Hello,
un truc un peu méconnu mais qui à priori n'est pas mal pour connaitre l'état de santé réel d'un moteur sur une voiture d'occase: l'analyse d'huile.
Le principe est simple, vous prélevez un peu d'huile sur un moteur (dont la vidange est assez ancienne), vous l'envoyez dans un labo, et qq jours plus tard vous recevez les résultats, comme pour une prise de sang

Ce test permets de détecter tout un tas de particules dans l'huile, et traduire une usure du bas, du haut moteur, un défaut d'étanchéité etc etc...
Car après tout, avoir un carnet d'entretien dument tamponné n'est pas une preuve en soi du bon état du moteur...
Si le mec fait ses vidange en temps et en heure chez Mazda, mais qu'il démarre tout les matins au rupteur, à 100000km son moteur sera rinçé, alors qu'une autre Mx5 de 200000km sans carnet mais ayant été respectée sera en meilleur état.
Je pense que dans le doute, ça + une prise de compressions donne l'état de santé **réel** d'un moteur, indépendamment des factures.
Plusieurs boites font ça:
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapeshttp://www.autosur.com/ (rubrique "Nos services plus" puis "motorsur")
Je le ferais sur ma NB vers 150000km, + un test de compressions, pour essayer de démontrer qu'une Mx n'ayant plus fréquenté le moindre garage depuis 8 ans et 120000km et sans la moindre preuve d'entretien peut-être en bon état mécanique

(même si évidemment un vendeur peut vous fournir le papier de l'analyse d'une autre voiture

)
Mais en cas d'achat de voiture "Passion", je pense que je n'hésiterais pas à prélever quelques cl d'huile pour avoir le coeur net.
Quelqu'un a déjà fait? Des avis?
Stef