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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 21:26 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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Le sel mais pas que :ttt: Je vois mon vieux daily dont je me sers pour me trainer les fesses (une vieille xsara qui dort dehors, a vu des tonnes de sel et de pluie, et a roule dans toute l'Europe) : de 2000 et 400 000 kms : pas une once de rouille.... :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 21:43 
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Allez, puisque certains n'ont pas l'air convaincu, j'essaierai de confectionner demain des bouts de tôles pour vous montrer à quel point le sel est mauvais.

Je vais essayer de faire :

- trois tôles nues laissées dehors et arrosées régulièrement : une sans rien, une avec une seule pincée de sel (que j'appliquerai une seule fois en début de test), et une avec une petite partie imprégnée de cire de protection sur laquelle j'y ajouterai ensuite une pincée de sel.

@mac : le problème vient du pointage : lorsque la voiture passe en bain de traitement, celui ci ne parvient pas à s'insérer complètement entre les tôles.

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 21:55 
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Kuruma a écrit :
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Il y a un moyen d'éviter cela :
1. Boucher tout ce qui est bouchable (obturateurs trouvables chez Nauroto)
2. Traiter chaque année les corps creux (juste avant l'automne, après les fortes chaleurs, car la cire fond)
3. Spécifiquement pour le bas de caisse, faire un trou dans le bas de caisse de façon à atteindre les 3 feuillures qui constituent le bas de caisse, mais surtout dans le but d'évacuer l'humidité en cas de roulage sous forte pluie. (Il y a des trous cachés par des obturateurs dans le passage de roue arrière qui permettent normalement d'atteindre cet endroit en question)

Des que j'aurais refait mes bas de caisse, je ferai un tuto ;)


Kuruma, je suis aussi preneur du tuto pour le traitement à la cire :oops: , je l'ai déjà dis mais il faut vraiment que j'ouvre un topic pour débattre/expliquer les différentes solutions anti-rouille en fonction du type de pièce et de rouille.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 21:56 
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Rob1 a écrit :
Le sel mais pas que :ttt: Je vois mon vieux daily dont je me sers pour me trainer les fesses (une vieille xsara qui dort dehors, a vu des tonnes de sel et de pluie, et a roule dans toute l'Europe) : de 2000 et 400 000 kms : pas une once de rouille.... :tantpis:


La conception des bas de caisse de Xsara est largement plus simple et largement moins soumis à l'écoulement des eaux. :)

Sinon des bas de caisse pourris sur Xsara, ça existe quand même : :aie:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 460746.htm
http://xsara.megabb.com/t6441-rouille-sur-carosserie

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 21:59 
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nico-36 a écrit :

Kuruma, je suis aussi preneur du tuto pour le traitement à la cire :oops: , je l'ai déjà dis mais il faut vraiment que j'ouvre un topic pour débattre/expliquer les différentes solutions anti-rouille en fonction du type de pièce et de rouille.


Je vais bien attaquer la soudure, dès que j'aurai terminé, je pense que je fera un tuto du traitement des corps creux de la voiture entière. ;)

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 22:05 
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Désolé mais le sel n'explique pas tout :aie:

Pourquoi la vieille Peugeot 205 de mon collègue, jamais lavée et qui roule tous les hivers, ne rouille pas ?
Pourquoi les différentes voitures de mon père n'ont pas rouillé ? on habite au même endroit, la quantité de sel est la même...

Kuruma a écrit :
@mac : le problème vient du pointage : lorsque la voiture passe en bain de traitement, celui ci ne parvient pas à s'insérer complètement entre les tôles.

Ok, mais comment faisaient alors les autres marques ? A l'époque, le procédé d'assemblage était similaire dans les autres marques :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 22:06 
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Les tôles Mazda sont merdiques sinon ?

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 22:12 
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Dans ce cas, le reste de la voiture serait aussi attaqué :tantpis:

Je reste sur ma position, voiture mal conçue au niveau des bas de caisse / ailes Ar. Beaucoup de risques d'avoir de la corrosion si on roule souvent par temps humide et la corrosion se développera encore plus rapidement si présence de sel.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 22:17 
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M@c a écrit :
Ok, mais comment faisaient alors les autres marques ? A l'époque, le procédé d'assemblage était similaire dans les autres marques :tantpis:


C'est tout simple, mazda s'est inspiré de ce qui se faisait de mieux en la matière dans les 70's et 80's: …Alfa Romeo :aie: :aie:
(cf: les AlfaSud neuves et déjà croustillantes à la livraison :aie: )

….D'ailleurs, pour la conception de la ND…..ils se sont carrément associés avec eux, ça promet non ? :aie: :aie: :aie:


Dernière édition par PG le Mer 29 Jan 2014, 22:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 22:22 
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Pas d'accent à 'Romeo' :red:

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Mer 29 Jan 2014, 22:35 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Tonton Tige a écrit :
Pas d'accent à 'Romeo' :red:


Scuzi patron, cékorrigé :jap:


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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 07:25 
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PG a écrit :
M@c a écrit :
Ok, mais comment faisaient alors les autres marques ? A l'époque, le procédé d'assemblage était similaire dans les autres marques :tantpis:


C'est tout simple, mazda s'est inspiré de ce qui se faisait de mieux en la matière dans les 70's et 80's: …Alfa Romeo :aie: :aie:


Je croyais que c'était plutot les voitures anglaises, ça rouille une Lotus Elan ?

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 07:46 
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C'est du plastique :aie:

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 08:27 
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M@c a écrit :
Dans ce cas, le reste de la voiture serait aussi attaqué :tantpis:

Je reste sur ma position, voiture mal conçue au niveau des bas de caisse / ailes Ar. Beaucoup de risques d'avoir de la corrosion si on roule souvent par temps humide et la corrosion se développera encore plus rapidement si présence de sel.


Oui je suis d'accord. Les trous d'évacuations sont trop petits et ne permettent pas une évacuation complète en raison de la complexité de l'assemblage. C'est pour cela que je percerai un trou supplémentaire. ;)

Sinon non, la tôle Mazda n'est pas dégueulasse, je pense plutôt à la qualité des soudures qui dont moyennes. Sinon j'accuse aussi le traitement : si l'on regarde bien un tôle de près, on s'aperçoit que celui ci est trop fin au niveau de la tranche de la tôle et des points de soudure. La aussi j'essaierai d'illustrer.

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 Sujet du message : Re: Création de la CBCP :)
Message Publié : Jeu 30 Jan 2014, 08:56 
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Je viens de refaire les bas de caisses de mon UK et je trouve que le bas de caisse est mal conçu sur plusieurs points:
POSITION :sur la majorité de mes nissan cab, l'évacuation se fait par la feuillure, et donc au point le plus bas, sur la MX, c'est sur le fonds plat du bdc, donc si la voiture n'est pas garée parfaitement à plat, l'eau stagne dedans.
ASSEMBLAGE : les points de rouille, pardon de soudure par points,... c'est clair que la soudure par point est très approximative, il y a des espaces importants entre les tôles, et aucun mastic d'étanchéité, même sur l'arrête du passage de roue
Et comme dans une baignoire, si vous avez pas asssez d'évacuation, il y a des trucs qui se déposent, et donc la couche de dépôt ralenti encore l'évacuation, et on finit avec du terreau dans le BDC, et l'humidité qui stagne finit par faire de la condensation, et ça rouille donc même au dessus du niveau de la piscine intérieure

ENTRETIEN : le bouchon d'entretien est microscopique, par contre il y a pleins de petits trous d'inflitration, juste couvert par des espèces de pastilles adhésives, prises sous l'antigravillon, mais après quelques années ou un caillou=> ouverture et infiltration. Pour ma part, j'ai prévu de découper 2 ouvertures par passage de roue, d'au moins 3-4 cm de diamètre pour passer l'aspirateur par celui du bas, et envoyer de la cire par celui du haut. Ca coute rien à faire, et si ça peut me tranquiliser quelques années...

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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