Nous sommes actuellement le Mer 14 Mai 2025, 12:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 13 Mars 2013, 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour,

J'ai remarqué que, notamment à froid, les vitesses sont dures à passer, notamment au rétrogradage.

Et parfois, surtout à froid, j'ai aussi un ressenti mécanique dans le levier lors du changement de vitesses, comme si les pignons se frottaient un certain temps avant de s'engager (mais pas de bruit particulier). La boîte "accroche".

Enfin, il m'arrive aussi de rater le bon enclenchement des vitesses, avec le bruit qui fait mal qui va avec. Notamment avec le passage 2->3. En fait, je lache l'embrayage alors que la vitesse ne s'est pas enclenchée (je m'en rends compte en essayant de re-accélérer). Je re-appuie alors sur l'embrayage, je tente de pousser le levier encore plus vers l'avant, et la, j'entends ce bruit horrible des pignons (en étant complètement débrayé pourtant !).

En fait, je dois obligatoirement repasser au point mort, lâcher l'embrayage, puis re-enclencher la vitesse pour qu'elle passe. Ce que je trouve un peu étrange. Une vitesse peut-elle être partiellement engagée ?

Ma mimix a un peu plus de 111 000 km.

L'huile de boîte a été vidangée récemment.

Je prévois de vidanger le puits de boîte et de changer tous les joints du levier de vitesses dès que mon colis mx5parts arrive. Mais je doute que ça va régler le problème.

Est-ce qu'il peut s'agir d'un problème de récepteur d'embrayage ? Peut-être que le débrayage ne se fait pas complètement ? Pourtant, j'ai bien du liquide d'embrayage au bon niveau dans le bocal, et la pédale n'est pas molle.

Merci ! :)

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Jeu 14 Mars 2013, 23:28 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Si un jour nous avons l'occasion de se rencontrer sur Toulouse, comme je te l'ai déjà, c'est avec plaisir que je regarderais ton MX-5 au sujet de ces "soucis" .

Contacte moi en mp pour que l'on voit ça ;)

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14304
Modèle : 2004
la boite est toujours dur a froid, du fait que le levier de vitesse est fort court il faut exercer une plus grand force dessus pour passer les vitesses.
une vidange lui fera du bien c'est sur, mais ça reste normale que la boite soit dur a froid.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 18:54 
Hors-ligne

cherub a écrit :
la boite est toujours dur a froid, du fait que le levier de vitesse est fort court il faut exercer une plus grand force dessus pour passer les vitesses.
une vidange lui fera du bien c'est sur, mais ça reste normale que la boite soit dur a froid.

bugatti112 vient de me dire la même chose… Ceci dit, je viens de vidanger le puit de boîte, de tout nettoyer, de changer les deux joints et la bague en nylon, et de graisser les deux boules du levier avant de le remettre à sa place, et ça marche beaucoup mieux. :)

Les vitesses passent toujours aussi mal à froid (et il arrive, très très rarement certes, que la première ne passe pas du tout à l'arrêt, il faut relancer l'arbre), mais le changement de vitesses est beaucoup plus fluide, c'est flagrant.

Dans mon cas, à 112 000 km, les deux joints étaient déchirés, quasiment plus d'huile dans le puit, et tout était relativement sale autour.

Par contre, j'ai viré la protection thermique autour du joint supérieur, car elle était en sale état (je ne savais plus ce qui était de l'isolation et ce qui était de la poussière). Je vais peut-être y mettre quelque chose si vraiment ça chauffe.

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4886
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le liquide d'embrayage est-il récent ? Les basses températures de ces derniers temps n'aident pas non plus au passage de vitesse. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1528
Modèle : 1997
Alpirine a écrit :
, et de graisser les deux boules du levier avant de le remettre à sa place, et ça marche beaucoup mieux. :)

??? quelles boules ?

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 19:35 
Hors-ligne

Les deux là :

Image

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 19:50 
Hors-ligne

J'aurai aussi du mettre de la patte à joint au niveau des joints, mais je n'en avais pas.

Puisque tout le monde aime les photos :

Le gros morceau de l'isolant bien déguelasse, déjà parti à la poubelle :

Image

Le puit, avec le peu de l'ancienne huile qui restait, en cours de nettoyage :

Image

En cours de remontage :

Image

Quelque trucs qui n'étaient pas évidents :

- Il fallait déclipser les boutons du lève-vitre pour accéder à la dernière vis fixant la console centrale. Pas évident sans endommager le plastique autour, et fallait le faire en commençant par le côté avant
- le joint inférieur se monte bien par dessus le levier de vitesse, bien que ça paraît impossible vu la taille du trou
- il y a de l'huile au milieu du puit, mais surtout tout autour, qu'il faut vidanger également

Je me suis servi d'une seringue de cuisine (pour faire des gateaux, d'après la notice), c'était parfait pour l'huile du puit, beaucoup plus fin qu'une seringue à huile classique :

Image

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 19:59 
Hors-ligne

franck59 a écrit :
Le liquide d'embrayage est-il récent ? Les basses températures de ces derniers temps n'aident pas non plus au passage de vitesse. :)

Non, et il déborde un peu du max. Je prévois de changer le récepteur prochainement (et donc le liquide à fortiori), il est déjà dans mes cartons.

Message Publié : Dim 17 Mars 2013, 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1528
Modèle : 1997
Alpirine a écrit :
Les deux là :

Image

Merci !

C'est curieux de devoir graisser cela puisque ça baigne dans l'huile, surtout la bague du bas...

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper

Message Publié : Mar 19 Mars 2013, 00:03 
Hors-ligne

Message(s) : 266
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Alpirine a écrit :
Dans mon cas, à 112 000 km, les deux joints étaient déchirés, quasiment plus d'huile dans le puit, et tout était relativement sale autour.

Tu peux te dire que déjà autour des 50 000 Kms de ton NBFl, ces deux joints faisaient déjà la tronche... :sic: ;)

MX-5 NB OE 1.8L 140cv

Image

Message Publié : Mer 20 Mars 2013, 16:21 
Hors-ligne

Retour d'expérience après plusieurs jours d'utilisation : même à froid, le passage des vitesses est beaucoup beaucoup plus facile ! :o

C'est fluide, rapide, précis. :love2: :) :faim:

Message Publié : Mer 3 Avr 2013, 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 430
J'ai exactement le meme probleme (à froid et à chaud). J'ai vidangé la boite à la Redline MT-90 ce week end mais pas d'amelioration flagrante :sic:

As-tu changé ton recepteur d'embrayage alors pour avoir tes bons resultats finaux ? :)

Message Publié : Mer 3 Avr 2013, 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 911
Modèle : 1991
Si les soucis de passages de rapports persiste, rien de tel qu'une vidange avec de l'huile Red Line.

Message Publié : Mer 3 Avr 2013, 23:34 
Hors-ligne

MangetsuGinkei a écrit :
J'ai exactement le meme probleme (à froid et à chaud). J'ai vidangé la boite à la Redline MT-90 ce week end mais pas d'amelioration flagrante :sic:

As-tu changé ton recepteur d'embrayage alors pour avoir tes bons resultats finaux ? :)
Réponse rapide : non.

Mais avoir changé tous les joints du levier de vitesse, y compris la bague en nylon a drôlement amélioré le passage des vitesses (cf détails plus haut), notamment à froid. Pour moi, il est clair que le blocage ressenti à froid venait au moins en partie de là. De manière générale, tous les rapports sont plus fluides et plus faciles à passer. Juste après avoir tout remonté, j'étais agréablement surpris du changement, la différence est importante.

Par contre, au niveau du levier, j'ai encore de temps en temps une sensation mécanique d'engrenages qui "frottent" (sensation de légères vibrations dans le levier) avant de s'emboîter. Je compte changer mon récepteur d'embrayage et à fortiori purger le liquide pour voir si ça ne vient pas de là. Ceci dit, c'est vraiment un problème mineur, et ça n'arrive pas souvent.

Je vais aussi devoir changer les support moteur fatigués qui provoquent des vibrations tout le long du tunnel de transmission (et notamment des vibrations très désagréables dans le levier de vitesse au démarrage, mais rien à voir avec les vibrations des "pignons qui frottent avant de s'emboîter" dont je parle plus haut).

Si tu tentes de changer le récepteur, tiens-moi au courant ! :)

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]