Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 22:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Vidange et sorties circuit
Message Publié : Mer 9 Sep 2009, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11106
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut les gars,

J'ai pour habitude de faire la vidange a des espaces assez court sur ma NA (de 91 avec 240 000 Km), tous les 5-6000 km environ, car après elle commence a pas mal claquer des poussoirs.

Cependant je sais qu'il faut également réduire les espaces de vidange lorsque l'on a fait du circuit, ma question est combien de sorties circuits je peux faire avec une vidange ?

J'ai fait ma vidange avant d'aller a Croix en Juillet, et j'ai encore 2 voire 3 sorties de prévues et je me demande si 3 ou 4 sorties circuits avec la même huile c'est pas un peu beaucoup, sachant qu'entre ces 3 ou 4 sorties j'aurai au max fait 3000 km, et que à Croix il faisait chaud donc je pense que l'huile a beaucoup chauffé (comme le LDR d'ailleurs).

2 journées circuit avec la meme huile ça vous parrait pas déconnant ? plus ou moins meme ? Je mets de la castrol GTX 10W40.

Merci de vos éclairages.

Joël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Mer 9 Sep 2009, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12205
Localisation : 74 - Vacheresse
Sur ma mk1 je faisais la vidange tous les 10.000 km avec la même GTX, il m'est arrivé de faire 4 sorties avec la même huile, je ne l'avais pas trouvé particulièrement plus moche qu'aux autres vidanges...
En même temps vu les promos sur la GTX, ça ne coute pas si cher de faire une vidange en plus :tantpis:

Ca t'aide vachement je suis sûr ce genre d'avis :lol: :arrow:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 08:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
D'un autre côté, on ne roule pas en Le Mans Series, donc une huile normale de qualité est AMHA tout à fait capable de tenir plusieurs sorties circuit sans pb :tantpis:

Même sur une journée piste, on ne tourne pas non stop de 9h à 18h. Et avant que l'huile ne commence à se dégrader, je pense que d'autres composants de la voiture comme les pneus, les freins ou le pilote :D crieront pitié bien avant :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Mai 2009, 09:11
Message(s) : 179
Localisation : Ain-Rhone Alpes
Il faudrait arriver a connaitre la température de l'huile, si elle n'a jamais dépassé 150°c il n'y a aucun probleme.

La plage normale de température d'huile est 90-110°c


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 08:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La T° de l'huile sur piste est à 150°C :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 09:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11106
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est justement à ce niveau que ça m'inquietais, lors de la journée à Croix il a fait vraiment très très chaud (oui oui c'est possible) avec un LDR qui chauffait bien, donc l'huile j'imagine aussi.

Bon je vais donc aller à Beuvardes avec la meme huile, par contre je vidangerai juste après et j'en profiterai pour monter le mano de temp d'huile, car en effet je pense que ça monte très très vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 17:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Mai 2009, 09:11
Message(s) : 179
Localisation : Ain-Rhone Alpes
Une température d'huile et une pression d'huile, a la rigueur si tu fais régulièrement des sorties, éventuellement monter un radiateur d'huile ce qui serait le top !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11106
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
raymond a écrit :
Une température d'huile et une pression d'huile, a la rigueur si tu fais régulièrement des sorties, éventuellement monter un radiateur d'huile ce qui serait le top !

Pression d'huile je l'ai déjà car j'ai une NA :ricane:
Température d'huile j'ai mais j'attends la livraison de la plaque sandwich.

Le radiateur d'huile, c'est pas encore à l'ordre du jour, je me contente de faire des sessions un peu plus courtes ça ne fera pas de mal à mon vieux moteur :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Sep 2008, 11:53
Message(s) : 3370
Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
je connaissais pas ce type d'huile, c'est pour un usage piste?

http://www.leboncoin.fr/vi/66542595.htm?ca=13_s

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 20:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30073
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Ca donne aussi le zizi dur quand tu en as besoin et ça fait revenir ta femme quand elle est partie! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
0w40 dans une NA?

Je crois que je prefere encore pisser dans le moteur que d'y mettre ca.
A l'extreme limite de la 5w50, mais la encore je suis septique.
De la 10w60 ca peut etre pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Ven 11 Sep 2009, 08:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25657
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
AMHA, de la bonne 5W40 ou 10W40 de marque, ça suffit largement, même pour un usage très intenstif. Au delà, pour paraphraser Yord, "c'est donner de l'Evian à son chat" :)

J'ai retrouvé un test comparatif sur les huiles pour moto, mais dans le lot il y a des huiles "auto" dont justement la GTX3 :)
Elle se sort très bien de tout les tests.

Il faut garder en mémoire que sur une moto, le moteur prends sans problème largement + de 10000 tours (sur ma trapanelle le rupteur est à 10500 et à 130 en croisière il tourne à 6000rpm), donc à des régimes beaucoup plus élevés au quotidien qu'une Mx5, même une pas poussive.
Donc pour une Mx5 qui prends 7200rpm pour une sortie circuit de temps en temps, ça ne doit pas perturber l'huile plus que ça :tantpis:

Toutefois, gardez en mémoire que les intervalles de révision (systématiquement vidange moteur + filtre) sont plus rapprochées dans le monde du 2 roue. Généralement tout les 6000km ou 10000km selon les marques pour les "grosses" motos. Je crois même que les tréteaux poussifs en 125 vont plus souvent en révision, mais ils sont quasiment toujours à fond (et n'ont pas une grande capacité en huile)

=> En mixant ces 2 infos, une huile de qualité peut faire qq sorties circuit par an :tantpis:

Bonne lecture

http://img43.imageshack.us/img43/4629/72530583.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/8974/30783457.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/1161/20899092.jpg
http://img200.imageshack.us/img200/8256/31866819.jpg
http://img198.imageshack.us/img198/3900/24916296.jpg
http://img42.imageshack.us/img42/1606/62110594.jpg
http://img140.imageshack.us/img140/9514/78963662.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/4617/79332968.jpg

:hello:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Ven 11 Sep 2009, 09:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30073
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Carrefour Powaa!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Ven 11 Sep 2009, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Mai 2009, 09:11
Message(s) : 179
Localisation : Ain-Rhone Alpes
Personne a écrit :
0w40 dans une NA?

Je crois que je prefere encore pisser dans le moteur que d'y mettre ca.
A l'extreme limite de la 5w50, mais la encore je suis septique.
De la 10w60 ca peut etre pas mal.


C'est (mais je ne suis pas spécialiste) une grosse connerie, et encore plus si le moteur a des bornes, ca va tout remonter par la segmentation, tu va bouffer plus d'huile que d'essence et encrasser ton moteur. Donc effectivement vaut mieux pisser dedans, ca revient moins cher ! :ricane:

Un ami qui a une Renault 5 et qui ne s'en sert qu'en été met de la 20W60 dedans : la viscosité a froid il s'en fout car a 20°c ton huile est suffisament fluide pour lubrifier des le démarrage mais par contre il se souci de la viscosité a chaud et avec de la 60, meme au milieu des flammes de l'enfer, ton huile garde ses qualités.

R5 ??? 20W60 ??? :o :ptdr: :ptdr: :ptdr: (Ah oui mais c'est une turbo 2 et que pour des sorties sur petites routes ; quand tout le monde est couché... :oui: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Vidange et sorties circuit
Message Publié : Ven 11 Sep 2009, 18:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Personne a écrit :
0w40 dans une NA?

Je crois que je prefere encore pisser dans le moteur que d'y mettre ca.
A l'extreme limite de la 5w50, mais la encore je suis septique.
De la 10w60 ca peut etre pas mal.


La 10w60 pour une mx5 c'est ok :?
Car je peut avoir ça :
http://www.castrol.com/castrol/productdetailmin.do?categoryId=9015974&contentId=7029192
pour 9€/L
La gamme EDGE serait mieux que la GTX :tantpis: :?:

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL