Lors de son fonctionnement, un moteur généré des gaz, qui sont rejetés par l’échappement. Cependant, une partie d’entre eux passe dans le circuit d’huile, par les joints et les segments.
Ce gaz représente, pour un 1.6l à 5000tr/mn entre 36 litres/minutes pour un moteur en très bon état et 108 l/mn pour un moteur rincé ou presque. Jusque dans les années 60, ces gaz étaient rejetés à l’air libre.
Depuis les normes anti-pollution, ceux-ci sont renvoyés dans l’admission. Ces gaz, en plus de contenir moins d’oxygène que l’air ambiant, sont chargés en particules d’huile, qui salissent les conduits d’admission et surtout font diminuer le niveau d’octane, générant du cliquetis dans certaines configurations poussées.

A faible charge, le papillon est fermé, les gaz sont aspirés par la valve placée à gauche (N°1). Cette valve est à sens unique, elle permet en cas de moteur suralimenté, de ne pas mettre le couvre culasse en pression. Et de l’air rentre par la droite (N°2)
A pleine charge, papillon ouvert, les gaz sortent par le N°2, la valve N°1 se bloque afin que les gaz empruntent tous le circuit N°2
Pour éviter d’envoyer de l’huile dans l’admission, la solution consiste a monter un récupérateur d’huile.
Le montage idéal consiste à monter 2 récupérateurs, 1 sur chaque circuit.
La solution économique consiste à connecter les sorties 1 et 2 ensembles sur un récupérateur qui lui repartiras dans l’admission. Ce n’est pas idéal, et a proscrire en cas de turbo ou de compresseur.
La 3eme solution, que j’ai retenu pour le moment, La sortie 1 est bouché, tout comme les entrées de l’admission. La sortie 2 est mise a l’air, avec un bidon permettant de récupérer les vapeurs d’huile.
Pierre et Mxboy ont retenus la même solution mais en se connectant sur la sortie 1. Pas de différence notable si ce n’est que leur montage empêche la circulation dans l’autre sens.
Ce montage présente 2 défauts, niveau pollution, ce n’est vraiment pas terrible, et on perd l’aspiration qui aide à drainer les gaz hors du couvre culasse.
Je tiens a la disposition des curieux le pdf de 19 pages en anglais qui explique tout ça.
Si vous avez des remarques, n'hesitez pas.