Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 00:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ça ne répond pas à ta question, mais les infos sont intéressantes.
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=19050&p=441563
en particulier cette vidéo.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 19:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
dans l'absolu, les arguments avancés ne sont pas faux ! les SuperPro semblent effectivement plus efficaces...
mais a-t-on des avis / retour d'expérience ?? ^^

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Là, pour les avis je ne sais pas.

flickr

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pandax a écrit :
paupiet a écrit :
étrange que personne ne les fasse en ertalon , ça ne se graisse pas et c'est très costaud
http://www.quadrantplastics.com/fr/prod ... R-lfx.html

Si c'est bien ce que je pense, c'est beaucoup trop dur pour des SB :non:
Toutes les vibrations vont remonter au volant, ca doit être horrible !

j'en avais fabriqué pour un gt turbo maxi groupe A avec lequel je courais en coupe de France des circuits et je n'ai jamais été gêné en quoi que ce soit, que ce soit de l' uréthane du polyurethane ou de l'ertalon , voire du téflon je serai étonné que l'on sente une différence à la conduite entre ces materiaux,(ça sera raide de toutes façons) en fiabilité, par contre avec l'ertalon , c'est clair que oui car increvable et auto lubrifiant si l'on choisi le bon.
les silent block sont montés d'origine sur les autos de serie uniquement pour leur prix de revient ridicule, j'ai possédé plusieurs spider giulietta alfa romeo (années 50/60) dont les trains sont montés sur rotules et bagues bronze d'origine et ça n'était absolument pas inconfortable sur route, juste bien plus agréable car bien mieux guidé que les modèles frères des années 70 eux montés sur silent block (duetto, coda tronca....etc ...).

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 22:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre, mais je pense qu'il doit y avoir une différence de rigidité quand même, ce qui explique personne n'utilise d'ertalon sur un daily :oui:

Parce que l'ertalon n'amorti rien du tout à mon avis :ricane:
En GrA, d'accord; mais en daily, j'aurais plus de mal :tantpis:

Par contre j'ignorais la propriété autolubrifiante de l'ertalon ! Comment savoir lequel choisir ?
D'ailleurs, HS, tu fais quoi dans la vie ? T'as l'air d'en connaitre un rayon sur les voitures ! :)

Image

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 23:17 
Hors-ligne

pandax a écrit :
Je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre, mais je pense qu'il doit y avoir une différence de rigidité quand même, ce qui explique personne n'utilise d'ertalon sur un daily :oui:

Parce que l'ertalon n'amorti rien du tout à mon avis :ricane:
En GrA, d'accord; mais en daily, j'aurais plus de mal :tantpis:

Par contre j'ignorais la propriété autolubrifiante de l'ertalon ! Comment savoir lequel choisir ?
D'ailleurs, HS, tu fais quoi dans la vie ? T'as l'air d'en connaitre un rayon sur les voitures ! :)

je suis préparateur et mécanicien de course... il est donc un peu normal que je connaisse pas trop mal.
pour l'ertalon les caractéristiques sont spécifiées dans les brochures techniques bien sur(trouvables sur le net).
bon à savoir il ne faut JAMAIS graisser l'ertalon autolubrifiant ou le téflon au risque de les détruire.

je suis persuadé que les bagues du commerce vendues en lieu et place des silent block d'origine n'amortissent rien ou tellement peu que ... j'insiste sur le fait que j'ai roulé sur route avec divers trains av rotulés (on ne peut faire moins souple) et que ça ne m'a jamais paru inconfortable.
le seul argument éventuel pour une certaine souplesse des articulations peut se trouver dans le fait que sur certains trains multi bras on peut avoir des braquages induits en fonction de l'enfoncement et que la ça risque de brider le bazar.
Sur les trains de mimix ça ne semble pas être vraiment le cas mais je vérifierai à temps perdu.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 12:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cette question de silent block me taraude également...

Paupiet :hello:
Pour en revenir aux suspensions rotulées, ne faut il pas changer les rotules tous les ans???
C'est pas vraiment compatible avec un Daily qui fait 60 bornes par jour?

Concernant l'ertalon, tu as fait faire les silent block sur mesure? tu les as usiné toi même?

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 18:18 
Hors-ligne

Styse a écrit :
Cette question de silent block me taraude également...

Pour en revenir aux suspensions rotulées, ne faut il pas changer les rotules tous les ans???

Concernant l'ertalon, tu as fait faire les silent block sur mesure? tu les as usiné toi même?

yes usinage sur mesure par bibi, en fait, brulage au chalumeau du caoutchouc des vieux silent block, on récupere les parties métaliques , polissage au tour de l'entretoise interne et usinage des deux demi bagues ertalon , on emmanche ces demi bagues dans le canon formé par la partie exter du silent b d'origine et on fait tourilloner le tube poli (inter du silent b d'origine ) dans les 2 demi bagues ertalon .
je répete que j'ai roulé en spider giulietta pendant des années sans avoir à changer les rotules et sans avoir de jeux mais bon peut être que au bout de 20 fois cela sera envisageable , lol :)
(dans le cas du giulietta ça pivote sur bagues bronze mais c'est kif kif des rotules , si les unibal en course s'usent c'est parce qu'elles ne sont pas protégées de la poussière ni graissées, mais des caches existent pour ce faire dans le commerce)
en course le changement de rotules fait parti de l'entretien courant c'est plus simple que de les protéger et les graisser mème si c'est évidemment plus couteux.

Dernière édition par paupiet le Ven 24 Jan 2014, 20:34, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 18:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
Alex31 a écrit :
dans l'absolu, les arguments avancés ne sont pas faux ! les SuperPro semblent effectivement plus efficaces...

bon allé, j'me lance ! Kit complet Av et Arr SuperPro commandé ! Réception prévue dans 10 jours !

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Mer 5 Fév 2014, 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Styse a écrit :

Ben il n'y a pas de raison, tu as bien des rotule de suspension sur ta Mx5 et ce n'est même pas considéré comme des pièces d'usure :tantpis: .

Certaines marques font également des demi trains multibras entièrement rotulés sur certaines de leurs voitures de série depuis des années (Audi A4 par exemple, valable pour toute la gamme Audi je suppose), ça fini par s'user comme tout au bout d'un moment mais je ne crois pas même pas qu'il y ait un planning d'entretien de prévu pour ces parties de la voiture ;) . Si on ne voit pas souvent ce genre de train sur les voitures de série c'est une question de choix (de coût probablement) de la part dees constructeurs, mais ça se fait très bien et je pense que c'est beaucoup plus efficace et résistant que les silent blocs en caoutchouc.

paupiet a écrit :
si les unibal en course s'usent c'est parce qu'elles ne sont pas protégées de la poussière ni graissées, mais des caches existent pour ce faire dans le commerce)
en course le changement de rotules fait parti de l'entretien courant c'est plus simple que de les protéger et les graisser mème si c'est évidemment plus couteux.

Ah bon? Tu m'intrigue là, en quoi c'est plus simple de tout changer régulièrement que d'installer un soufflet comme sur les voitures de série?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 5 Fév 2014, 15:04 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
Styse a écrit :

paupiet a écrit :
si les unibal en course s'usent c'est parce qu'elles ne sont pas protégées de la poussière ni graissées, mais des caches existent pour ce faire dans le commerce)

Ah bon? Tu m'intrigue là, en quoi c'est plus simple de tout changer régulièrement que d'installer un soufflet comme sur les voitures de série?

parce que l'on touche très souvent au réglages des rotules et que les soufflets sont gènants pour ce faire, mais regarde les catalogues Danielson, oréca et consorts et tu y trouvera ces fameux soufflets
have a look: http://www.oreca-store.com/protection-rotule.html

Message Publié : Mer 5 Fév 2014, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En moins cher. ;)
http://stores.ebay.fr/McGill-Motorsports/Sealing-Boots-for-rod-ends-/_i.html?_fsub=13114008&_sid=222097034&_trksid=p4634.c0.m322

flickr

Message Publié : Mer 5 Fév 2014, 15:29 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
paupiet a écrit :
BASSone a écrit :
Styse a écrit :

paupiet a écrit :

parce que l'on touche très souvent au réglages des rotules et que les soufflets sont gènants pour ce faire, mais regarde les catalogues Danielson, oréca et consorts et tu y trouvera ces fameux soufflets
have a look: http://www.oreca-store.com/protection-rotule.html

Ah ok je comprends mieux du coup, merci pour l'info!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 5 Fév 2014, 15:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Merci pour les liens :jap:

Par contre le prix des soufflets chez oréca c est 2 fois le prix d'une rotule :aie:

Cela dit, ca donne bien envie de faire des triangles en tubes soudés montés sur rotules :faim: mais là je ne me risque pas à faire ca moi même :non:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Dim 23 Fév 2014, 22:33 
Hors-ligne

attention, dans ce domaine il y a de sacrés différences de qualité, surtout pour les rotules bien sur.
on ne graisse pas les unibal car sans soufflet la poussière s'amalgamant à la graisse fait une super pâte à roder (les rotules) et que c'est très dommageable au bon fonctionnement car celles ci marchent avec très peu de jeu, neuves on a du mal à les faire pivoter sans un minimum de bras de levier, si ça pivote tout seul , c'est bon pour la benne.

Publier un nouveau sujet   [ 148 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]