Re-alors

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Kuruma a écrit :
Alors :
BASSone a écrit :
nico-36 a écrit :
Bon, je vais arréter de lire ton topic, car plus je le lis, plus j'ai peur de l'état de certaine partie de la mienne

Pareil, sachant que j'ai un petit trou de rouille sur l'avant du passage de roue arrière gauche... les bas de caisse ont été refait par un pro 1 an avant que je n'achète la voiture, mais je ne sais pas s'il s'est occupé de leur partie interne aussi et c'est ça qui m'inquiète

.
Oui, d'autant plus qu'il y a de moins en moins de carrossier sérieux. De mes propres yeux, Mx comprises j'ai vu :
- réparation à la choucroute
- tôle collée par dessus le trou (approximativement nettoyé) puis mastiqué.
- réfection de la tôle extérieure seulement (tôle intermédiaire découpée mais pas reconstituée)
- soudure d'un bas de caisse sans le moindre traitement ni protection après les travaux
- mastic sur rouille simplement brossée.
- soudure approximative s'arrêtant net au bas de caisse afin de ne pas de faire ch*** à remonter vers la tôle qui est bouffée de l'intérieur. (Et ainsi ça lui permet de te revoir peu de temps après)
Merci pour la réponse

!
Ben elle a été réparée en Angleterre et le travail effectué a l'air quand même vachement propre pour le peu que je sais, ils ont juste pas refait les passage de roue (d'où mon petit trou de rouille...), mais le travail de soudure plus protection / peinture a l'air d'être pas mal du tout, donc je me dis qu'ils ont peut-être été chez un spécialiste Mx5 comme il y en a quelques-un en Angleterre et qu'il a tout refait correctement

. Enfin à mon avis je rêve, parce qu'il me semble qu'avant que je ne nettoie tout le châssis en 2011, la feuillure était rouillée près des passages de roues arrière

.
Il faudrait que j'essaye de voir avec un de mes potes si il ne pourrait pas avoir à prêter la caméra endoscopique de son taffe, on pourrait essayer de passer par les bouchons dans les passages de roues arrière pour voir comment c'est dedans... On avait vérifié l'état des cylindres / piston d'une Golf G60 avec ça en passant par les trous des bougies il y a quelques années, c'est assez fun (et très cher

) comme outil

.
Kuruma a écrit :
Citer:
Tu vas entièrement remplacer tes lignes d'essence rigides par des durites souples? Je suis curieux de voir ça! d'autant plus que la solution m'intéresse, je dois refaire les miennes mais je comptais les faire refaire en cuivre recuit comme j'avais fait pour mes lignes de freins. ça va me revenir dans les 150€ de matériel, j'imagine qu'avec tes durites t'en as pour beaucoup moins (tu aurais un lien d'ailleurs

?) et ça serait beaucoup plus simple à installer en plus. C'est du 8mm interne ces canalisations-là il me semble?
Oui le diamètre c'est du 8mm (faut quand même que je vérifie) j'en ai eu pour une quinzaine d'euros, tu trouves ce genre de lignes dans ce genre de site :
http://www.oc-pro.fr/Famille/ECM_CAT1/0 ... wwodRwkASAAttention il faut prévoir des attaches rapide ou bien de leur confectionner un collet (moi je le ferai par thermoformage) car il y a de la pression. (Env 5bar si je me rappelle bien)
Merci pour le lien

!
En fait c'est du 6,5mm intérieur ou un diamètre à la con non standard comme ça... quand j'ai été voir pour avoir un devis pour ces lignes-là, j'ai ramené mon filtre à essence neuf pour que le mec puisse mesurer le diamètre intérieur des embouts, et du coup en déduire celui de toute la tuyauterie d'après moi (à moins que les canalisations et les périphériques qu'elles alimentent n'aient pas le même diamètre interieur

). Ben je me souviens juste que ce garage a du tuyau cuivre en 6mm et 8mm intérieur, et qu'il m'a dit qu'il n'avait pas le bon diamètre pour moi mais que le 6mm devrait faire l'affaire d'après lui car très proche

. J'avais d'ailleurs ouvert
un topic ici il y quelques mois pour demander l'avis de personne plus éclairées que moi sur le sujet.
Il me semble que le circuit d'essence d'origine de la NA est à 3,5bars. J'avais lu ça dans le topic de Joël je crois.
Kuruma a écrit :
Citer:
Donc tu penses que c'est ok si on remplace tout ce bordel rouillé par des tuyaux en caoutchouc? Remarque, il y a beaucoup de voitures qui d'origine n'ont que des tuyaux souples qui partent du réservoir et courent sous la caisse...
Attention ces Durits sont en polyamide, si tu veux c'est un plastique rigide (nylon plus exactement). Ils sont notamment utilisés pour les récents circuits pneumatiques de freinage sur les camions. On ne peut pas mettre de la Durit en caoutchouc car il y aurait trop de dilatation.
Citer:
Il va falloir une paire de rilsan par contre

. Surtout que j'imagine que tu comptes faire juste deux tuyaux qui partent du réservoir / filtre à essence, pour aller se connecter directement sur le rail d'injection sans aucun autre raccord ni rien entre deux... gaffe de pas pincer les tuyaux en leur faisant prendre des angles trop important. Et puis t'as une idée de comment les maintenir fixés sans qu'ils glissent et se déplacent dans les parties où ils seront à la verticale?
Si, il y aura indéniablement des parties en caoutchouc, à l'occurrence les Durits caoutchouc d'origine, je ne change que la partie métallique.
Ah ok, ce ne sont donc pas des canalisations souples mais semi rigides, je comprends mieux! Effectivement, si c'est prévu pour des circuits pneumatiques ça devrait tenir ce genre de pression sans se dilater du tout. Par contre ça résiste à l'essence? Je sais que certains plastiques ne conviennent pas pour être en contact avec les carburants, ça serait balot d'avoir des fuites au bout de 6 mois

...
D'accord, c'est clair que si c'est du plastique les tuyaux ne pourront pas s'emboîter sur les embouts du circuit d'essence de toute façon... mais tu as une technique maison pour thermoformer proprement le bout de tes tuyaux ou il faut acheter un appareil spécial? C'est pas plus simple / safe avec les attaches-rapides?
Kuruma a écrit :
Citer:
Par contre personnellement je suis pas trop fan du fait de les faire courir le long du PPF, notamment parce que ça les rapprochent de l'échappement et du catalyseur, mais j'avoue que ton idée me tente beaucoup

!
En effet, j'y ai pensé et il faudra que je voie ça quand tout sera en place. Cependant ces lignes se trouveraient à l'opposé de l'échappement, même si effectivement elles s'en approchent.
Sur cette photo on voit bien que je peux suivre par exemple (et c'est mon idée) le câblage électrique. (Et on peux aussi remarquer que le tuyau de canister a dégagé)

Ben la chaleur de l'échappement ce n'est qu'une seule des choses qui m'inquiète... ce qu'il y a aussi a prendre en compte c'est les frottements contres d'autres élèments et / ou du tuyau dans ses supports à cause des vibrations (PPF qui bouge par rapport au châssis notamment), le plastique risque de pas trop aimer ça

. Pour le reste j'imagine que le polyamide résiste bien à l'agression des éléments et du sel...
Je pensais aussi au type de fixation que PatST a linké, mais pour fixer ça sur la voiture il va falloir percer des trous partout dans la voiture, et ça me plaît moyen

.
J'ai également l'intention de ne pas remettre le tuyau du canister, j'ai déposé ce truc il y a un bon moment déjà de toute façon... je compte remplacer le système complet par un morceau de durit caoutchouc + mini filtre essence (en plus de celui d'origine qui est fixé sur le haut du réservoir) qui débouche dans un des longerons à l'arrière.
Kuruma a écrit :
En effet, les clips sont assez importants, et ce gainage doit être fait pour éviter les frottements mais également éviter toutes projections de cailloux car près des roues.
En démontant, j'ai réussi à en sauver un. Il va falloir que j'en trouve un deuxième et pour l'instant je ne sais pas où. Ce qui est sur c'est je ne roulerai pas comme ça. Au pire j'ai des colliers auto-serrants clipsables.
Sans doute oui. Mais le tuyau est assez rigide pour être plus ou moins en tension contre les clips, je pense pas qu'il puisse beaucoup bouger là où il est

.
Kuruma a écrit :
Citer:
Sinon... t'aurais pas un peu de courage (et de compétences en carrosserie) à vendre? Ou même à louer hein, je m'en contenterai

.
Sinon, oui pourquoi pas un jour aider les copains, j'ai pas mal de matériel (projet d'achat d'un MIG, celui que je vais utiliser n'est pas le mien), je demande juste de la main d'œuvre de la part du copain, de quoi être nourri (voire logé selon l'ampleur des travaux),... Et beaucoup de bière
Lol je disais ça pour blaguer hein, mais si tu veux boire (beaucoup

) de bonne bière, ici on a des dizaines de marques de bières (c'est bien un des seuls avantages restant au fait d'habiter prés de la frontière belge

), il y en a pour tous les goûts (littéralement). En plus on a pas mal de plat sympa pour aller avec (je sais pas ce que tu avais pris quand tu étais venu à la soirée estaminet en mars dernier, mais c'est possible que tu en aies eu un avant-goût

)! Donc même si j'espère ne jamais avoir besoin de faire tout ça sur la mienne, si tu passes dans le coin n'hésites-pas

.
Tu as accés à un pont il me semble, ça doit être vraiment sympa pour bosser! Moi je bosse dans une fosse, c'est mieux que rien mais c'est quand même pas la même chose (surtout que si elle pouvait faire 1m de plus en longueur ça m'arrangerait bien

). Je vais bientôt récupérer un petit poste à souder aussi(TIG / MIG... je sais pas faire la différence lol) et mon père (qui a été prof de chaudronnerie il fut un temps) m'a proposé de m'apprendre... ça peut toujours servir, d'autant que dès que j'aurais les bases je testerai sur la Mx en commençant par renforcer ces fameux points de la caisse qui aident à rigidifier (je sais pas si tu compte le faire aussi sur la tienne?), en attendant de savoir réparer mes longerons...
Désolé pour toutes ces questions hein, mais comme tu es en train de faire des choses que j'hésite à faire depuis 1an ou 2, ben je me renseigne

.