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Message Publié : Jeu 2 Juil 2009, 00:28 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
Coucou à tous,

Moi je suis en train de remonter mon BP'99 qui trainait en pièce dans le garage depuis des mois. :oops:

J'ai un vieux doute sur le couple de serrage des chapeaux des bielles et des 'bidulles' :roll: qui fixent le vilebro.
Ce qui m'étonne c'est que dès que je serre un poil le ça ne tourne plus du tout... j'avais dans l'idée qu'il fallait quand même serrer un peu ???
La en gros je mets en contact + 1/4 de tours sans forcer au cliquet de 20cm

Pour l'instant c'est un remontage à blanc, car je n'ai pas de clé dynamométrique sous la main. Mais bon ça me chagrine un peu :cry: car je pense avoir interverti 2 chapeaux de bielle.

(le manuel de la NB ne donne pas de valeurs !? Il n'aborde pas cette partie, ou alors il me manque un Tome... Etrange non ?)

Merci d'avance !!

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


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Message Publié : Jeu 2 Juil 2009, 15:02 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
Hola Hola ?

Les chapeau de bielle sur bielle se sert effectivement au couple, et c'est pas du couple de lopette...

Bref, si rien qu'en approchant les écrous du chapeau de bielle ça grippe: tu as un soucis :oui: . Même si tu sers comme un boeuf sans tenir compte des couples de serrage, tu ne devrais pas avoir ce genre de soucis. C'est un ajustement "non-serré" (ou plutôt avec "jeu" dans le jargon de l'assemblage) ce montage.

Vérifie que tes coussinets soient dans le bon sens (indexation) et correspondent bien à cette bielle et ce maneton (si tu n'as pas changé tes coussinets par des neufs)

PS: j'ai pas les valeurs sous la main. Un yacco ou un Stephane te donneras peut être les valeurs de couple plus rapidement que moi pour le cas.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Jeu 2 Juil 2009, 15:19 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
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Les chapeau sont numerotés (un a l'avant) et on un sens repéré par une fleche (vers l'avant egalement)
54-59 nm en escargot en partant du centre en 3 etapes comme la culasse


Dernière édition par Personne le Jeu 2 Juil 2009, 21:22, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 2 Juil 2009, 20:51 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
Merci les gars !

Désolé pour le HS, la suite ici :
viewtopic.php?f=8&t=3404

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


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Message Publié : Dim 7 Fév 2010, 21:58 
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Inscription : Ven 29 Jan 2010, 22:46
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Excuse moi, mais comment as-tu récupéré ta culasse ainsi?

au Dremel?

en tout cas chapeau pour la masse de boulot :P


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Message Publié : Lun 13 Juin 2011, 02:22 
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Inscription : Dim 29 Août 2010, 00:20
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Localisation : Tain/Meknes
Tu as monté des pistons neuf ???

Si t'elle n'ai pas le cas ,comment a tu fait revenir tes pistons ?

Comment on rode ses soupapes ?

Toutes les fautes de mes posts sont soumies a copyright,toutes reproductions serrais soumis a poursuite.


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Message Publié : Ven 17 Juin 2011, 07:11 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
marginal-parts a écrit :
Tu as monté des pistons neuf ???

Si t'elle n'ai pas le cas ,comment a tu fait revenir tes pistons ?

Comment on rode ses soupapes ?

Pistons originaux nettoyés je sais plus comment. probablement tampon gex
le rodage des soupapes se fait avec une ventouse et de la pâte à roder de 2 tailles de grains différentes. Yacco m'avait indiqué les centres auto pour trouver le matos.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Dim 8 Déc 2013, 09:24 
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Inscription : Mar 17 Juil 2012, 18:34
Message(s) : 79
Localisation : dax
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Whaow! super boulot, et tres instructif. je sus moi meme en cours de restauration de l'ensemble moteur boite sur un 1,8l
et fantastique en parcourant ton topique, j'ai pu voir les couples de serrage qu'il me manque. car effectivement ayant également le manuel d'atelier (serte tres complet). il s'arrete a la culasse et carter d'huile. bonne continuation

mx5 NB 1.8L Rocket Bunny


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Message Publié : Sam 15 Fév 2014, 19:14 
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Membre Mx5France
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Dommage, il manque beaucoup de photo :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Mar 18 Fév 2014, 09:19 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Localisation : en haut à droite
Plus trop présent ces derniers mois :tantpis:

Il y a presqu'un an je suis allé dans le fond de ma démarche et j'ai donc interchangé les ensembles GMP+berceau+liaison au sol essieu avant:

Image

Image

Tout s'est bien passé et il me semble que finalement, démonter l'ensemble avec le berceau c'est une des façons les plus simples de déposer le moteur. la solution palette+transpalette, ça le fait :oui:

Le rodage est fait. Je ne remarque aucune différence de comportement du moteur par rapport à son prédecesseur, si ce n'est une souplesse accrue et moins de vibrations notamment au ralenti. Aussi, j'ai noté un abaissement de la consommation d'essence. Mais là encore, je ne sais pas si c'est lié à l'évolution de la sagesse avec l'âge du conducteur :ricane:

Les petits problèmes rencontrés lors de l'échange étaient:
- indexation de la colonne de direction VS crémaillère :x
- dépose/repose du faisceau moteur pas évidente
- les divers vis un peu oxydées par les années mais qui finalement n'ont pas cédé.

Aujourd'hui, reste un problème que je n'ai toujours pas éllucidé suite à cet échange. En appui sur la roue avant droite (genre configuration giratoire) il y a un claquement sec et unique, comme si une pièce glissait par rapport à une autre dans le train avant.
Malgré mes divers recherches, je n'ai pas trouvé l'origine. Pourtant, j'ai effectué les opérations suivantes:
- j'ai repositionné le power train qui lie la BV au diff,
- j'ai verifié les divers articulations du train avant (rotules, gummies, silent bloc)
- j'ai vérifié que la crémaillère ne bougeait pas vis à vis du berceau
- j'ai cherché des traces de mouvements relatifs de pièces

Une idée autre :?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 18 Fév 2014, 09:20 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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nico-36 a écrit :
Dommage, il manque beaucoup de photo :tantpis:

Effectivement, beaucoup se sont perdues depuis :tantpis:
A une occasion, je ferai un edit des posts pour restaurer tout ça ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 18 Fév 2014, 09:33 
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Salut Lolo, ca fait bien longtemps.

Je ne comprends pas, tu as remplacé le moteur que tu avais entièrement refait?
Que s'est il passé?
Et le compresseur, tu es revenu sur une configuration d'origine?

As tu vérifié que ta cremaillère n'avait pas de jeu?
Tes silentblocs moteurs sont bien serrés? tu as quel modèle?
Et au niveau de tes butées d'amortisseurs?

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 18 Fév 2014, 09:59 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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felinkinkin a écrit :
Salut Lolo, ca fait bien longtemps.

Ben ouiah, en effet :D

felinkinkin a écrit :
Je ne comprends pas, tu as remplacé le moteur que tu avais entièrement refait?

Non, j'ai remplacé le moteur d'origine par celui que j'ai restauré il y a quelques années

felinkinkin a écrit :
Et le compresseur, tu es revenu sur une configuration d'origine?

Oui, je suis revenu en configuration d'origine. On verra si l'envie me prend un jour de repasser en compresseur

felinkinkin a écrit :
As tu vérifié que ta cremaillère n'avait pas de jeu?

Crémaillère ok. De plus lorsque le claquement se produit, je n'ai pas d'à-coup dans la direction.

felinkinkin a écrit :
Tes silentblocs moteurs sont bien serrés?

Oui mon capitaine

felinkinkin a écrit :
tu as quel modèle?

1992

felinkinkin a écrit :
Et au niveau de tes butées d'amortisseurs?

Rien de particulier. J'ai même mis en appui chacune des roues individuellement en statique pour essayer de reproduire le claquement; sans succès.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


Dernière édition par lolo le Mar 18 Fév 2014, 10:31, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 18 Fév 2014, 10:13 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Si tes Sb moteurs sont d'origines......
Sur tous les moteurs que j'ai démonté, ils étaient tous mort.
Soit cisaillé donc en fait la cloche tapait, soit complètement vrillés tordu, comprimés.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mar 18 Fév 2014, 10:17 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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felinkinkin a écrit :
Si tes Sb moteurs sont d'origines......
Sur tous les moteurs que j'ai démonté, ils étaient tous mort.
Soit cisaillé donc en fait la cloche tapait, soit complètement vrillés tordu, comprimés.

Je les avait remplacé par des neufs lors de la restauration ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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