Moi je roule en NC (1,8 L RC) et j'ai aussi roulé en Crossfire Roadster (V6 boite séquentielle, Limited, bleue

) et Coupé (V6 boite séquentielle,Limited, graphite : la batmobile quoi...

)
Les trois sont bien

Mais la CrossFire et la MX c'est très différent en tout points...
Question comportement :
La Crossfire avec son chassis de SLK ancienne (très vieille maintenant...) génération est assez pataude, il faut l'avouer, on a souvent une impression de lourdeur au volant... C'est amplifié par les pneus très larges et les jantes immenses (18 à l'avant, 19 à l'arrière) et Maousse Costaud ! Parfait pour le cruising, et de temps en temps pousser un peu, sinon il faut la version SRT 6 pour jouer un peu avec cet ensemble pas vraiment dégourdi... Bonne tenue de route à haute vitesse... Lourde dans sur les petites routes...
Joueuse quand même : pars facilement en drift en poussant bien, même sur du sec, malgré la largeur des dameuses...
La NC c'est très léger, direct, parfaitement équilibré, avec des suspensions un peu souples d'origine (ce qui n'est par contre pas le cas de la Crossfire, très "dure" au niveau des suspattes), direction directe et ferme... Joueur malgré la faible puissance du véhicule (et encore je n'ai jamais essayé le 2L). C'est pas fait pour de l'autoroute, mais dans la montagne, c'est top...
Question Moteur :
La Crossfire V6 a d'abord un super son, pour de l'origine, c'est assez sympa... Ensuite le moteur est bon, rien de particulier, ça marche normalement bien comme un bon V6

, mais c'est pas fulgurant. Le son du moteur fait beaucoup dans le ressenti. La SRT 6 marche vraiment bien par contre !
La NC 1,8L c'est un moteur quelconque... Mais agréable à rouler parce que rond. En conduite cool (balade) c'est très agréable. Sinon ca décolle à partir de 3500 en gros, mais y'a plus grand chose au dessus de 6000, pour rouler vite, la plage d'utilisation du moteur est quand même pas très large, ça fait travailler le conducteur

. J'ai jamais essayé là 2L, donc je ne saurais en dire plus...
Question Pratique :
Crossfire Roadster et NC RC ou ST, c'est à peu près pareil, il y un espace de chargement normal pour un cab (à noter que la NC RC a l'avantage d'avoir un toi en dur et de ne pas perdre d'espace dans le coffre top down...)
La NC ST a aussi l'avantage de la capote hyper rapide à ouvrir ou a fermer (électrique avec une système usinagazesque sur la crossfire)
Crossfire Coupé : là le coffre est grand et assez haut pour un coupé de cette taille.
Les pneus de la Crossfire reviennent à très cher quand il s'agit de les remplacer (pour peu qu'on s'amuse un peu

) en raison de leur taille (18" et 19"), et sont assez fragiles de par leur faible épaisseur (normal on va me dire...). Si tu roules sur des routes en état moyen, oublie vraiment la Crossfire, entre la hauteur des pneus, le poid des jantes et la suspension très dure, ça sera bon ni pour le conducteur ni pour la bagnole...
Les tailles d'origine de la MX sont chiantes et rare (donc un peu chère pour ce que c'est) à trouver (en 16 pouces du moins).
L'entretient est naturellement plus cher chez Chrysler que chez Mazda...
Conso... Pareil avantage à la MX
Au soleil

En cuir, aucune n'a de cuir ventilé, donc c'est un peu chaud en roadster, mais en même temps, si on veut pas profiter du soleil, on achète un coupé...
Sur le coupé, c'est sur que la question ne se pose pas, d'autant qu'avec la clim, il n'y a plus de problèmes.
La NC RC permet d'avoir le meilleur des deux mondes malgré une ligne un peu moins pure que la ST

Sinon mettre la capote, ça coute pas cher...
Le look
Il est certain que la Crossfire en impose plus, c'est une vraie voiture, la ligne est vraiment spéciale avec le croisement desdeux lignes fortes sur le flanc, et elle fait un peu hot rod avec ses jantes de tailles différentes et énormes (on en revient au cruising...) Pour sortir le soir, c'est cool

Je préfère la Roadster, mais le coupé a un arrière sympa il faut l'avouer (offrant en revanche une moins bonne visibilité arrière, et puis en roadster on entend mieux la sonorité du moteur

).
La calandre fait un peu vieillote quand même.
A l'intérieur, c'est franchement pas terrible question finition, et le plastique fait vraiment toc (par exemple des boutons du tableau de bord qui passent de l'autre côté du tableau de bord lorsqu'on appuie un peu trop fort dessus...)...
A côté la MX fait sans prétentions avec sa bouille sympa... L'intérieur de la MX est clairement mieux fini et malgré quelques plastiques encore un peu cheap (en même temps, on a jamais demandé à une MX un finition haut de gamme...)
La Soft top est vraiment pure au niveau de la ligne...
Si la MX 5 est considérée aux US comme une voiture d'homosexuels ou de garçon coiffeur, il faut savoir que la Crossfire était officiellement la voiture préférée de la communauté gay là-bas... Ce qui est bien sûr totalement futile comme considération...

Mais si vous voulez vous la jouer gros macho, passez votre chemin (malgré les "grosses roues" et le relativement "gros moteur")
Je roulais en Crossfire dans une île des Caraïbes (vendeur dans une concession Chrysler pendant les vacances...) où il fait assez sec et la température est souvent proche de 35 degrés... Pour de courts trajets, c'est supportable... Traverser l'Espagne en cab top down en pleine journée, je ne le ferai pas... En revanche des qu'il y a un petit vent en fin d'aprem' ...
Au final, j'aime bien les deux, la NC pour son agilité, sa vivacité, son coté raisonnablement pratique pour un roadster et son look sans prétention, la Crossfire pour le côté un peu old school et hors norme du look, voir carrément déjanté (le coupé en couleur graphite fait vraiment batmobile, c'est super chouette, sur le cab, il y a aussi un coloris jaune paille assez sympa).
Si tu roules beaucoup, je conseille la Crossfire pour la tenue de route à bonne vitesse (malgré une conso pas franchement sympa...), si tu fais des grandes distances en évitant les autoroutes ou en les empruntant rarement, la MX est tout à fait vivable...
Au quotidien, la MX est quand même plus pratique à comparer avec le roadster Crossfire.
L'important de toutes façons, c'est d'essayer le véhicule que tu veux acheter, et de prendre celui qui te fait plaisir à conduire...
