Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 22:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Jeu 4 Juin 2009, 16:11 
Hors-ligne

Inscription : Ven 10 Avr 2009, 18:10
Message(s) : 67
T'es sûr? j'ai vu 134 Nm pour la 1.6 contre 162 pour la 1.8
Mais entre les chiffres et les sensations y'a toujours un décalage...

Concernant le lien, c'est pour les NA si j'ai bien compris


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Jeu 4 Juin 2009, 18:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2263
Localisation : Toulouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca doit être une faute de frappe, c'est impossible qu'il y ait plus de couple sur le 1600. :ttt:

J'ai eu une NA 1600 et une NA 1800, en gros j'ai les mêmes impressions que Yacco (à part que j'ai pas trop eu l'occasion de comparer sur circuit) : au quotidien le 1.8 est plus agréable car plus coupleux, mais le 1600 est très sympa car rageur dans les tours. En tout cas sur NA, le 1600 va très bien.

Sur les NB par rapport au NA, le poids est un peu supérieur, le 1600 est moins puissant, et le 1800 plus puissant. Donc peut-être que ça change la donne...

Autre point en plus de l'assurance : j'ai l'impression que l'augmentation de conso avec le 1800 est plus importante que l'augmentation de performances... Je pense que le 1800 a un moins bon rendement, je dirais qu'il consomme 1 bon Litre de plus aux 100km, pas négligeable sur tu prévois de rouler beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Jeu 4 Juin 2009, 19:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Kara a écrit :
Je pense que le 1800 a un moins bon rendement, je dirais qu'il consomme 1 bon Litre de plus aux 100km, pas négligeable sur tu prévois de rouler beaucoup.

C'est le cas :oui:
Y'a pas énorme différence entre le deux de toute façon... mais y'en a une quand même... mais rien d'énorme non plus... lors de sortie ou ça commence à tirer dedans, des personnes qui maitrisent très bien leur 90ch arrivent facilement à suivre...

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Jeu 4 Juin 2009, 22:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Juil 2008, 23:27
Message(s) : 300
Localisation : Ché le Nooooord
La différence c'est environ 1 seconde pour le 0 à 100 km/h en faveur du 1.8, et environ 1.5 seconde en faveur du 1.8 en BMV6.
Je me suis amusé à faire un 0 à 100 et ça donner quelque chose comme 8.2 s. avec mon 1.8 boite 6.
Donc si pour toi gagner 1 seconde est primordiale, alors le 1.8 tu choisiras, sinon d'un 1.6 tu te contenteras :jap:

If You Feel You're In Control, You're Not Going Fast Enough
- NB 1.8L 10 AE N°6132/7500
Image
    GPAO 2009
    Le Mans Classic 2010
    Spa Classic 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Jeu 4 Juin 2009, 22:14 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7458
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai une 1600 NBFL (jantes 16p) et j'avoue qu'au début, j'ai été un peu déçu.

Je venais d'une Honda Civic 1500 90cv sur laquelle j'avais un peu "libéré" le moteur.

Malgré un étagement de boite identique à celui de la MX, la Civic était bien plus nerveuse à mi-régime, notamment sur autoroute.

En réfléchissant un peu, ça s'explique facilement :
La Civic avait 90cv à 5500tr/min pour 970kg.
La MX-5 à 110cv à 6500tr/min pour 1080KG. Mais à 5500tr/min, la MX-5 n'a que 94cv ! Donc logique qu'elle soit moins nerveuse en-dessous de ce régime puisque plus lourde.
Sans parler du couple identique pour la Civic et la MX mais encore une fois la MX-5 est plus lourde...

Je dirais que le gros défaut du 1600, c'est d'être creux entre 2700 et 4700tr/min.
A bas régime, il est plutôt souple, ce qui permet de se balader tranquillement sans être obligé de monter haut en régime.
Au-dessus de 4700tr, il s'éveille, suffisamment pour s'amuser un peu sur les petites routes. Mais à condition de jouer du levier de vitesse et de flirter avec la zone rouge pour rester entre 4700 et 7000tr/min.

Niveau perfs, à partir de 160km/h, elle marche mieux que mon ex-Civic. Pour info ma Civic faisait le 0-100km/h en moins de 10sec (9.3sec au compteur), ça marchait plutôt bien pour un 1500 !

Avec un passager de 90kg et le coffre rempli, je fais des accélérations similaires à une Fabia TDi 100 (moteur qui ferait 117cv en réalité). Donc pas des perfs de sportive mais pas un veau non-plus.

Moi aussi je cherchais plutôt un 1800 mais le choix est très limité, j'ai donc préféré prendre un 1600 à mon gout. Je ne le regrette pas car le plaisir de la MX-5 est ailleurs, c'est son agilité dans les virages et les sensations qu'elle procure :)

D'après ce que j'ai pu lire, le 1800 marcherait mieux mais n'offrirait pas énormément de sensations en plus car plus linéaire.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Ven 5 Juin 2009, 06:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Avr 2009, 11:13
Message(s) : 785
Localisation : Cruising dans le 31 !!!
M@c a écrit :
le plaisir de la MX-5 est ailleurs, c'est son agilité dans les virages et les sensations qu'elle procure :)


Tout à fait d'accord !!! :oui:

Pour être à mon troisième 1.6l (Opel Tigra, Hyundai Coupé) je rejoint les autres commentaires, une auto très agréable pour tout les jours, économique à bas régime et suffisament nerveuse dans les tours pour s'amuser un peu.

Après il est sur que passer d'un 190 à 110 ch tu vas le ressentir !!! :tantpis:

Abonné du mag :

Image

Ma Mazda MX5 NB FL à Vendre

Matsuda Powaaa !!! Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Ven 5 Juin 2009, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Nov 2008, 19:50
Message(s) : 954
Localisation : Islamabad - Pakistan... mais la Mx est à Brest même !
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je suis passé d'une BMW 323ci (170ch) à une Miata 1,6 115ch. C'est sûr que les reprises ne sont pas les même. J'ai eu d'autre modèles plus ''pêchu'' que la MX-5, mais alors niveau plaisir, il n'y aucune comparaison, elle les domine tous et de très loin !!! :love:

Image

ex Red Miata from Canada
ex White NA 1.8 from UK
1991 Grey NA 1.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Ven 5 Juin 2009, 10:20 
Hors-ligne

Inscription : Ven 10 Avr 2009, 18:10
Message(s) : 67
Salut,
Merci à tous pour vos réponses :jap:
Je vais pas répondre à tous en détail, ça serait un peu long :D
En gros, c'est un peu ce que je craignais/pensais. Disons qu'en sortant d'une 190cv avec 220nm de couple, je m'attends pas à être transfiguré d'émotion par l'accélération, mais comme il a été souvent répété, le plaisir est ailleurs. Si le moteur reste rageux dans les tours, c'est à près l'essentiel, en fait.
1 seconde sur le 0-100 ça ne se ressent pas, d'après mon expérience, donc ça m'ira. Je ne cherche pas la performance...

Au pire, je garde ma mx6 en plus de la mx5, mais j'en connais une qui va faire la gueule :P :oops:

Encore merci :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Sam 6 Juin 2009, 14:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 8332
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
j'ai une mk2 fl 1,6 .pour le coté sportif de la chose, si comme j'ai cru comprendre, ton terrain de jeu est bourré de virages et que tu sais rester dans les tours, il y a moyen d'allumer vraiment . si j'osais une comparaison utliser la mx comme un 125 2tps d'enduro dans les tours et sur l'elan ça depote déjà plus que de raison pour s'amuser et prendre plein de bonne sensations. Maintenant pour faire la course avec des vrais voituresde courses prevues pour , ton ego en prendra un coup, pareil pour les sorties de péage où le moindre HDI ira aussi vite que toi mais ce n'est pas le terrain de jeu de la mx il suffit de le savoir. sinon il y a la nc 2litre . :)
En mode balade, j'aimerai avoir plus de couple pour depasser sans tomber deux rapports et en mode petage de plomb sur petites routes, il y en a ce qu'il faut. plus ne serait pas raisonnable
Le 1,6 t'apprend à changer de vitesse, ça tombe bien le levier est bien foutu :D
Il ya aussi une notion à prendre en compte c'est la remontée de sensation. souvent à 100 km!h t'as l'impression d'avoir fait le passage du siecle alors que dans une grosse berline au m^me endroit, à la m^me vitesse, tu t'es endormi. :D
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Différence 1.6 et 1.8 ?
Message Publié : Sam 6 Juin 2009, 23:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
Message(s) : 5086
Localisation : Charenton - Tricastin - Cap Coz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Alexis a écrit :
1 seconde sur le 0-100 ça ne se ressent pas, d'après mon expérience, donc ça m'ira. Je ne cherche pas la performance...


Je n'ai effectivement pas ressenti de différence flagrante de puissance la fois ou j'ai essayé une 1,8. En revanche, la différence se ressent au niveau du couple, mais cela rend le moteur moins sympa à mon goût car plus linéaire. Le 1,6 est "creux" à bas régime mais c'est agréable pour la balade, et cela donne un différentiel de comportement entre le bas et le heut régime assez sympa, je trouve.

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL