one.c a écrit :
J'ai une carte grise maltaise, differente des francaises sur celle ci apparait le num de registration Z-2150, make mazda mx5, class B,engine no 735243,chassis no 00117482
Ce qui est marqué sur la carte grise importe peu, ce qui compte c'est ton n° de châssis complet (ou VIN number, "Vehicule Identification Number"). Il doit apparaitre sur la carte grise, et sur la caisse. Il est gravé sur la petite cloison verticale entre le moteur et l'habitacle, +/- au centre.
Logiquement il est aussi sur une étiquette autocollante dans la porte passager.
Pour une NA de 91, il doit être de la forme JMZNA18B200123456 ou JMZNA18B20
1123456 si elle a été fabriqué à l'usine de Hofu, mais ça on s'en fiche.
Si ton n° de châssis ressemble à ça, alors tu peux passer un coup de fil à Mazda, qui t'enverra moyennant finance un certificat de conformité partielle. Avec la liste de ce que tu dois changer pour ensuite passer à la DRIRE. Si c'est un modèle identique à l'Angleterre (probable), il n'y aura pas grand chose. Je m'étais renseigné pour une NA de 1998, il ne fallait changer que les phares AV.
Par contre, si ton n° de chassis ne commence PAS par JMZ, mais est de la forme NA18B200123456, alors c'est mort. Il faut passer par une homologation totale, à reprendre à zéro. C'est une RTI, "réception à titre isolée", avec passage des tests de freinage, de pollution... Ca peut couter entre 1200 et 2500€ (et c'est même sans limite si tu dois passer plusieurs fois, c'est par ex 1200€ LE test de freinage. T'as intérêt à y aller avec des freins neufs, car sinon ça revient vite cher. En plus, il faut se rendre à Montlhéry (dans le 91, à côté de Paris), il n'y a que là que ça se passe. Evidemment, il y a des délais, et ta RTI peut prendre 12 à 15 mois. Bon courage

Donc, 1ère chose à faire, regarde ton n° de chassis, s'il commence par JMZ et est constitué de 17 caractères, ça se joue, demande à Mazda.
Sinon, ça ira + vite de la revendre, et d'en acheter une en France. A toi de voir si la valeur sentimentale de CETTE Mx5 en vaut la chandelle

Stef