Salut à tous et à toutes.
Depuis quelques temps, j'ai cette désagréable sensation que ma mx (nbfl) n'est pas stable. Je m'explique : je prends tous les jours une route un peu défoncée pour aller au boulot, et lorsque les roues rencontrent des défauts (genre raccord de goudron sur le bord droit de la chaussée), je le sens vachement dans la voiture (ça brasse), et surtout, les roues suivent (si ça surélève à droite, les roues s'orientent vers l'intérieur de la route), et si je tiens pas -fermement- le volant, la voiture se barre. Et c'est assez brusque.
Donc je suis obligé de constamment reéquilibrer pour qu'elle reste en ligne.
Bref du coup, comme je me suis fait une frayeur cet hiver sur du verglas, ben ça m'aide pas à être rassuré (je chie dans mon froc à chaque fois qu'il pleut) et je prends de moins en moins de plaisir à prendre la mx

(fait chier quand même

).
J'ai essayé celle de mon frère (nb) pour voir si c'était pas dans ma tête, et j'ai pas du tout les mêmes sensations dans la sienne, et lui confirme que la mienne est chelou.
J'ai aussi fait un peu d'autoroute pour voir ce que ça donnait sur une route propre (Poitiers-Tours), et là j'avais l'impression (et ma femme à côté de moi également) que la voiture était là encore instable comme si il y avait des rafales de vent, sauf qu'il n'y avait pas vent. A 130, je peux vous dire que je faisais pas ma marionnette.
Je précise quelques bricoles : je suis en 15" (GSD3), mon frère en 14 (GSD2), et j'ai un peu plus de 111000 km au compteur, suspensions d'origine, rien à signaler au CT fait en mai.
Donc, j'ai plusieurs pistes :
- est-ce que c'est dû aux 15" ? (ça m'étonnerais, parce que je trouve que ça fait une sacrée différence, donc j'imagine pas ceux qui sont en 16 ou 17) - j'ai des TS800 en 14", je comptais les monter jeudi après-midi comme le temps commence à se rafraîchir le matin, je pourrais déjà voir ce que ça donne.
- les suspensions sont à changer ?
- géométrie / parallélisme ?
- problème de direction ?
Comment savoir si les suspensions sont mortes ?
Et surtout, que faire pour que je retrouve le plaisir que j'avais à conduire ma mx adorée ?

Merci d'avance de vos réponses.