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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 21:42 
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125km de plus au compteur et pas la moindre trace d'huile :)


Quelques photos du remontage :

Je n'avais pas prévu les joints d'AAC au départ. Contrairement au bourrage de vilebrequin, je n'ai pas entendu parler de beaucoup de problèmes à ce niveau.
Mais après dépose des poulies, j'ai remarqué que le joint côté admission était gras. Probablement de l'huile qui a coulé du cache soupapes (peut-être lors de ma précédente distri), mais dans le doute, j'ai préféré le remplacer :sic:
31€ pour les 2 joints chez Mazda (contre 24 chez ILM) :tantpis:
Image

Donc remplacement des deux joints d'AAC ainsi que celui du vilebrequin.
Image

Remplacement de la pompe à eau (j'avais prévu de le faire lors de la 2éme distribution).
Image

Remplacement de la courroie (le tout en pièces Mazda).
Image

Et remontage final, avec rinçage et remplacement du liquide de refroidissement et vidange d'huile.
Image


C'est un travail assez long mais je n'ai heureusement pas eu beaucoup de difficultés.
Seulement des vis de boite pas facile à décaler, couché sous la voiture (support d'échappement).
Un poulie d'AAC (admi) assez difficile à décaler.
Le saleté de clips de conduite d'essence indémontable à découper (j'ai du démonter les conduites au niveau du canister pour avoir assez de mou pour découper le clips. J'ai remis un clips de NB. A noter qu'il ne semble maintenant plus possible d'avoir des clips de NB chez ILM :sic: ).

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 22:08 
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Beau boulot !
:oui:

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 22:20 
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M@c a écrit :
J'ai remis un clips de NB. A noter qu'il ne semble maintenant plus possible d'avoir des clips de NB chez ILM :sic: ).


Idem chez Mx5Parts....j'avais commandé ceux de NB et j'ai reçu des NBfl :sic:
Il faut prendre ceux destiné à la pompe à essence,qui sont de couleur bleu (surement anti statique)

ND RF 2l sélection 57000km
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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 22:21 
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M@c a écrit :
Le saleté de clips de conduite d'essence indémontable à découper (j'ai du démonter les conduites au niveau du canister pour avoir assez de mou pour découper le clips. J'ai remis un clips de NB. A noter qu'il ne semble maintenant plus possible d'avoir des clips de NB chez ILM :sic: ).

Si ce sont ceux auxquels je pense, il existe une sorte de pince exprès pour pouvoir les démonter

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 22:45 
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A ce rythme là elle sera encore plus :love: qu'à sa sortie d'usine :oui:
chapeau M@C :oui:

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Message Publié : Dim 2 Mars 2014, 23:21 
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Très beau travail M@c comme d'habitude :jap:

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Message Publié : Lun 3 Mars 2014, 09:23 
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:o Hallucinant !
Elle est plus neuve que neuve !

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Message Publié : Dim 9 Mars 2014, 21:51 
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630km et pas la moindre trace d'huile :woo:



Ce WE, j'ai terminé les quelques travaux que j'avais prévus pour cet hiver.


Rien de bien compliqué cette fois-ci : remplacement des plaquettes de freins et des axes d'étriers.

Depuis quelques temps, il m'arrive d'avoir un claquement dans le train Av. Ca se produit uniquement quand je braque les roues en freinant.
Il m'arrive de rouler plusieurs mois sans entendre ce claquement mais dans certaines situations, le bruit est présent (par exemple quand on négocie en descente une épingle très serrée, à faible allure, en restant appuyé sur les freins pour ne pas prendre de la vitesse dans le virage).

Le bruit est +- apparu après le remplacement de la suspension (coïncidence :? ).
J'ai contrôlé toute la suspension et n'ai rien remarqué d'anormal.
En cherchant sur le forum, j'ai lu beaucoup de sujets là-dessus, concernant les NA et les NC. Mais pas vraiment de réponses à ce problème, excepté quelques messages concernant les vis de réglage des triangles.
Mais dans mon cas, le bruit semble être plus proche des roues :tantpis:

J'arrive parfois à le reproduire dans mon garage, quand je garde enfoncé la pédale de frein et que je braque de plus d'un tour.
Bizarrement, on entend d'abord un "tic tic tic" qui semble provenir des ferrailles présentes sous les plaquettes de frein (quand je pousse uniquement sur les freins, dans un endroit calme, j'entends ces ferrailles "travailler"), ensuite un gros "TAC", comme si les plaquettes de frein se mettaient subitement en place.
Bref, j'ai l'impression que mes plaquettes ont du jeu et produisent ce bruit. Peut-être qu'elles prennent du jeu en s'usant.
Quand je secoue l'étrier, il bouge quant même pas mal au niveau des axes (surtout en-dessous).
En graissant bien ces axes, il me semble que le bruit avait disparu pendant deux semaines.

Voilà donc pourquoi j'ai préféré remplacer ces axes, d'autant que le caoutchouc de l'axe inférieur peut se tasser à la longue.

Image

Comparaison ancienne plaquette / plaquette neuve. Il était temps de les changer (67000km).
Image

Les plaquettes extérieures sont, comme au premier remplacement (63000km), moins usées.
Image

Anciens / nouveaux axes.
Image


Reste à rôder les plaquettes mais au premier freinage, ça freinait déjà au moins aussi bien que les anciennes (faut dire que mes disques ne sont pas striés) :)

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Message Publié : Dim 9 Mars 2014, 22:34 
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Super pour le moteur.
Aucun soucis au redémarrage?
Chapeau pour le boulot ;)

En fait tu as raison, c'est bien plus propre de tout refaire au premier signe de faiblesse, plutot que d'attendre que ca péte pour remplacer.

Pour les plaquettes, j'avais jamais remarqué qu'il n'yavait quasiment pas de garnitures une fois la "séparation" usée.
Sur les miennes je suis persuadé qu'il y a encore quelques millimètres une fois ce témoin usé. :?

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Message Publié : Dim 9 Mars 2014, 23:07 
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laurent59 a écrit :
Aucun soucis au redémarrage?

Non, aucun.

J'avais déconnecté la pompe à essence pour vider le circuit complet.
Le moteur remonté, j'ai fait tourné le démarreur quelques secondes pour bien lubrifier la culasse.
Une fois la fiche de la pompe à essence reconnectée, le moteur a démarré au quart de tour, aucun bruit anormal, aucun tremblement :)


laurent59 a écrit :
Pour les plaquettes, j'avais jamais remarqué qu'il n'yavait quasiment pas de garnitures une fois la "séparation" usée.
Sur les miennes je suis persuadé qu'il y a encore quelques millimètres une fois ce témoin usé. :?

C'est peut-être différent suivant le modèle de plaquette.
Sur mes "big brakes", il y a une ferraille sur une des plaquettes qui sert de témoin sonore (mais elle semble à peine dépasser du fer de la plaquette :sic: ).
La rainure au centre n'est pas un témoin d'usure, c'est plutôt pour le refroidissement et peut-être pour éviter l'encrassement des garnitures ;)

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Message Publié : Mer 12 Mars 2014, 22:28 
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Achat de 4 pneus Dunlop Sport Maxx RT.

Mes Continental SportContact2 étant très proches du témoin d'usure (41000km), il étant temps de penser à leurs remplaçants.

J'étais plutôt satisfait des Conti.
Par rapport aux Bridgestone Turenza ER30 d'origine (orientés en théorie pourtant moins sport), je les trouvais plus confortables, moins bruyants, meilleurs sous la pluie.
Le seul truc à leur reprocher, c'est un flanc un peu souple et donc moins de précision en entrée de courbe. Mais une fois dans le virage, ça accrochait pas mal :)


J'ai donc un peu cherché sur le Net avant de me décider.
J'ai hésité entre deux pneus, tous les deux régulièrement dans le top 3 de différents tests : Les Goodyear F1 asymmetric2 et les Dunlop Sport Maxx RT.

Finalement, je me suis décidé pour les Dunlop malgré qu'ils soient un peu plus chers car :
- Je n'ai jamais eu de Dunlop.
- Ils produisent moins de dB.
- Ils sont plus légers.
- Ils équipent les Mercedes A45AMG (non, je rigole, ça n'a pas influencé mon choix :aie: )

Ce qui m’intéressait surtout, c'est d'avoir un pneu léger.
Marre qu'on me fasse des remarques sur le poids de mes jantes :langue: :D

Donc pour comparer les différents poids (en sachant que le Brigestone n'est déjà pas un pneu très lourd) :
Jante Etna + Bridgestone ER30 neuf : 17,2kg
Jante Etna + Bridgestone ER30 usé : 16kg

Jantes Etna + ContiSport neuf : 16.9kg
Jante Etna + ContiSport usé : 15.6kg

Jante Etna + Dunlop neuf : 15.2kg


Donc le prochain qui critique mes jantes d'Etna alors qu'elles ne font qu'un Kg de plus que celles de Passion :red:


Image

Comme mes précédents pneus en 205/45/16, la bande de roulement est plutôt proche de 195mm (mes pneus neige en 195/50/15 sont plus larges :etonne: ).
Image


Bizarrement, malgré un gros bord de protection sur le flanc du pneu, une fois monté, la jante dépasse presque (c'était pareil avec les précédents pneus) :tantpis:
Image

Pose de plombs noirs pour plus de discrétion 8-)
Image


Me reste à les monter sur la voiture. Car avec les gelées nocturnes, je préfère user mes pneus hiver :)

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Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 07:09 
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salut m@c , j'ai parcouru tout ton topic et vraiment félicitation pour le boulot accomplit et la chance d'avoir trouvé un carrossier tres serieux ! ta voiture est tout simplement sublime :love: (d'ailleur je la prefere a ma red passion! ) j'ai egalement un tres leger suintement que le controleur technique m'a fait remarquer et evidament inscrit de meme que les bosses sur les longerons (rabaissé) , ça fait tache :cry: je vais regarder de plus pres des que j'ai un pont de dispo ! voila pour la petite presentation (car je post pas souvent )
_tout ça pour te dire que tes jantes a 15,2 kg et bien c'est exactement le poids de mes passion avec des BF goodrich profiler G-force en renforçé.... :o (je voulais des pneus rigides vu le profil de mes routes )
_une question : je vois que tu roule en 15 mazda pour l'hiver :on sent bien une difference en vivacité ? et en reprise ? merçi pour ta reponse et bonne route :hello:


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Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 08:11 
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1,3 kg d'écart juste par l'usure ?

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Message Publié : Jeu 13 Mars 2014, 20:47 
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francky2A a écrit :
_tout ça pour te dire que tes jantes a 15,2 kg et bien c'est exactement le poids de mes passion avec des BF goodrich profiler G-force en renforçé.... :o (je voulais des pneus rigides vu le profil de mes routes )

C'est possible, c'est difficile de trouver le poids des pneus sur le Net.
Si on compare entre des Dunlop et des BG Goodrich en 225/45/17, il y a presque 3kg d'écart !
http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... &tab=Specs
http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... &tab=Specs

Pour donner un autre exemple, sur mon ancienne voiture en 15p légères (5.9kg) + Goodyear F1 GSD3 (195/50/15) = 14,8kg.

Bref, tout le monde se tracasse pour une jante plus lourde de 1kg mais quand on voit la différence entre certains pneus :etonne:

francky2A a écrit :
_une question : je vois que tu roule en 15 mazda pour l'hiver :on sent bien une difference en vivacité ? et en reprise ? merçi pour ta reponse et bonne route :hello:

La voiture semble un peu plus souple quand on appuie légèrement sur l'accélérateur. En début de reprise, elle semble partir un peu plus facilement.
Mais une fois lancée, pas vraiment de différence.
Les freins sont un peu plus sensibles à basse vitesse (l'ABS fonctionne plus vite).
La direction est plus légère (trop à mon gout).
Pour le reste, difficile de comparer entre pneus hiver et pneu été :tantpis:

A noter que le diamètre des roues est plus petit en 15p (j'ai 5km/h de différence à 100km/h). Ca peut aussi jouer sur les sensations car la transmission tire plus court :aie:

OpyKanoba a écrit :
1,3 kg d'écart juste par l'usure ?

Oui, ça me surprend aussi.
Perso, je n'ai jamais vraiment remarqué de différences de perfs en passant de pneus usés à des neufs :aie:

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Message Publié : Mer 19 Mars 2014, 09:18 
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D'après mes souvenirs de méca, tu diminue les masses nons suspendues pour diminuer aussi le dimensionnement du couple amortisseur/ressort. Et c'est là aussi que tu gagne. Je doute que sur une voiture comme la MX5 tu puisse te rendre compte d'1kg gagné par pneus en terme de tenue de route. Peut-être cela joue-t-il sur la conso...

En tout cas c'est un régal de lire ton sujet. Bravo pour tes efforts pour maintenir ta mx au top !

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