar, ils gardent leur grip et tout rentre dans l'ordre...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 10:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Misho a écrit :
:hello:

Peut-être l'habitude aussi, un petit tour en 2CV et ta MX-5 redeviendra le bout de bois bien connu :D

Tout à fait, et à l'inverse rouler en Mini permet de trouver une NA extrêmement confortable et bien amortie. :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 19:14 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
Message(s) : 457
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Géométrie faite !

Le volant semble être clairement plus légèr, mais je n'ai pas pu faire de vrais essais, il n'y avait que des bouchons ce soir. Il y avait surtout quelques problèmes de parallèlisme, ils n'ont pas touché au carrossage à l'avant qui reste +0°36'.
Stephane a écrit :
Alpirine a écrit :
lors des freinages appuyés, notamment lorsque j'essaye de commencer à prendre un virage en même temps.

C'est risqué ça, non? :)

Plus sérieusement, on peut avoir cette sensation avec certains pneus aux flans assez souples. C'était le cas avec les Toyo T1S, un grip de folie, mais un flanc ultra souple. Malgré le fait que ça accrochait furieusement, j'avais quand même l'impression de conduire un aéroglisseur qui cherchait sa route.

Stef
En fin de virage, tu commences à tourner, ou simplement tu te corriges un peu, et tu as une sensation de lourdeur dans le volant, l'impression que tes pneus s'enfoncent dans un truc… mou. Je sais, ça sonne bizarre dit comme ça. :aie: :tantpis:

Sinon, c'est peut-être bien les pneus ! Je suis à 1,8 bars et des pneus hydraxer, été spécial pluie.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Fév 2013, 20:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
Message(s) : 457
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Sinon, je m'aperçois que j'avais une ouverture de 0°10' sur le train avant et 0°27' sur le train arrière avant le parallèlisme, ça explique peut-être aussi ce ressenti ! Je teste ça demain. :bave:

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2013, 12:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 3 Sep 2012, 02:34
Message(s) : 457
Localisation : Toulouse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Alpirine a écrit :
Sinon, je m'aperçois que j'avais une ouverture de 0°10' sur le train avant et 0°27' sur le train arrière avant le parallèlisme, ça explique peut-être aussi ce ressenti ! Je teste ça demain. :bave:

C'était bien un pb de parallélisme. Essayé ce matin, la voiture reste maintenant bien stable lors des gros freinages :)

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL