Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 21:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut
Suite à mon problème de distribution et à la réparation loctite Fix de la rainure de clavette du vilo voir sujet ci-dessous: j’ai décidé de me lancer dans la réfection de cette rainure dans le but de préparer le moteur.

viewtopic.php?t=34961

J’ai donc déposé le vilo, il est en cours de rectification par contre je me demandais si je pouvais remonter le bloc avec les coussinets d’origine en sachant qu’ils ne sont pas marqués?

Image

Image


Autre question: est ce normal d’avoir ce trou dans le dernier cylindre?

Image

Merci pour vos retours

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 13:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En effet cela fait peur ce trou qui ne semble pas bien détouré, on dirait vraiment sur la photo qu'il en manque un bout. Et ce trou il débouche ou pas , pourrais-tu faire une photo plus précise et détaillée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Oui il débouche de l’autre côté du bloc fonte. Ça semble être les conduits d’huile pour lubrifier la culasse mais le trou est vraiment plein de bavure donc c’est à se demander si la taille du trou était vraiment comme ça à l’origine. Quelques photos...

Image

Ça ressort par plusieurs trou suivant l’orientation du goupillon

Image

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Fr3d0 a écrit :
Oui il débouche de l’autre côté du bloc fonte. Ça semble être les conduits d’huile pour lubrifier la culasse mais le trou est vraiment plein de bavure donc c’est à se demander si la taille du trou était vraiment comme ça à l’origine. Quelques photos...

Image

Ça ressort par plusieurs trou suivant l’orientation du goupillon

Image


Enfin je dis conduit d’huile mais j’en sais rien en fait. J’espère que c’est pas un conduit de LDR!

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 14:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il vaudrait mieux que ce soit pas du ldr, vu que ça arrive ds le carter :lol:

Un retour d'huile tout simplement :tantpis:

Ça peut être l'occasion de l'ebavurer si t'es sur de bien nettoyer derrière.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 15:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est rassurant, c'est un retour d'huile mais du "brut de fonderie" si rien ne se détache je ne tenterais pas d'ébavurer au risque d'en mettre dans les conduits. A voir sur pièce....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Après le moteur est retourné sur un support donc je peux le pivoter et mettre une buse d’aspiration à côté de la dremmel. Le trou est aussi grand d’origine? Pas de problème si le bloc passe en suralimentation?

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
on en a oublié la question initiale: oui,tu peux remonter les coussinets de vilebrequin s'ils ne sont ni usés ni rayés ,à moins qu'ils aient 400.000 km....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Quand tu dis rayé c’est rayure profonde ou juste marqué ça suffit à les remplacer?

Quelques photos de coussinets légèrement marqués mais pas de rayures profondes (on sent rien quand on passe l’ongle dessus)

Image

Image

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 20:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1931
Localisation : 44
Après rectification du vilo; je mettrais des neufs :oui:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7688
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
À 1ere vu il ne rectifie pas les paliers mais la clavette.

Si c'est bien le cas les coussinets sont beaux et peuvent etres remontés sans soucis d'après tes photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Lun 1 Juin 2020, 22:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne connais rien aux coussinets et à la détermination de leur usure mais tout dépend du tarif des coussinets neufs maintenant que tu les as devant les yeux ce serait dommage de t'en passer pour quelques euros de plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Mar 2 Juin 2020, 06:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le budget de remplacement des coussinets peut vite monter suivant ce que tu mets et surtout il faut déterminer l’épaisseur des coussinets en fonction de l’usure du vilo (d’après ce que j’ai compris) donc métrologie. Y’a pas grand chose sur le rebuild du vilo dans la doc NB et NBFL. Si quelqu’un a je suis preneur (pour la science)

Après je ne suis pas en sans y revenir puisque j’ai un projet de sural en cours mais je préfère avoir un moteur stock dans un premier temps.

On verra plus tard pour le bloc forgé.

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Mar 2 Juin 2020, 07:54 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
je lis vos messages et je m'interroge? Vous savez je pense que les coussinets ont l'épaisseur calibrée en fonction de la rectification du vilebrequin. Cela paraît une évidence mais celà ne transpire pas des mails que je lis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Coussinets vilebrequin
Message Publié : Mar 2 Juin 2020, 08:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Juil 2015, 20:21
Message(s) : 300
Localisation : Cherbourg
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
CARIGNAN a écrit :
je lis vos messages et je m'interroge? Vous savez je pense que les coussinets ont l'épaisseur calibrée en fonction de la rectification du vilebrequin. Cela paraît une évidence mais celà ne transpire pas des mails que je lis.


La rectification du vilo dont je parle est au niveau de la rainure de clavette pas des coussinets ;)

État de la rainure sur le nez de vilebrequin :

Image

NBFL 1.8 sportive ++ https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=25673


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL