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Message Publié : Lun 2 Nov 2009, 15:08 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Simple constat qui peut éviter des ennuis genre rupture de courroie de distribution... :aie:

Sur ma NA, ce week end, j'ai fait une dépose du couvre culasse.

Une fois démonté et cherché ce que je voulais, je jète un oeil vite fait sur la courroie de distribution, et en la manipulant je me suis rendu compte qu'elle était détendue exagéremment :etonne: . Elle n'est pourtant pas vieille ni usée (40 000km).

Démontage des carters en plastique s'en suit, puis retendage de la courroie via le galet tendeur. Il avait l'air d'avoir glissé (marque de la vis de serrage).

Après remontage de l'ensemble des carters, il y avait pas photo sur la souplesse du moteur, les petites vibrations etc.

Le remplacement de la courroie avait pourtant été fait par un garage; comme quoi... :evil:


Si cela vous arrive pour une raison ou une autre de déposer le couvre culasse (10min chrono), profitez en pour jeter un oeil à la tension de la courroie entre les 2 poulies dentées des arbres à cames. ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 2 Nov 2009, 16:22 
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Merci pour l'info.


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Message Publié : Lun 2 Nov 2009, 17:32 
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Surement le garage qui n'avait pas serré les galets au couple (37 à 52Nm)...


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Message Publié : Lun 2 Nov 2009, 19:21 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
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lolo a écrit :
Si cela vous arrive pour une raison ou une autre de déposer le couvre culasse (10min chrono), profitez en pour jeter un oeil à la tension de la courroie entre les 2 poulies dentées des arbres à cames. ;)

Pour compléter les dires de lolo, ça fait parti des contrôles et entretiens périodiques, tous les 20000kms normalement. Tout est indiqué en page 5 du manuel :)

On est commun, comme tous, comme eux...
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Message Publié : Mar 3 Nov 2009, 16:58 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Même la courroie de distrib? :etonne: Normalement, on contrôle les tensions des courroies "d'accessoires" (Alternateur, direction assistée, & éventuellement clim)

Si elle est bien posée, la distrib ne doit pas se détendre: les 2 galets sont serrés comme il faut, et la tension est assurée par le ressort.

Stef


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Message Publié : Mar 3 Nov 2009, 20:07 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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+1 pour le galet mal serré

Stephane a écrit :
les 2 galets sont serrés comme il faut, et la tension est assurée par le ressort
Une fois le galet tendeur serré, le ressort ne sert plus a rien :geek:


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Message Publié : Mar 3 Nov 2009, 20:39 
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Est-ce que le bruit typique de courroie au démarrage est un signal d'alerte? C'est apparu sur la mienne après 2 mois d'immobilisation...


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Message Publié : Mar 3 Nov 2009, 20:51 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Localisation : Eure
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Guillaume a écrit :
Est-ce que le bruit typique de courroie au démarrage est un signal d'alerte? C'est apparu sur la mienne après 2 mois d'immobilisation...

Tu parles du couinement ?
Je ne pense pas qu'une courroie crantée couine, le couinement provient du patinage, et une courroie crantée ne patine pas.

Je pense que c'est plutot ta courroie d'alternateur qui a couiné, certainement car au démarrage apres 2 mois d'immobilisation ta batterie était faible et ça a plus tiré sur l'alternateur => courroie qui patine.


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Message Publié : Ven 6 Nov 2009, 14:34 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Guillaume a écrit :
Est-ce que le bruit typique de courroie au démarrage est un signal d'alerte? C'est apparu sur la mienne après 2 mois d'immobilisation...


Ca n'a effectivement pas de lien avec la courroie de distrib ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 6 Nov 2009, 17:29 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
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Localisation : Bruxelles
Okay merci!


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