J'ai une 1600 NBFL (jantes 16p) et j'avoue qu'au début, j'ai été un peu déçu.
Je venais d'une Honda Civic 1500 90cv sur laquelle j'avais un peu "libéré" le moteur.
Malgré un étagement de boite identique à celui de la MX, la Civic était bien plus nerveuse à mi-régime, notamment sur autoroute.
En réfléchissant un peu, ça s'explique facilement :
La Civic avait 90cv à 5500tr/min pour 970kg.
La MX-5 à 110cv à 6500tr/min pour 1080KG. Mais à 5500tr/min, la MX-5 n'a que
94cv ! Donc logique qu'elle soit moins nerveuse en-dessous de ce régime puisque plus lourde.
Sans parler du couple identique pour la Civic et la MX mais encore une fois la MX-5 est plus lourde...
Je dirais que le gros défaut du 1600, c'est d'être creux entre 2700 et 4700tr/min.
A bas régime, il est plutôt souple, ce qui permet de se balader tranquillement sans être obligé de monter haut en régime.
Au-dessus de 4700tr, il s'éveille, suffisamment pour s'amuser un peu sur les petites routes. Mais à condition de jouer du levier de vitesse et de flirter avec la zone rouge pour rester entre 4700 et 7000tr/min.
Niveau perfs, à partir de 160km/h, elle marche mieux que mon ex-Civic. Pour info ma Civic faisait le 0-100km/h en moins de 10sec (9.3sec au compteur), ça marchait plutôt bien pour un 1500 !
Avec un passager de 90kg et le coffre rempli, je fais des accélérations similaires à une Fabia TDi 100 (moteur qui ferait 117cv en réalité). Donc pas des perfs de sportive mais pas un veau non-plus.
Moi aussi je cherchais plutôt un 1800 mais le choix est très limité, j'ai donc préféré prendre un 1600 à mon gout. Je ne le regrette pas car le plaisir de la MX-5 est ailleurs, c'est son agilité dans les virages et les sensations qu'elle procure
D'après ce que j'ai pu lire, le 1800 marcherait mieux mais n'offrirait pas énormément de sensations en plus car plus linéaire.