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Message Publié : Mar 11 Fév 2014, 10:31 
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Bonjour,

J'ai une NB 1.6 de 1998 avec 135 000km. La dernière fois que j'ai pris ma MX, après un petit tour, je rentre dans mon garage et au moment où je tourne légèrement les roues à gauche j'entends un "klong" à l'avant gauche. Je tourne ensuite légèrement les roues à droite et là aussi j'entends à nouveau un "klong" au même endroit. Je précise : je n'ai pas braqué les roues, c'est la première fois que j'entends ce bruit et je n'ai pas eu de choc genre "prise de trottoirs".

J'ai pensé à une rotule mais le fait que ça vienne du jour au lendemain m'a paru étrange. J'ai donc fais quelques recherches sur le forum : certains parlent de silent bloc au niveau des triangles, d'autre de barres stabilisatrices desserrées, voire de pb au niveau de l'étrier (mais dans mon cas ce n'était pas au moment du freinage).

Je vais donc regarder ce week-end en levant la voiture, en enlevant la roue avant gauche, et an faisant levier au niveau des silent blocs. Si certain ont d'autres idées, je suis preneur... ;)

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Dernière édition par syntiz le Sam 26 Avr 2014, 17:58, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 11 Fév 2014, 11:26 
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autre piste: vis excentriques de reglage des trains :oui:

"Facile. Une deuche."


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Message Publié : Mar 11 Fév 2014, 14:18 
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gamin a écrit :
autre piste: vis excentriques de reglage des trains :oui:
OK merci, il va falloir que je regarde dans la doc où elle se trouve cette vis ;)

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Message Publié : Sam 15 Fév 2014, 15:51 
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Bon, je ne comprends plus rien. J'ai pris la mx pour faire un petit tour histoire de bien localiser le "klong" et ... il n'y a plus de bruit! J'ai fait des zigzags gauche droite pour exagérer le comportement qui produisait le bruit et ... rien du tout. A la rigueur, ça m'arrange :D

Peut être qu'une branche ou autre chose s'était coincé et que c'est parti? Ou alors il faut que je consulte. La seule différence que je vois entre la dernière fois et aujourd'hui c'est que la première fois je rentrais d'un petit tour avec conduite un peu sportive alors que là, la voiture étant froide j'ai roulé tranquille. Quelque chose qui "klong" à chaud et pas à froid? Bizarre. Bref il ne me reste plus qu'à surveiller et faire une petite virée sportive prochainement...

En tout cas merci pour vos pistes ;)

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Message Publié : Sam 26 Avr 2014, 17:46 
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Et bien non, je n'ai pas rêvé. J'ai à nouveau le bruit lorsque je tourne les roues à l'arrêt. Cette fois ci j'ai démonté la roue histoire d'essayer de comprendre.

J'ai l'impression que le bruit vient de la crémaillère : à l'endroit où la colonne rentre en contact avec la crémaillère (cercle rouge sur la photo). Selon la doc technique, il y a un "adjusting cover" (cercle bleu) qui d'après ce que je comprend doit être serré à un certain couple (9.8Nm) pour permettre de "rattraper" le jeu. Est-ce que c'est ce que gamin a appelé plus haut la "vis excentriques de réglage des trains"?
Image
Est-ce qu'il suffit juste de resserrer cet "adjusting cover"?

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Message Publié : Dim 27 Avr 2014, 22:11 
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La vis excentrique de géométrie ça n'a tien avoir avec la crémaillère...
Tu n'as jamais fait faire une geo sur ta mx?
Se sont les 8 boulons qui relient les triangles aux berceaux.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 28 Avr 2014, 08:27 
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OK merci. J'ai déjà fait faire la géométrie il y a quelques années. Le pb doit bien venir de la crémaillère.

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Message Publié : Lun 28 Avr 2014, 08:35 
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Mais nooon, les klong c'est normal sur une mx5 ! C'est si elle en fait pas qu'il faut s'inquieter ^^

Serieusement, j'ai aussi ce genre de bruit sur la mienne, et ca peut venir de beaucoup de chose ... J'ai changer toute ces choses (silentbloc, amortisseurs, rotules, etriers, disques..) il me reste plus que les coupelles d'amorto ... Et ca viens pas de la cremaillere parce que je l'ai checker aussi !

Du coup, je vis avec, tant pis !

Boxster vendu! Retour en MX-5!


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Message Publié : Lun 28 Avr 2014, 09:48 
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A ma connaissance, c'est normal lorsque l'on braque à fond (à droite ou à gauche), mais pas autrement.

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Message Publié : Lun 5 Mai 2014, 20:08 
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Bon bah j'arrive pas a serrer cette satanée vis. En plus je ne suis même pas sûr que ce soit ça qu'il faille faire. Du coup rdv pris chez mazda Austerlitz jeudi 15 mai. Espérons que ça ne me coutera pas trop cher :non:

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Message Publié : Lun 19 Mai 2014, 20:36 
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J'ai récupéré ma MX chez mazda Austerlitz. Verdict : tout est normal. C'est bien la crémaillère qui fait un bruit à vitesse réduite lors de changements de direction un peu brusques mais il n'y a pas de jeu dans la crémaillère. Le mécano m'a dit que je pouvait continuer de rouler comme ça sans soucis. :) Peut-être qu'un jour il faudra changer la crémaillère mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je part donc l'esprit tranquille.

En tout cas super sympa au garage, il ne m'ont rien fait payé, même pas de main d'œuvre (j'ai quand même donné un petit billet au mécano qui a passé du temps sur la MX et avec moi pour tout m'expliquer). Je recommande fortement. ;)

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