Bon, eh oh, ça va hein, laissez moi le temps de récupérer quand même
Alors, petit résumé de ma journée de samedi :
- 5h30 : départ de la maison après un petit déj rapide... dur de se lever si tôt, mais la motivation était là
- 6h00 : départ de Lagny, direction Paris
- 7h00 : départ pour Frankfort via le ICE
- 11h00 : arrivée à Frankfort
- 11h35 : départ pour Giessen, mon point de chute final ... plus que 30 minutes avant de voir ma future belle .... les 35 minutes les plus longues
- 12h20 : mutain de train qui se traine les genoux, en retard : arrivée à Giessen ...
Comme prévu, Hans m'attend avec la belle NC, devant la gare, top down...
On discute un peu, il me donne une casquette "mx5.de" assortie à la mx (lui en porte déjà une identique), me file les clés et hop direction sa maison ...
Premières impressions : y'a du couple tout de suite par rapport à la NB, c'est raide (les sièges aussi), et la qualité des matériaux intérieurs ne m'a pas déçue : c'est bien en dessous de la NB
On arrive chez Hans, on papotte un peu (il est membre actif de mx5.de, et a un pote qui a monté un moteur de RX-8 dans une mx ...), on fait le tour de l'auto, il me montre / explique (avec un anglais pas au top, des 2 côtés) un peu tous les détails ...
Pièce jointe:
Description du fichier : Hans
DSC00265_1.JPG [ 119.71 Kio | Consulté 452 fois ]
La mimix est impec extérieurement : peinture propre, pas de rayures, coups de portes, quelques éclats sur le bouclier avant (normal pour une charrette de 112 000 km). Le pare brise est neuf, il vient d'être changé. Côté jantes et trains roulants, RAS, les jantes lui vont bien, les pneus sont neufs (j'ai oublié la marque, mais je pense qu'ils ne vont pas faire long feu). Une biellette de direction à l'avant changée récemment.
Pour les "anti-brouillards", en fait, ce sont des éclairages de jours : ils s'allument quand on mets le contact, et s'éteignent si on allume les code/phares ... je ne sais pas si j'ai le droit de rouler avec ça en France ...
Côté moteur: ben il est neuf, changé à 112 050 km, la voiture en a 112 600 quand je l'ai prise.
Par contre, le compartiment moteur est crado de chez crado, je vais devoir le nettoyer, mais je ne sais pas encore comment. Sinon, RAS, fluides aux bons niveaux, étiquettes de révision ...
Il a juste installé un filtre K&N dans la boite à air d'origine, tout le reste est stock (y compris le silencieux ... Nico

)
Côté intérieur: ben c'est une voiture de fumeurs, roulée souvent top down: résultat: elle est assez 'sale', même si Hans a passé l'aspi dedans, les plastiques sont un peu passés par le soleil et incrusté de poussière => gros nettoyage en perspective. Sinon, tout est nickel, les sièges pas trop usés, rien de cassé, les tapis de sols pas usés, ni la moquette en dessous. Seules les enrouleurs de ceintures ont du mal à enrouler jusqu'au bout, rien de méchant ...
Gros point noir, mais c'était prévu: le volant en plastique, qu'est ce qu'il est moche
Le levier de vitesse aussi, il est un peu "usé", le dessus est un peu passé ... rien de grave
Hans me montre maintenant le module Audio Link MP3, c'est pas mal, il me laisse son lecteur mp3 avec ses musiques en plus ...
Pour la capote, elle est bien en vynil, et en moins bon état que la mienne qui a 2 fois son age... Intérieur grisé par le tabac, extérieur un peu craclé aux pliures, les hivers allemands sont froids .. j'espère ne pas avoir de problème d'étanchéité...
Hans me donne les petites pièces de rechange: les barres stab d'origine, les klaxons, et ... le porte-bagage... FAPA-like

Pour rappel, je viens de vendre le mien, en très bon état car il ne se monte pas sur la NC. Et Hans me donne le sien, un peu rouillé sur le dessous, et auquel il manque un patin caoutchouc, qui me semble être le même ... je n'ai pas creusé, mais je pense avoir un nouveau PB à vendre ...
Il est temps de monter prendre un verre, signer les papiers, remettre l'argent et tout et tout.
Hans est notaire, il a une chouette baraque, et c'est sa troisième mx. D'ailleurs, je pense qu'il y aura une NC FL rouge 2.0 Perf avec 110 000 km à vendre a pas cher dans 3 ans...
Hans a tous les papiers / révisions, tout a été suivi. Pour le moteur, il a coulé une bielle de ce que j'ai compris, ça a été pris en partie sous garantie, mais il en a quand même eu pour 2300 euro de sa poche ... je n'ai pas réussi à comprendre la raison de la casse.
Voilà, on a signé les papiers, je lui remets l'argent (Yacco m'avait dit "C'est jouable, en billets de 500, ça ne fait pas tant que ça" ... ben oui, mais en billets de 100, ça fait bcp plus ...)
Pièce jointe:
Description du fichier : Money
DSC00263_1.JPG [ 56.49 Kio | Consulté 452 fois ]
Hans est sympa, il me laisse ses plaques pour rentrer, ce qui me fait économiser du temps et de l'argent, ne devant pas acheter les plaques temporaires allemandes... Il prend un risque en faisant ça, mais a été très sympa de le faire. 2 petites bouteilles de bordeaux l'aideront à oublier ce détail...
Et voilà, il est 14h30, et j'ai ma nouvelle mx
Pièce jointe:
Description du fichier : La Banane
DSC00268_1.JPG [ 79.31 Kio | Consulté 452 fois ]
Direction la pompe pour faire le plein.
Pièce jointe:
Description du fichier : L'allemagne, c'est bien
DSC00267_1.JPG [ 105.38 Kio | Consulté 452 fois ]
Hans habite juste à côté de l'autoroute, direction Paris. Je ne suis pas passé en mode mikefucksanef car d'une je suis pressé de rentrer, et 2, je suis toujours en rééduc avec un bras gauche semi-opérationnel...
Premières impressions en dynamique ...
qu'est ce que ça pousse .... ah, non, je suis en rodage ...
Moins de vent que dans la NB, beaucoup plus raide donc avec les Bilstein/Eibach/barres IL/ sièges.
Elle roule en un chouai en crabe (le changement de bielette, surement, une bonne géométrie et cela sera oublié).
Pour le module Audio Link, c'est super sympa, ça remplace le chargeur CD, par contre la musique de Hans... au bout de 10 bornes, je craque, la pop allemande des 80's et les chants tyroliens auront raison de moi... J'avais prévu le coup et préparé une tite compile sur une clé USB, zou... Les 500 meilleurs morceaux de Rolling Stones Magazine, c'est mieux
Les autoroutes allemandes ... et ben ça envoie à gauche... et ça se traine à droite, on doit avoir des écarts de 100 km/h entre les files les plus éloignées

et ce n'est pas la densité du traffic qui les gêne ...
Comme je suis en rodage, je me fais des paliers 110/120/130/140 ... un petit coup de fil à Tonioo (qui me coutera 30 bornes de plus), me feront changer un peu mes paliers jusqu'à 160, et quelques pointes proches des 180 pour rattraper une petite NA (top up).
Pièce jointe:
Description du fichier : NA
DSC00269_1.JPG [ 62.95 Kio | Consulté 453 fois ]
A noter, c'est une boîte 5, et sur autoroute, la 6 manque un peu.
A ce train là, je rentre gentiment sur Paris et passe la frontière... changement d'attitude sur l'autoroute: y a personne, et tout le monde à 130 ... c'est très différent...
Au bout de 450 km et quelques averses (on est aussi mieux protégé de la pluie dans une NC je trouve, surement du à moins de turbulences), je repasse top up, il est 19h00, et je commence à accuser le coup.
Je rentre à 20h30, grosse journée, je suis kapout ! mais pas deçu de mon achat, elle est plaisante à conduire, même si sur autoroute, ce n'est pas l'idéal pour le plaisir de conduite, et si je n'ai pas réellement "tappé dedans".
A l'arrivée, Clémence aime bien "la nouvelle voiture de Papa bleu-clair/bleu-foncé" ...
Pièce jointe:
Description du fichier : Clémence
DSC00272_1.JPG [ 89.1 Kio | Consulté 454 fois ]
Au programme :
- faire ma CG je dois renvoyer les plaques à Hans, afin qu'il "retire" de la circulation allemande la mx, et qu'il me renvoie la CG
- entretien des premiers 1000 km
- géométrie
- nettoyage intérieur
- mettoyage moteur
- Play again !
Pièce jointe:
Description du fichier : La belle
DSC00271_1.JPG [ 100.99 Kio | Consulté 448 fois ]