Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK3
Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5025
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
yacco71 a écrit :
thom a écrit :
Non, le bon c'est celui de juju : viewtopic.php?f=16&t=15473

Vu qu'on ne va pas vraiment parler de géométrie, enfin pas que, je propose de rester là :oops:

Cépafo :jap:

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour les explications/justifications techniques valables, mieux vaut demander à Tonioo, Ced.f ou Jojo les bons tuyaux.
Ce dont je me souviens, c'est qu'avec la grosse bar derrière (allez, c'est cado ça), c'était trop rigide à mon goût et que l'arrière décrochait trop brutalement. Avec un train avant plus rigide, l'inscription est précise, et un arrière plus souple lui permet de suivre et d'enrouler. Je ne crois pas que ce soit plus clair maintenant qu'avant ce post, et pourtant, promis, j'ai rien bu :aie:

mableue
mon YouTube

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Pour l'arrière plus souple qui aide à enrouler et motricer je suis d'accord, mais c'est le fait de changer la BAR qui aiderait à avoir un avant plus stable que j'ai du mal à faire le lien :aie:

JoJo, Tonioo, Ced, et les autres vous êtes les bienvenus ! :beer:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Ven 31 Mai 2013, 22:16 
Hors-ligne

pas mieux :tantpis: essayes un verre de Beaune, et relis mon truc, peut être ça marchera mieux (prends au moins 2 verres, avec 1, moi, ça ne marche pas, je n'ai pas encore compris) ... ou alors, faut attendre les mecs sérieux :jap:

mableue
mon YouTube

Sujet du message : Réglages chassis MK3
Message Publié : Sam 1 Juin 2013, 06:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22975
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le retour d'expérience avec la mienne :

Une géo très agressive .. Carrossage négatif a la R8 Gord sur l'AR
Barre anti Roulis AV et AR
Et ressort courts Eibach -6 qui étaient m bien plus bas 3000 kms plus loin
Il y a aussi un autre paramètre a prendre en compte .. La compression détente de vos amortos qui était très court sur la mienne.

Son comportement :
Elle enroulait très bien en T1R et en glisse je la plaçait idéalement de sa glisse des roues AR sur chacune des roues AV et encore mieux qd les 4 glissaient ...

Mais les amortisseurs avaient une compression détente très courte de 20%..
Le nouveaux propriétaire de mon auto .. Soit un ingé mécano Ferrari a réussi a transformer ceux ci mode KYB AGX .. Avec trois positions
P1 : mode Easy pour les dos d'ânes
P2 : mode j'me la Pete sans trop forcer
P3 : grosse arsouille colle au sol

Je regarderai si j'ai garde les secs de ma géo de mon ex NC ;)

By my iPhone 4S with Tapatalk

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 07:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Franchement, je ne vois pas trop ou agir pour éviter cela. Après-tout c'est peut être le fait d'avoir un très bon train avant qui fait que l'arrière parait joueur. Pour la dureté de tes suspensions, si j'ai bien compris plus c'est élevé plus c'est dur (c'est l'inverse parfois), donc commence par un écart plus élevé (autour de 5).
Après c'est aussi ton habitude de mettre beaucoup de gaz. Là tu roule en NC alors il faut aussi être un peu plus light sur la pédale de droite :roll:

Pour les barres, je n'ai pas suivi. Tu as celles d'origine ?

Image

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 08:56 
Hors-ligne

Mais même en entrée elle est vive du cul, c’est p’tre parce que je rentre vraiment trop sur les freins, mais ça ne me le faisait pas autant sur la NBFl.

J’ai retrouvé les valeurs de géo que m’a mis Matt selon ma demande mi-route / mi-piste, je pense que Matt n’a pas bien compris le mot route :aie:
Carro AV : -2.4°
Para AV : -1° (ouverture)
Carro AR : -1.5°
Para AR : 1° (fermeture)

En voyant ça et en réfléchissant en même temps, je me dis que la fermeture que j’ai à l’AR doit pas mal la faire tourner aussi et le carro n’est p’tre pas suffisant pour motricer correctement, non ? :oops:

Pour le BAR, j’ai celle d’origine à l’AV et à l’AR, la question était de savoir pourquoi on peut lire qu’en remplaçant la BAR AV par une plus grosse on gagne un train AR plus stable, c’est quoi le lien ? :grat:

Et pour les amortos, oui plus on monte plus c’est dur, à Pouilly j’étais sur 15 à l’AV et 12 à l’AR, tu proposes d’augmenter un peu plus l’écart ? Ca c’est facile à essayer !

Merci pour tes conseils Tonioo, je veux continuer à te pousser, il faut que je grippe un peu mieux :D

Image

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 10:16 
Hors-ligne

Message(s) : 8989
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
yacco71 a écrit :

J’ai retrouvé les valeurs de géo que m’a mis Matt selon ma demande mi-route / mi-piste, je pense que Matt n’a pas bien compris le mot route :aie:
Carro AV : -2.4°
Para AV : -1° (ouverture)
Carro AR : -1.5°
Para AR : 1° (fermeture)

:D
C'est ce que j'aimerai faire sur la mienne,mettre plus de carro à l'avant.....comment ce comporte le train arrière avec un telle réglage ? Plus ou moins survireuse ?

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Moi je commencerai déjà par voir côté géo et essayer d'équilibrer un peu plus l'AV et l'AR. Testé sur la mienne, la combinaison carro à donf ET ouverture sur l'AV donne un train AV juste :bave: ... Comme tu l'aimes bien comme ça, je remettrai du carro à l'AR. Par contre les valeurs de fermeture et d'ouverture me paraissent énormes ! J'essaierai de revenir vers quelque chose de plus conventionnel, mais en gardant de la fermeture sur l'AR. En ce moment j'ai les roues droites à l'AR et je sens le train AR plus instable avec une tendance à embarquer soit d'un côté, soit de l'autre ...

En ce qui concerne les grosses barres, mon retour c'est que c'est très bien sur circuit (et encore, circuit sec) mais j'ai du mal avec sur route. Pour bien les faire travailler, il faut des pneus larges ou conduire comme un porc pour générer le grip suffisant en virage pour tordre la barre et la faire travailler correctement (à mon sens, on a toujours besoin d'un certain "effet de carre" sur les roues extérieures pour avoir le maximum de grip). Franchement sur route humide, avec grosse barre AV et AR je trouvais ça limite dangereux, avec mes pneus stock la voiture n'avait pas le grip suffisant pour "s'asseoir" sur les roues extérieures et partait des 4 roues. Avec la grosse barre à l'AV uniquement, même punition sauf que c'était l'AV qui tirait tout droit ... C'est une config très bien sur piste si l'on cherche l’efficacité, où on rentre fort sur les freins (testé aussi) et qui permet d'écraser la pédale de droite en sortie de virage, sans soucis.

Voilà c'est mon retour, avec mes ressorts FM, mes pneus taille stock, et une géo avec toujours 0.5° d'écart de carro. Je crois que la NC n'a pas besoin d'avoir un écart si important AV / AR pour être neutre. Tonioo lui s'accommode bien de sa voiture très rigide et a certainement un retour différent :)

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oui, la grosse barre devant ne me pose pas de problème ( :D )

Même si effectivement ça ne semble pas trop correspondre avec la glisse de l'arrière, peut être qu'une barre plus grosse à l'avant serai intéressant. C'est même un plus pour rentrer fort sur les freins dans les courbes, la caisse reste stable et l'arrière est peut être un peu moins à la peine.

Image

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 12:29 
Hors-ligne

Ta dernière phrase me semble convaincante, JuJu va me prêter les BAR IL qui sont semble-t-il pas si énormes que ça (par rapport à d'autres), je vais essayer de monter l'AV pour Alès et voir ce que ça donne. C'est par contre l'avis de JuJu sur les BAR IL qui me convint qu'à moitié, mais sa voiture était avec les SB bizarre, bref on va essayer :oui:
Je ne pense pas avoir le temps de faire un tour par la case géo avant, mais il faudrait que je fasse un état des lieux de comment elle est aujourd'hui, ne pas toucher au train AV et essayer de jouer le train AR, avec en premier lieu un peu plus de carro.

Si vous avez un lien avec une explication technique de l'effet d'une grosse BAR AV sur le train AR, je suis toujours preneur :hello:

Image

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tu vas rigidifier l'AV, donc l'AR va devenir plus souple que l'AV par comparaison. Par contre va falloir rentrer fort pour bien poser l'AV. Vu que t'as plus de carro à l'AV qu'à l'AR, l'AR devrait encore enrouler un peu :)

Sujet du message : Réglages chassis MK3
Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 14:48 
Hors-ligne

C'est vrai que les barres IL, je ne les ai essayé que sur les SBs tout pourris. D'autres les ont eu (Jaguar au moins) et leurs retours étaient plutôt positifs. Pour moi, l'essai avec les IL te concernant, c'est juste une phase d'exploration, pour voir si, dans cette direction, tu vas plus poser sur les freins en entrant comme le décrit Ced, et avoir un écart de rigidité plus important entre avant et arrière comme le décrit Tonioo.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 5 Juin 2013, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22975
Mx5 : ND
Modèle : 2023
yacco71 a écrit :
Ta dernière phrase me semble convaincante, JuJu va me prêter les BAR IL qui sont semble-t-il pas si énormes que ça (par rapport à d'autres), je vais essayer de monter l'AV pour Alès et voir ce que ça donne. C'est par contre l'avis de JuJu sur les BAR IL qui me convint qu'à moitié, mais sa voiture était avec les SB bizarre, bref on va essayer :oui:
Je ne pense pas avoir le temps de faire un tour par la case géo avant, mais il faudrait que je fasse un état des lieux de comment elle est aujourd'hui, ne pas toucher au train AV et essayer de jouer le train AR, avec en premier lieu un peu plus de carro.

Si vous avez un lien avec une explication technique de l'effet d'une grosse BAR AV sur le train AR, je suis toujours preneur :hello:

Oui par rapport à l'origine, le facteur (dixit le marketing qui va bien..) est de 55% à l'AV et 45 à l'AR ds mes souvenirs pour les IL donc un compromis plus fins tjrs en utilisation route et un peu circuit. Au vu du ressenti du feeling de ta conduite Yacco dont tu m'a fait profiter en passager à Lurcy Levis mode arsouille avec Jayz.. je pense que les IL te plairait vraiment.. je me rappel bien comment tu abordais ta glisse et comment tu la maintenais (par contre je ne connaissais pas à ce moment là le matos que t'avais sous le chassis :aie: ). Après il y a des versions qui vont jusqu'à une rigidité accrue de 150% ..
la BAR anti rapprochement d'origine est aussi plus que moyenne et si tu peux passer à la HKS Kensaï ce serait bien au niveau feeling au volant.

NSV avait acheté les B8 AMHA cela aurait l'évolution sur lequel je me serai tourné pour un ressenti global au poil :D

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Jeu 6 Juin 2013, 09:38 
Hors-ligne

J'ai regardé sur le site de IL, plus dur de 35% par rapport à l'origine, c'est bien ça fera "un peu" plus mais pas trop pour essayer de sentir l'apport ou non.
Du coup je ne vais pas toucher à la géo du train AR et essayer de trouver le temps de remplacer la BAR AV, ça permettra de voir ce que ça apporte ou pas.

Pour la glisse elle va bien comme elle est, mais justement j'aimerai qu'elle glisse un peu moins :aie: Pour la barre anti rapp j'ai vu la RiGiD qui a l'air très sexy, avec le blocage du maitre cylindre de frein prévu. A suivre, mais merci pour vos avis et conseils, en y allant touche par touche, j'espère bien trouver un train AR qui me plait autant que l'AV sans dégrader pour autant celui-ci :bave:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]