Merci Gamin
Moi fâché , sûrement pas ! Quand on roule en - relativement - vieilles anglaises on prend vite le pli avec les plaisanteries ! Mais c'est sans doute simplement que de la jalousie.
Si, si.
Je m'attends un peu à la même chose avec ma future Mimix quand, dans un embouteillage, les autres automobilistes m'enverront des vannes en voyant un type en cabriolet même s'il ne fait pas soleil, en conduite à droite, dans une voiture quasi anglaise, avec des plaques françaises. Je crois qu'en plus je mettrais un chapeau très improbable, genre vieux bob bien défraichi... On s'amuse comme on peut et ça soigne les débuts de parano.
... Et, pour ma Spitounette, rassure-toi, elle fait bien un tout petit peu pipi sous elle - mais vraiment très peu, juste pour faire comme ses copines - et, après plus de 40 ans, toutes les pièces ne sont sûrement pas "Made in England". Je viens de changer les deux cardans du train arrière : KOYO ... donc japonais.
Pour revenir à mes interrogations sur l''européanité" de ma prochaine acquisition , je n'avais pas repèré le fil lancé par Gwendal1377 et que tu m'a mis en lien. Extra. Avec deux ou trois autres infos glanées ici et là, le brouillard se dissipe : ma future Mimix est de plus en plus anglaise.
1)VIN commançant par JMZ (pour les autres infos sur le sticker, je suppose que c'est aussi OK )

2)Plaque arrière rectangulaire

3)Compteur de vitesse ET totalisateurs, tous trois en miles

J'attends les photocopies
- du V5 pour pouvoir vérifier si les dates de « première immatriculation » ET de « première immatriculation en GB » sont bien identiques
- du MOT pour recouper les informations données par le vendeur, les photos reçues et les annotations du contrôleur technique.
- du duplicata du Certificat de Conformité que le vendeur vient de demander à MAZDA UK ( £65 = env 80 € … moins cher que MAZDA FRANCE ! ). Je confirme aussi que la DRIRE ne veut plus délivrer de certificat d'identification… qui était pourtant taxé à environ 62 €.
Avec tout ça, je crois que je tiens probablement le bon bout
En tout cas, merci à Gwendal3477, son tuto est très bien fait. J'y ai retrouvé toutes les infos que j'avais déjà repèrées, plus d'autres très utiles que j'ignorais encore ( en particulier les liens ), mais surtout tous les petits trucs et les remarques ajoutées sont très pertinantes.