Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 02:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je viens de retrouver l'info, une MS3 + MS3X dispose de 3 spareADC, tu peux en récupérer deux autres avec un peu de modifs.
Après un module externe en CAN permet de récupérer jusqu'a 16 ADC complémentaires, la IOExtender de JBPerf t'en ajoute déjà 8

http://www.jbperf.com/io_extender/index.html

http://www.msextra.com/doc/ms3/genericsensors.html

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:07 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
c'est combien les fréquences d'acquisition dans la MS et la taille des logg possibles?

Je crois que c'est 100 Hz pour la MS3 (10Hz pour MS1 et MS2).
Et la taille maximale des log est dépendante de la carte SD que tu insère dans ta MS3, mais j'ai déjà mis une 8go sans soucis

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
Plus tu charge un pneu et plus son aptitude à avoir du grip diminue.

Image

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:12 
Hors-ligne

joeldc13 a écrit :

100hz en meilleur cas ou 100hz sur toutes les infos en même temps ?

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
As tu lus mon exemple?

Sinon expliqué un peu plus longuement ;)
http://www.flyinmiata.com/pdf/HPMM_sample_chapter.pdf

graph en bas à doite P 95

EDIT, d'ailleurs ton graph ne me contredis pas ;) (il manque le titre de ton graph d'ailleurs)

Lateral force fonction de vertical force fonction du tire slip angle (si je devine bien)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:19 
Hors-ligne

ah ok. ben le graph page 95 est faux :D ça c'est garanti.

en fait plus tu charges un pneu plus le mu augmente, jusqu'à saturation du pneu.
après ce n'est pas linéaire, plus tu te rapproches de la saturation plus l'augmentation devient faible proportionnellement.
c'est ce que tu vois sur le graph que j'ai posté, qui lui est tiré d'une mesure et pas d'un modèle.

ce qui fait que tu va moins vite dans un virage en étant plus lourd c'est simplement le fait que la force centrifuge augmente plus que le mu pour une augmentation de poids donnée :jap:

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
joeldc13 a écrit :
guillaume650 a écrit :
c'est combien les fréquences d'acquisition dans la MS et la taille des logg possibles?

Et la taille maximale des log est dépendante de la carte SD que tu insère dans ta MS3, mais j'ai déjà mis une 8go sans soucis

Par défaut c'est effectivement 10ms par intervalle de sampling, c'est modifiables dans TS mais je ne sais pas jusqu'où on peut aller
La MS3/MS3X ne sait loguer sur la sd-card que par blocs de 64 octets, donc ça limite le nombre d'infos à loguer

NB 10ae

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:21 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
EDIT, d'ailleurs ton graph ne me contredis pas ;) (il manque le titre de ton graph d'ailleurs)

Lateral force fonction de vertical force fonction du tire slip angle (si je devine bien)

ok il manque la légende de mon graph :)

c'est la force latérale absorbée par le pneu en régime stationnaire sur un skid pad, en fonction du poids sur le pneu (et de l'angle au volant mais ça on s'en fout).

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:24 
Hors-ligne

Yo a écrit :
Par défaut c'est effectivement 10ms par intervalle de sampling, c'est modifiables dans TS mais je ne sais pas jusqu'où on peut aller
La MS3/MS3X ne sait loguer sur la sd-card que par blocs de 64 octets, donc ça limite le nombre d'infos à loguer

et est-ce qu'on peut lui dire d'écrire toutes les variables sur 8 bits seulement (dans mon cas 256 valeurs ça suffirait en fait) afin de logger 64 paramètres différents simultanément ?

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:30 
Hors-ligne

Ygg a écrit :
ah ok. ben le graph page 95 est faux :D ça c'est garanti.

en fait plus tu charges un pneu plus le mu augmente, jusqu'à saturation du pneu.
après ce n'est pas linéaire, plus tu te rapproches de la saturation plus l'augmentation devient faible proportionnellement.
c'est ce que tu vois sur le graph que j'ai posté, qui lui est tiré d'une mesure et pas d'un modèle.

ce qui fait que tu va moins vite dans un virage en étant plus lourd c'est simplement le fait que la force centrifuge augmente plus que le mu pour une augmentation de poids donnée :jap:

Donc faux comme le graph que tu as posté alors :roll:

Reprennons ton graph ;)

La courbe bleu indique la force latéral selon le tire slip angle pour une charge verticale de 150 kg => la force latérale maxi est de 300 kg soit 2X la charge verticale appliquée

Prennons la charge verticale maxi du graph : Avec 600kg de charge verticale, la force latérale maximum est de 850 kg ... seulement ce qui fait 1.41X la charge verticale appliquée.

Donc déjà on voit que plus on charge verticalement le gommard moins il transforme cette charge en effort latérale.
L'aptitude du pneu à transformer un effort verticale en un effort horizontale étant la définition du grip (Coef d'adhérence μ )..... => plus tu charge un pneu , moins il grip ;)

CQFD

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:36 
Hors-ligne

oui mais non ;)
c'est la force latérale absorbée par le pneu, si tu veux ils ont mesuré l'enfoncement du ressort et en ont déduit la charge.

donc pour 150kg de charge sur le pneu tu lis 300kg absorbé ça veut dire que tu prends 2g en latéral pour simplifier.
pour 600kg tu lis 800kg absorbé donc tu prends 1,3g en latéral.

donc l'adhérence augmente avec la charge (puisqu'en le chargeant plus le pneu arrive à absorber 800kg au lieu de seulement 300).
sauf que la force centrifuge augmente linéairement et le mu non, donc au final tu passes moins vite (1,3g au lieu de 2).

voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça :jap:

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:51 
Hors-ligne

Yo a écrit :
joeldc13 a écrit :
guillaume650 a écrit :

Je viens de vérifier, tu peux descendre a 3ms, donc du 333 Hz au plus fin.
Tu ne peux loguer que par bloc de 64 octets, donc en effet tu dois choisir les registres que tu logges.
A noter que tu peux ajouter au bloc de log un stream audit en 8 bit, et donc brancher un micro sur la MS3, ainsi quand tu logges tu peux y ajouter un commentaire temps réel.
Ou bien tu peux ajouter un bouton d'evenement qui déclenche un marqueur dans le log quand tu appuie dessus.
Tu peux également ajouter un module RTC pour avoir l'horodatage.

Perso, sur ma MS3 j'aurai horodatage (le module RTC est déjà installé et fonctionnel) plus bouton d'evenement.

Bordel, ça me donne envie de m'y remettre, j'avais plus trop la motiv là :red:

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 16:57 
Hors-ligne

Excuse mon opiniâtreté mais j'ai du mal à comprendre ton concept de "force latérale absorbé par le pneus" :?

Par contre je vois que tu confonds fortement ;) la notion de Coef d'adhérence (Mu), qui comme son nom l'indique est un coeficient,(force horizontal/ force vertical) et la notion de force latérale maxi.

Hors tu intitules Mu la valeur de force latérale maxi, ce qui est très différent ;)

De plus si tu passe un virage à une vitresse génrant une accel latérale de 2 G cela signifie que tu le passe plus vite que si tu le passait en ne générant qu'une accel latéral de 1.3G ...

"Beaucoup de confusion jeune padawan"
Image

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 17:01 
Hors-ligne

ok, dit comme ça c'est vrai : la force latérale maxi augmente mais le coefficient diminue.
bon ça fait longtemps que je ne fais plus de chassis, d'où l'envie de m'y remettre justement :oops:

Regis_92N a écrit :
De plus si tu passe un virage à une vitresse génrant une accel latérale de 2 G cela signifie que tu le passe plus vite que si tu le passait en ne générant qu'une accel latéral de 1.3G ...

ça c'est ce que j'ai dit aussi :tantpis:

Message Publié : Mer 21 Mai 2014, 17:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
joeldc13 a écrit :
[...]
Tu peux également ajouter un module RTC pour avoir l'horodatage.

Perso, sur ma MS3 j'aurai horodatage (le module RTC est déjà installé et fonctionnel) plus bouton d'evenement.

Bordel, ça me donne envie de m'y remettre, j'avais plus trop la motiv là :red:

A mon sens indispensable sur une ms3, perso je laisse la sd-card à demeure, donc dans ces conditions des logs non horodatés ne serviraient à rien :tantpis:
Ygg a aussi le module RTC
Pour le bouton d'événement ça peut être pratique, il faut que je regarde de plus près :oui:

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 271 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]