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Message Publié : Dim 5 Août 2012, 17:07 
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Je pense que niveau belles routes, Rémy n'a pas grand chose à t'envier ! :P

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Dim 5 Août 2012, 17:26 
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Précisons que la pression se fait à froid, et voiture DÉCHARGÉE (pas comme les 405 Bled)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Dim 5 Août 2012, 17:49 
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Yäz a écrit :
Je pense que niveau belles routes, Rémy n'a pas grand chose à t'envier ! :P


D'un autre coté, avoir des routes en bon état sans paysage mirobolant, ça serai déjà une belle route. :aie:



Alex31 a écrit :
Précisons que la pression se fait à froid, et voiture DÉCHARGÉE (pas comme les 405 Bled)


Pas évident à faire la pression à froid si on a pas un compresseur à la maison. :sic:
J'ai bien un compresseur mais il n'est pas chez moi. :aie:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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Message Publié : Dim 5 Août 2012, 20:21 
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En roulant raisonnablement sur route, les pneus sont pas censé être vraiment "chaud", y a des Compresso allume-cigare ou à pied, et sinon surgonfler et revenir à la bonne pression avec un petit mano ;)

Pour les routes, pas faux Romain ;) :D , tant dans le 67 que le 74...et il m'en reste encore énormément à découvrir dans le 74 !!

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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 12:21 
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franck59 a écrit :
J'ai longtemps roulé avec 2 bars jusqu'à ce que je m'aperçoive que les Good-years à l'arrière étaient usés sur le milieu, signe d'un gonflage excessif. Depuis le changement de pneu je mets 1,9 bars, on verra dans quelques milliers de km. :)

Mes anciens pneus (Bridgestone ER30) étaient également plus usés au centre (1mm de moins).

Mes pneus actuels (ContiSport Contact2) arrivent en fin de vie et je remarque qu'ils sont aussi plus usés au centre alors que je ne dépasse jamais 1.9 bars :tantpis:
Les flancs de ces pneus sont assez souples, 1.8 bars me semble peu :sic:

Quand vous faites de longues distances (autoroute, route) avec quelques bagages, augmentez-vous la pression de vos pneus ?

Neobob22 a écrit :
En roulant raisonnablement sur route, les pneus sont pas censé être vraiment "chaud", y a des Compresso allume-cigare ou à pied, et sinon surgonfler et revenir à la bonne pression avec un petit mano ;)

C'est quand même très sensible.
J'ai gonflé mes pneus à 1.9 bars avant le Summer (voiture au repos 3h puis 2km pour aller les gonfler).
Hier, je vérifie la pression de mes pneus dans les mêmes conditions, j'avais 2 bars !!!
La seule explication, c'est qui y avait 30°C hier et 20°C le mois passé...
Bref, avant le Holiday Meeting, j'ai préféré remettre 0.1 bar de plus :tantpis:

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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 16:03 
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T'as utilisé le même Mano ??!

Après c'est du pV=nrt, donc pour 273/20 soit 13.5*C, tu prends 5% de pression donc 0.1b :tantpis:

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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 18:23 
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Neobob22 a écrit :
T'as utilisé le même Mano ??!

Oui, le même mano, au même endroit.
Outre la température ambiante plus élevée, l'asphalte était également bien chauffé par le soleil, après à peine 2km, mes pneus étaient chauds au toucher :tantpis:

Neobob22 a écrit :
Après c'est du pV=nrt, donc pour 273/20 soit 13.5*C, tu prends 5% de pression donc 0.1b :tantpis:

Faudra que je pense à ressortir mes cours de thermodynamique la prochaine fois que je ferai la pression de mes pneus :aie:
Au fait, tu as négligé l'augmentation de volume du pneu :red:

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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 18:48 
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Dans un référentiel terrestre supposé galiléen, on suppose que c'est négligeable pis c'est tout :D

pression à "chaud" après avoir roulé un peu, c'est conseillé une fois par mois pour s'adapter à la météo, mais ça prendra jamais les mêmes ampleurs que sur piste où tu peux déjà virer facilement 0.5b de base :aie:

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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 22:38 
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Neobob22 a écrit :
Dans un référentiel terrestre supposé galiléen, on suppose que c'est négligeable pis c'est tout :D

Hypothèse de c.... molles :D .
Vivent les "forces" d'inertie :aie: .

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 22:57 
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Énoncé du jour : quelle différence entre faire la pression d'une roue seule puis la roue montée sur (enfin sous, bref à sa place) la voiture ? :D

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Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 00:00 
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Neobob22 a écrit :
Énoncé du jour : quelle différence entre faire la pression d'une roue seule puis la roue montée sur (enfin sous, bref à sa place) la voiture ? :D

Je dirais peu de différence.
La partie inférieure du pneu s'écrase sous le poids du véhicule, le volume diminue à cet endroit et donc en théorie la pression augmente. Mais la pression étant répartie dans tout le pneu, le reste de la carcasse du pneu se déforme probablement vers l'extérieur. Ce qui fait qu'au final, le volume est identique (ou presque). Et si volume identique, la pression ne change pas...
Non ?

Dans le même genre : à grande vitesse, les pneus se déforment sous l'effet de la force centrifuge. La circonférence augmentant, doit-on mettre plus d'air dans ses pneus lorsqu'on fait de l'autoroute ? :D

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Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 05:42 
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Contre piste : une pompe à vélo dont l'embout est fermé. On y applique aucune force, pas ou peu de pression...on se met debout dessus, que fait la pression ?
idem avec une bouée de plage ? Jusqu'à ce qu'elle pète si on s'y met à plusieurs ?

La pression se répartit bien sur, mais rien que le fait d'avoir une déformation...

Pas mal la théorie de l'autoroute, mais à tirer la bande de roulement, ça tends les flancs nan ? :aie:

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Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 19:53 
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Neobob22 a écrit :
La pression se répartit bien sur, mais rien que le fait d'avoir une déformation...

C'est vrai qu'il y a une résistance du caoutchouc lors déformation du pneu vers l'extérieur, la pression devrait quand même augmenter très légèrement je suppose.
En tout cas, pour avoir déjà vérifier la pression d'un pneu monté ou non sur la voiture, je n'ai pas constaté de différence :aie:

A mon avis, sous l'effet de la force centrifuge, la hauteur des flancs et plus grande mais la largeur du pneu diminue.
Comme sur les dragsters :

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Il y a peut-être quand même une légère augmentation de volume mais ça doit être minime.

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on était déjà bien perchés, mais comparer une 1.6 stock sur autoroute belge à un topfuel, c'est juste savoureux :aie: Image

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Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 20:06 
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Pas certain qu'on aurait vu la déformation si j'avais illustré avec une photo de ma voiture en pleine accélération :aie:

Et ne commence pas à parler d'autoroute belge, ça devient trop compliqué car il faut tenir compte de la déformation des pneus à chaque nid de poule :aie:

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