Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 18:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NB] Suspension 30% efficacité
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,

La suspension de ma mix est à 30% d'efficacité, donc passe pas à l'autosécurité...

Je dois changer les deux de gauches si elle n'est pas acceptée au CT :idea:

Quel suspention me conseilleriez vous avec ressorts courts, et combien est-ce que ca coute ?

Merci

Agent

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouh là là, si tu change des amortisseurs, change les 4, ou aux moins les 2 d'un même essieu :o

Si tu as 2 amortos neufs à gauche et des vieux à droite, je ne réponds pas du comportement de ta voiture au premier virage un peu appuyé... :aie:

Pour de la qualité, Bilstein B6 et ressorts d'origine, ou Bilstein + ressorts court. C'est un excellent rapport qualité prix. Après, il existe tout un tas de kits réglables dans tout les sens, mais c'est plus cher, et à moins d'être un pro du réglage de suspension :tantpis: Les Bilstein, tu les installe, et tu les oublie :)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca me semble aussi bizard de changer deux gauche seulement :o c'est ce que mon concessionnaire vient de me dire :/

Bilstein B6, je vais jeter un oeil !!!

edit: derrière il n y a pas de ressort ?

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juil 2008, 09:44
Message(s) : 3287
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
si avant et arrière ressorts

sinon tu a les kabaya agx réglables en dureté (4 positions) qui sont a 99euros la bête chez pourchier. JYG a monté ca il en est très content apparemment :hello:

il y a trop de morts sur les routes... roulons sur les trottoirs
(plus) n°72


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ag3nt a écrit :
Ca me semble aussi bizard de changer deux gauche seulement :o c'est ce que mon concessionnaire vient de me dire :/

Bilstein B6, je vais jeter un oeil !!!

edit: derrière il n y a pas de ressort ?

Change de concessionnaire :D Si, l'amortos est couplé à un ressort, mais un ressort ne s'use pas. On le change seulement si on veut rabaisser sa voiture.

Perso, j'ai des Bilstein B8 et des ressorts Eibach donnés pour -35mm. J'en suis très content :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bisltein B4, KYB...

Je vais avoir du mal a me décider :P

Avec les KYB agx, je garde les ressorts d'origines ?

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si je veux rabaisser, je dois prendre des b8, qui sont court ?

Bon, apparement, ils vont la passer comme ca au CT :roll: ... cela dit SI elle passe, et j'ai bien dit si... je devrai tout de même envisager ces frais-la...

Le choix va être difficile... Avez vous des pistes à me proposer ou je pourrai me documenter :geek:
Ou encore me partager vos expériences :jap:

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La suspension est composée de 2 morceaux: l'amortisseur, et le ressort.

L'amortisseur s'use avec le temps et les kilomètres (donc il faut le remplacer). Le ressort ne s'use pas, ou quasiment pas.

Plusieurs possibilités (pour la gamme Bilstein que je connais + que les autres)

1) En restant en hauteur d'origine:
Les amortos d'origine chez Mazda doivent être HORS DE PRIX. Donc pour rester en équivalence avec l'origine, tu peux prendre des Bilstein B4.

Pour avoir un peu mieux (amortos plus performants sans être des trucs de compét), tu peux prendre des B6. Les B6 sont montées de série sur certaines séries spéciales de Mx5 (Mazda appelle ça "chassis sport").

Tu pose les B4 ou les B6 en réutilisant les ressorts d'origine :jap:

2) Pour rabaisser la voiture

Il est préférable de passer aux Bilstein B8, qui sont prévus pour fonctionner de manière optimale avec des ressorts courts. Evidemment, ce n'est pas obligatoire, on peut monter des ressorts plus courts sur des B4 ou des B6, mais la paire gagnante est ressorts courts + B8 qui sont faits l'un pour l'autre :)

Après, ça dépends de ce qu'on recherche, le look, ou l'efficacité. Si c'est pour le look, tu peux faire comme les tuners "bas de gamme", des ressorts courts tout cons sur des amortos standards. La voiture est plus basse, ça a de la gueule, mais le comportement routier n'est pas au top :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 16:42 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
les B4 sont un excellent rapport qualité prix, mais n'existe pas pour NB

par contre , attention avec le couple B8 + ressort court, même si c'est reconnu pour etre excellent, le CT belge est strict avec le rabaissement je crois

PG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PG a écrit :
le CT belge est strict avec le rabaissement je crois

+1

Si ressorts courts :

-Il te faut une attestation de montage (donc obligé de les faire monter chez un pro).
-Il te faut un rapport de validation, ce papier à demander chez le vendeur, est payant. Il faut donc prendre une marque de ressort connue pour espérer avoir ce papier.
-Il te faut aussi passer un contrôle technique spécial, qui va contrôler si ta géométrie est toujours dans les normes, si tes ressorts sont bien fixés, si la garde au sol n'est pas trop basse, ...

Et puis seulement tu auras un papier t'autorisant à passer le CT dans cette configuration.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
Message(s) : 1287
Localisation : Bruxelles
M@c a écrit :
PG a écrit :
le CT belge est strict avec le rabaissement je crois

+1

Si ressorts courts :

-Il te faut une attestation de montage (donc obligé de les faire monter chez un pro).
-Il te faut un rapport de validation, ce papier à demander chez le vendeur, est payant. Il faut donc prendre une marque de ressort connue pour espérer avoir ce papier.
-Il te faut aussi passer un contrôle technique spécial, qui va contrôler si ta géométrie est toujours dans les normes, si tes ressorts sont bien fixés, si la garde au sol n'est pas trop basse, ...

Et puis seulement tu auras un papier t'autorisant à passer le CT dans cette configuration.


Mouais... J'ai passé le CT en juillet avec mes beaux B6 tout jaunes et des ressorts courts (tout propres) sans la moindre remamrque. Et sans la moindre paperasse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Citer:
Article M. Dans l'A.R. du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules, leurs remorques, leurs éléments et leurs accessoires de sécurité, modifié en dernier lieu par l'Arrêté royal du 17 mars 2003, l'article 13, § 2 précise : " Les transformations qui ont pour effet d'accroître la sécurité routière, peuvent être autorisées par le Ministre qui a la Circulation routière dans ses attributions ou son délégué, à la demande du constructeur. D'après l'article 78, § 1, 3°, le Ministre qui a la Circulation routière dans ses attributions ou son délégué peuvent aussi autoriser la mise en circulation de véhicules ou accessoires présentant une amélioration de construction ou homologués selon des règles équivalentes ou supérieures aux règles prévues par le présent règlement.
L'article 23sexies, § 1, 2°, b prévoit que : " indépendamment des règles concernant les contrôles périodiques, des contrôles non périodiques sont obligatoires avant la date de la remise en circulation, que ce soit au nom du même titulaire ou au nom d'un nouveau titulaire, de tout véhicule ayant fait l'objet d'une modification ou transformation ayant rapport au châssis, à la carrosserie ou aux équipements, avec comme conséquences une modification des caractéristiques techniques du véhicule ".
La transformation doit être exécutée conformément aux 'exigences pour l'agréation des véhicules surbaissés' des catégories M1 (annexe I). Cette conformité est attestée par un rapport d'un laboratoire reconnu. Ensuite ce rapport est validé par une institution désignée par la Direction générale de la Mobilité et de la Sécurité Routière. Le rapport validé est rédigé suivant l'annexe 2 et a entre autre pour but :
- l'attribution d'un numéro de référence belge univoque;
- la mise à disposition des données de contrôle exigées aux stations de contrôle technique habilitées à mesurer la géométrie des roues.
Un tel véhicule transformé est soumis à un contrôle non périodique conformément à l'article 23sexies, § 1, 2°, b.
- Le contrôle a lieu à l'initiative du titulaire du véhicule qui présente celui-ci sur rendez-vous, dans une station de contrôle technique habilitée à effectuer une mesure de la géométrie des roues. La liste des stations se trouve en annexe 3.
Le contrôle consiste en un contrôle périodique complet au cours duquel on porte une attention particulière à :
- la largeur de voie (tolérance maximale 2 %);
- le recouvrement de la roue par la carrosserie;
- le libre passage des roues (lors du braquage maximum);
- le test de contact au sol à vide (sauf le conducteur);
- l'emplacement des feux, des réflecteurs, de la plaque minéralogique et éventuellement du crochet de remorquage.
De plus, on vérifie les éléments spécifiques suivants :
- La garde au sol atteint minimum 11 cm.
- L'attestation de montage correspondant au modèle décrit dans l'annexe 4 est correctement remplie.
- Les données du rapport validé émis par une institution désignée sont comparées avec les transformations.
- La géométrie des roues correspond aux indications du rapport du laboratoire reconnu ou aux données du constructeur du véhicule.
- le transformateur est inscrit au Registre de commerce en accord avec l'arrêté royal du 31 août 1964, modifié par l'arrêté royal du 8 juillet 1999 sous l'une des dénominations suivantes :
- 50.200.01 : réparation de véhicules;
- 50.200.04 : entretien courant de véhicules : nettoyage, traitement antirouille, renouvellement d'huile, remplacement ou réparation de pneus, remplacement de vitres, etc.
- 50.200.05 : installation de pièces et d'accessoires y compris les travaux de transformation.
La station délivre un certificat de visite avec une date de validité conforme à l'article 23decies. De plus, sur le certificat d'immatriculation et sur le certificat de visite, la station de contrôle apposera un cachet " véhicule surbaissé " et le véhicule sera renseigné au parc technique par le biais du numéro de châssis.
L'attestation de montage et de conformité sont des documents de bord obligatoires.
- Le laboratoire reconnu répond à EN 17025 ou EN 45004.
- L'institution désignée répond aux conditions suivantes :
- A.S.B.L. selon le droit belge.
- ISO 9001-2000 certifié avec dans le domaine de la certification une référence à l'exécution de missions au service des organismes agréés de contrôle automobile.
Le Ministre de la Mobilité,
B. ANCIAUX


Pour info :/

:aie:

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Guillaume a écrit :
Mouais... J'ai passé le CT en juillet avec mes beaux B6 tout jaunes et des ressorts courts (tout propres) sans la moindre remamrque. Et sans la moindre paperasse.

T'as peut-être eu de la chance.

Avec mon ancienne voiture, la première fois que je l'ai passée au CT avec des Koni Sport et des ressorts H&R, j'ai été refusé :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Sep 2009, 12:03
Message(s) : 563
Localisation : Liège.be
Mx5 : NB
Modèle : 2000
BILSTEIN - KIT B6 ou B8 - 4 AMORTISSEURS + RESSORTS EIBACH ou H&R - pix du kit 577.33€ chez pourchier

Niveau prix, vous en dites quoi ?

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2009, 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
Message(s) : 1287
Localisation : Bruxelles
C'est grosso modo ce que j'ai payé pour les Eibach (via ILMotorsport) et les B6 (via mon vendeur habituel).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL