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Message Publié : Lun 15 Juin 2009, 00:56 
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Bonjour.

Ma MX-5 étant mon unique véhicule, je projette de lui acheter des pneus "neige" pour l'hiver.
Bien que les jours où les routes sont totalement enneigées soient rares, il gèle régulièrement.

Mon souci est que j'aimerais bien monter ces pneus sur des jantes alu (pas envie d'avoir une voiture moche pendant une bonne partie de l'année).
Mais je me pose des questions concernant la résistance des jantes alu Mazda face au sel.

Est-ce que certains d'entre-vous roulent en hiver avec des jantes alu ?

ND184 Homura
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Message Publié : Lun 15 Juin 2009, 13:50 
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Je sais qu'une jante alu correctement peinte n'a aucun souci à se faire face au sel.

Mais mon inquiétude vient du fait que j'ai remarqué que l'intérieur des jantes Enkei des Mazda semblait peu protégé.
La peinture de l'intérieur des jantes semble extrêmement fine. Au bout de quelques années, la jante commence à se piquer à plusieurs endroits.

Etant à la recherche de jantes d'occasion, je n'en trouve pas en meilleur état que ça :
Image
(Elles sont très propres sur leur face externe).

J'ai peur que le sel s'attaque rapidement à la peinture déjà fragilisée et que l'oxydation se propage à la face externe de la jante :tantpis:

Quels sont vos expériences avec des jantes alu Mazda en hiver ?

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Message Publié : Mar 16 Juin 2009, 13:51 
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D'autres avis ? :D

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Message Publié : Mar 16 Juin 2009, 14:29 
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j'ai des jantes de NBFL pour l'hiver, ils sont bouffés par le sel, une fois que la peinture a été endommagée. Mais bon, ça reste quand même plus joli que des jantes tôle.

Sinon, il existe des jantes alu spéciales pour l'hiver dans le commerce, ils auraient une protection améliorée.

Miata US Sunburst Yellow
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Message Publié : Mar 16 Juin 2009, 15:18 
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Merci pour ton avis ;)

MarcW a écrit :
j'ai des jantes de NBFL pour l'hiver, ils sont bouffés par le sel, une fois que la peinture a été endommagée.

Tu veux dire que dés que la peinture est endommagée (coups, grattes, ...), le sel s'attaque à la jante ?
Donc si la peinture est en bon état, et que l'on prend soin de la jante, le verni devrait résister au sel ???

Ce sont les jantes 15p 5 bâtons des NB ?
Quand tu les as eues, elles étaient déjà en mauvais état ?
Après combien d'hivers as-tu remarqué une détérioration due au sel ?
Tu les laves souvent en hiver ?

MarcW a écrit :
Mais bon, ça reste quand même plus joli que des jantes tôle.

Je suis d'accord :oui:
Mais si je pose toutes ces questions c'est parce que je me demande si c'est bien raisonnable de mettre un grosse somme d'argent dans des jantes hiver (j'aimerais qu'elles soient impeccables, je suis plutôt maniaque) où s'il est préférable de prendre des jantes déjà endommagées, à petit prix :sic:

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Message Publié : Mar 16 Juin 2009, 20:39 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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j'ai racheté des jantes de NB 5 branches qui servaient de jantes hivers
elles étaient littéralemenet bouffées pas le sel avant que je ne les fasse sabler et repeindre

les jantes à protection hiver dont parle marc w sont probablement les borbet CA et CB .
je crois que JD93 en a

PG


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Message Publié : Mar 16 Juin 2009, 21:23 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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PG a écrit :
j'ai racheté des jantes de NB 5 branches qui servaient de jantes hivers
elles étaient littéralemenet bouffées pas le sel avant que je ne les fasse sabler et repeindre

Arf, les jantes Mazda seraient donc de mauvaise qualité :(

Ca fait quelques temps que j'observe des voitures rouler l'hiver avec leurs jantes alu. (Souvent des berlines allemandes équipée de série de jantes alu).
Peu de jantes semblent s'abîmer avec le sel. Seules celles qui sont simplement vernies semblent les plus fragiles.

PG, penses-tu que l'état de tes jantes (bouffées par le sel) avait un rapport avec un mauvais entretien de celle-ci.
Par exemple, le fait de placer des plombs sur le bord de la jante fait sauter un peu de couleur. Le sel s'introduit alors sous la peinture et celle-ci s'écaille sur plusieurs centimètres. Idem lorsque la peinture est endommagée au niveau du perçage.

J'ai envie d'avoir de belles jantes d'origine pour l'hiver mais si malgré tout mes efforts (nettoyage toutes les semaines), je n'arrive pas à les garder en bon état, il serait alors peut-être préférable d'acheter des jantes style Norauto. Peut-être pas moins chères, mais neuves et donc surement moins fragiles que des jantes Mazda d'occaz.
Mon père a acheté des jantes alu de marque inconnue pour l'hiver (des copies) et elles résistent très bien à l'hiver :sic:

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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 07:01 
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Je crains que peu de jantes ne resîstent à la quantitié de sel répandue dans nos contrées, sauf à les laver quotidiennement

L'avantage de jantes OEM c'est qu'elle sont vraiment adaptée à ta voiture, en particulier sur la mx ou elles ont un poids contenu

les BBS sont aussi tràs sensibles au sel,
les borbet type CA et CB, avec la soit disant peinture spéciale resistante au sel, ont le defaut de peser bien plus lourd que des enkei oem mazda

perso je prefere des jantres oem , quite à devoir les repeindre après qqs années

PG


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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 08:27 
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PG a écrit :
j'ai racheté des jantes de NB 5 branches qui servaient de jantes hivers
elles étaient littéralemenet bouffées pas le sel avant que je ne les fasse sabler et repeindre

les jantes à protection hiver dont parle marc w sont probablement les borbet CA et CB .
je crois que JD93 en a

PG

Hello, j'ai juste des minilite caché au fond de mon garage et des jantes (Ronal) en 15" monté sur la voiture. Pas de jantes dites Hivers, mais un lavage régulier permet déjà d'éviter bcp de désagrément.
Sinon un bon traitement afin de refaire le vernis de la jante devrais suffire amplement.

>>Ma BE <<
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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 09:12 
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dsl jd
je croyais que tu avias des borbeT CA, elles ressemblent terriblement aux tiennes
PG


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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 09:20 
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voici les mienne http://www.barum-pneu.cz/pics/alu/ronal_r7.jpg en 4 trou :)

>>Ma BE <<
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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 10:22 
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borbet cb :

http://www.kentcustoms.co.uk/acatalog/4 ... tyres.html


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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 18:30 
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PG a écrit :
Je crains que peu de jantes ne resîstent à la quantitié de sel répandue dans nos contrées, sauf à les laver quotidiennement

Pourtant que connais plusieurs personnes roulant avec des jantes alu (récentes) en hiver sans avoir de problème.
Je remarque que les jantes abimées par le sel avaient souvent une peinture fragilisée (manque d'entretien, coups, ...).
C'est d'ailleurs pour cela que je te demandais quel était l'état de tes jantes bouffées par sel (coups, ...).

JD93 a écrit :
Sinon un bon traitement afin de refaire le vernis de la jante devrais suffire amplement.

Quel traitement peut-on faire pour les protéger au mieux ?

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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 20:43 
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M@c a écrit :
C'est d'ailleurs pour cela que je te demandais quel était l'état de tes jantes bouffées par sel (coups, ...).

non , aucun coup sur les miennes
PG


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Message Publié : Mer 17 Juin 2009, 22:52 
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PG a écrit :
non , aucun coup sur les miennes
PG

Ok.

Le sel à commencé à ronger la jante à quel niveau ? Le bord ? Le centre ?

C'était juste des points d'oxydation dans la peinture ou le vernis sautait-il ?

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