Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 13:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Renforts Chassis sur - NC -
Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22974
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Je souhaite dans un avenir proche renforcer le chassis de la NC pour la rigidifier un peu et gagner en efficacité à l'usage et limiter le roulis de celle-ci.

Plusieurs choix possible allant de la liaison au sol au départ, amortisseurs + ressort, renfort inférieur et supérieur chassis ainsi que divers barres de renfort.

Il existe de tout et nos voitures sont déjà pour certaines finitions équipées pour partie de renfort plus ou moins adaptés. L'ennui dans ttes les solutions est d'arriver à définir qu'elle est la meilleure ou la plus idéale, la priorité dans ce type de préparation et le résultat apporté et pour quel usage.. lacets de montagnes et/ou circuit..

J'ai pu suivre sur l'autre trottoir notre ami Youplaboom qui a fait évolué sa NC LE et qui m'a communiqué son feeling sur le sujet et je voulais le partager et avancer encore plus la discussion, donc avis aux experts du circuit, de la prépa sérieuse et autres d'expliquer leur choix ou vision technique mais pas seulement en disant c'est bien mais en expliquant pour telle ou tel barre de renfort apporte là que ailleurs, la logique etc.. bref quelques specs technique et retour à l'usage :oui:

Voici l'approche de Youplaboom alors qu'éventuellement je porterai mon choix dans un premier temps sur des barres anti-roulis + renforts chassis inf. & Sup. d'IL MotorSports

sa vision des choses par rapport à ma réflexion :

Les barres anti-roulis (sway-bar, ton 2eme lien) ont une fonction différente des renforts châssis, et ont beaucoup plus d'impact sur la conduite.
Elles connectent le point bas de suspensions gauche et droite, limitent le tangage en courbe, accroissent la directivité et la précision de la direction, mais diminuent aussi l'indépendance gauche/droite de la suspension, ce qui dégrade un peu le confort.

Ton dernier lien concerne une autre barre de renfort châssis, qui je crois n'est pas compatible avec le kit que tu mets en 1er lien, car elle utilise les mêmes points d'attache. (Lien 1 http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1244 et lien 2 http://www.mx5parts.co.uk/product_info. ... ts_id/1675)

Il y a une autre barre qui n'est pas comprise dans tes liens c'est la barre anti-rapprochement de suspension arrière:

Image

C'est l'équivalent à l'arrière de celle que tu as déjà à l'avant, et qui comme celle ci connecte ensemble le haut des amortisseurs gauche et droite et rigidifie la suspension arrière. (elle passe dans le coffre et nécessite de couper un peu à travers la garniture plastique)

A mon avis et d'après ce que j'ai lu en long, en large et en travers sur miata.net et le forum goodwin racing; l'ordre optimal de modification vers de meilleures performances est:

1/ pneus
2/ suspension: ressorts/amortisseurs
3/ barres anti-roulis avant et arrière (connecte les suspension par le bas)
4/ barres anti-rapprochement amorto avant puis arrière (connecte les suspension par le haut)
4bis/ multiples barres de renfort châssis (connectent différentes parties du châssis sous la voiture)

L’ordre correspond à des éléments de plus en plus éloignés de la connexion à la route.

A savoir que les personnes qui passent du temps sur piste et/ou recherche des perfs optimales, comme Brian de goodwin racing, dépensent largement plus de temps et d'argent sur les amortisseurs et ressorts que sur tout le reste. Une fois les pneus choisis, c'est vraiment le point crucial de la suspension.

Pour le reste, les renforts de châssis ne sont donc pas prioritaires; aussi ils ajoutent des vibrations et du volume sonore (de la boite de vitesse, du différentiel) et rabaissent un peu la garde au sol.

Pour ce qui est déjà présent d'origine sur la NC:

- pneus et ressorts/amortisseurs: oui (Haha...)
- barres anti-roulis (sway-bar) : oui, toutes fines.
- barre anti-rapprochement amorto avant : oui toute pourrite, sur 2L performance, non sur les autres.
- barre anti-rapprochement amorto arrière : non
- renforts châssis : oui mais assez fins

Je serais toi, je prendrais au moins les barres anti-roulis Eibach, qui sont bien plus rigide que les barres d'origine, et je verrais avec ça déjà.

Les renforts châssis, pourquoi pas, le prix du kit IL motorsport est très intéressant. (un kit comme ça en marque connue c'est $1500 aux US)
En même temps, quand je vois les photos du kit j'ai un peu peur de la qualité: la barre anti-rapprochement avant par exemple a de multiples points de raccord et est assez fine, alors qu'une barre de qualité comme l'Autoexe est entièrement faite d'une seule pièce épaisse, sans joints ni raccords. Mais bon c'est pas le même prix non plus, et de toute façon y'a pas trop de choix de marque en Europe.

Voila, le sujet est ouvert : Votre avis avisé ;)

++
Jag

PS Merci bcp à Youp pour ce beau retour :jap: Sa Titine : NC '06 Edition Limitee - Ressort courts & Barre antirouli Mazdaspeed / Amorto. Bilstein B8 sport / BAR avant Autoexe / Kit d'admission AEM / Intermediaire Roadster Sport / Echappement Racing Beat / ECU SniperTuning / Bridgestone RE-01R

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Sujet du message : Re: Renforts Chassis sur - NC -
Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3761
Je suis de son avis : ce qui t'apportera tout de suite plus d'efficacité sur la tenue de route sont les barres anti-roulis de plus gros diamètre.
Par contre, attention, la voiture pardonnera beaucoup moins ensuite ...

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 13:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
nickbui a écrit :
Je suis de son avis : ce qui t'apportera tout de suite plus d'efficacité sur la tenue de route sont les barres anti-roulis de plus gros diamètre.
Par contre, attention, la voiture pardonnera beaucoup moins ensuite ...

Sur la mienne, les barre anti-roulis d'origine ont été remplacées par les versions de IL ... n'ayant pas conduit de NC avant, et l'ayant eue déjà modifiée, dur de se faire une opinion ... ça ne fait pas avancer le chmilblik... peut être un essai comparatif lors d'une prochaine session piste. Par contre, j'ai des pneus de m***, donc, comme c'est le n°1 de la liste, bah je ne sais pas ce qu'on pourra conclure, sauf : "ben, t'as des pneus pourris, donc ça tient pas le pavé, et comme t'as des sways-bars plus dures, ça pardonne moins, donc on est allé jardiner" ... Finalement, on va peut être attendre pour l'essai comparatif :D

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
perso, je trouve que la NC2.0 perf, ressorts courts, carrossage negatif de 2° et semi slick, c'est suffisant sans faire de modifs chassis

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Il manque des barres AR plus grosses sur ta NC Régis :oui: ça reste très vivable tout en apportant un excellent feeling sur piste. Surtout avec le grip que tu as :roll:

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ré Glisse a écrit :
perso, je trouve que la NC2.0 perf, ressorts courts, carrossage negatif de 2° et semi slick, c'est suffisant sans faire de modifs chassis

Ahh ? bon a coté de ça je n'ai pas encore fait du circuit avec la NC à part les deux tour d'honneur au GPAO :ricane:

Mais je trouve qu'il y a trop de roulis, si je pouvais je changerai ressorts et amortisseur pour une solution bien plus rigide et je mettrai la solution de Youp.. barre anti-roulis plus grosse et barre Auto Exe à l'avant et concernant les pneus puisque à priori la solution renfort chassis ne s'impose pas ds un premier temps et limite la garde au sol....

Pneus, j'ai une réserve pour l'instant sur les Toyo T1R.. je trouve qu'ils glissent bcp qd m et le train AV est bcp plus joueur par rapport aux Michelin Preceda mais je n'ai clairement aps assez attaqué avec pour une opinion clair.. Il faudrait que j'essaie la NC de NSV en RE 01R... il me semble que c'est la meilleur Specs :oui:

Image

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 18:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
si tu es en semi slick pour la piste , le grip apporté compense largement le roulis et je pense encore une fois que le chassis encaisse sans problème ( si tu as une NC perf, mais c'est le cas non?).

Question chrono, je tourne dans les même temps à Beuvardes avec ma NC en semi-slick qu'avec une Elise S1 en pneus route, sans faire de modifs chassis autres que les ressorts courts.

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8645
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je ne dis pas que tu vas gagner 2sec au tour avec des barres anti-roulis. Mais tu as beaucoup moins besoin de te battre avec l'auto pour la placer ou tu veux. Cela permet de rouler plus propre et potentiellement plus vite puisque les pneus suivent ;)

Dernière édition par Tonioo le Mar 30 Juin 2009, 20:32, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Ré Glisse a écrit :
Question chrono, je tourne dans les même temps à Beuvardes avec ma NC en semi-slick qu'avec une Elise S1 en pneus route, sans faire de modifs chassis autres que les ressorts courts.

Mais tu craques quand tu essayes de suivre une mk1poussive poussée par une FLgrise :P :P

Le coup de la lampe torche oubliée au Japon c'est moyen comme excuse :ricane:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 19:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour limiter le roulis comme tu le dis si bien... Eh bien il faut passer à des barres anti-roulis plus épaisses.

Apparemment les mazdaspeed sont ok, mais après discussion sur le net avec un mec qui a une NC 1G (le kit mazdaspeed compétition) il semblerait que les Hotchkiss soient encore meilleures, et réglables en dureté...
Après ce gars roule en autocross (gymkhana) principalement.

Mais de toutes façons, si tu as pas des pneus "kiakrochegrave" avec les barres anti-roulis, si tu les règle trop rigides, ça devient limite pour un usage routier (la voiture part sans prévenir quand tu la pousse un peu trop loin...) (en gros si tu rigidifie à fond tes barres antiroulis, c'est un peu comme si tu remplaçais tes doubles triangulations par un pont : les suspensions gauche/droite sont beaucoup moins indépendantes)

Je pense que des bonnes suspensions sont certainement les premières choses à mettre après les pneus (comme dit youplaboum), tant pour la traction que pour limiter le roulis. La dessus il y a du choix, chez goodwin il me semble qu'ils ont les tokico (qui apparemment sont la même chose que les mazdaspeed) hts à monter avec des ressorts courts mazdaspeed, et les konis (en principe la 1G a des Konis mais je ne sais pas quels modèles : ils ne sont vendus que par mazdaspeed Usa, et ils faut participer à des compétitions aux US pour y avoir droit)
Je crois que le top c'est les combinés Ohlins mais ils sont chers, plutôt fragiles et demandent un entretient fréquent (donc à oublier si tu fais beaucoup de kilomètres).

Pour ma part, une fois la garantie de ma voiture éclipsée :D je pense monter des Tein Flex avec l'EDFC qui permet de régler la dureté de l'amortissement depuis l'intérieur du véhicule (donc on peut passer rapidement du mode pépère au mode arsouille :D ) avec des barres anti-roulis légèrement plus rigides que l'origine. Des renforts de chassis seraient certainement aussi un plus pour que les suspensions puissent bien faire leur travail, sans que leur action soit "parasitée" par le travail du chassis. Le tout avec des bons pneus ça devrait le faire. Tout ça pour un usage "routes de montagnes". Dans mon cas, je préfèrai un rabaissement minimal vu l'état de certaines routes et un usage quotidien.

Sur les voitures que j'ai pu conduire, les barres anti-rapprochement apportaient un meilleur feeling au niveau de la précision de la direction, mais j'ai pas l'impression que ça soit réellement plus efficace à la conduite (peut-être plus sur les tractions).

L'ordre d'upgrade de youplaboom est tout à fait correct sinon AMHA.

Sur route, les pneus et la suspension feront déjà beaucoup. Le roulis c'est parfois préférable, ça évite de se sortir (même si une caisse qui vire à plat c'est plus beau :) c'est sûr...)

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci pour les retour :oui: c'est cool 8-)

Bon j'ai trouvé le lien de chez AutoExe http://www.autoexe.co.jp/english/index.html et http://www.autoexe.co.jp/english/car/Roadster(NC)/roadster(nc).html :D Reste à trouver du WebMarchand :oui: une idée :idea: :?:

Merci pour le lien chez Hotchkis ;) http://www.hotchkis.net/mx5_sport_sway_bar_set.html

Bon va falloir faire une sélection :oui:

Image

Message Publié : Mar 30 Juin 2009, 22:50 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
Le père Jaguar a l'air bien décide de venir en découdre sur le bitume :aie:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Message Publié : Mer 1 Juil 2009, 07:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

VinceMX5 a écrit :
Le père Jaguar a l'air bien décide de venir en découdre sur le bitume :aie:

:D :oui: Yen amarre... la NC est trop chouchoutté :lol: fo la faire travailler un peu :ricane:

Image

Message Publié : Mer 1 Juil 2009, 08:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3761
Pierre, essaye déjà d'aller sur circuit dans ta config' actuelle, tu verras que c'est déjà très efficace ! :oui:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)

Message Publié : Mer 1 Juil 2009, 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
C'est pas parce que ça penche que ça tiens pas la route :aie: Les photos de ma FL à Clastres en témoignent :D

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Publier un nouveau sujet   [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]