Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 00:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La petite cousine de ma Spit
Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 18:04 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Depuis quelques années, je roule en SPITFIRE Mk3 avec d'autres copains ( MGB et ALPINE SUNBEAM ) ... et chaque fois que je m'installe au volant de ma voiture moderne ( une japonaise, pourtant, mais pas cabriolet ) je ne trouve pas vraiment autant de plaisir à conduire que dans cette satanée petite anglaise. Il s'est trouvé qu'au cours d'un récent voyage en Cornouailles, voyant partout des MX-5 courir les routes du Royaume-Uni, j'ai eu comme une illumination : je vais rouler tous les jours en cabriolet :D .
Après quelques négociations ( pas du tout orageuses, dailleurs... ) avec mon épouse qui adore aussi les balades en cabriolet, c'est décidé : je revends ma Civic et je passe le pas. Et, last but not least, je cherche une vraie cousine anglaise de ma Spit anglaise, avec conduite à droite: une Mimix anglaise, quoi ! :D :D ...
J'ai trouvé ce que je cherchais sur Carandclassic ( une des dernières NA de 1997 ) et les pourparlers sont bien avancés. Si tout se passe bien – et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas – je pourrais bientôt comprendre plein de trucs intéressants que j'ai rapidement parcouru sur les forums consacrés au MX-5.
Alors, à bientôt...

Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
:hello:
Un passionné de petites anglaises qui se met a la mimix pour tous les jours, en voila une bonne idée !

Un detail: pour la mimix anglaise, soit bien sur que c'est une anglaise et pas un import japonais, sinon tu vas galerer pour pouvoir rouler avec en France. En UK 50% des NA sont des jap'

Bonne route !

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Presentes nous ta belle quand tu l'auras et glisse au passage quelques photos de ta Spit... qui a servi de base de conception a la Mx-5, les ingénieurs japonais ont utilisé des Spit au quotidien pendant 1 an avant de créer la Mimix :oui:

Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 22:31 
Hors-ligne

Merci pour cet accueil !
@ Gamin
Avec ce que j'ai pu lire sur Internet, je comprends tout-à-fait ta petite mise en garde à propos des caractéristiques de la voiture que j'ai (presque) trouvée. Le vendeur m'affirme qu'elle est bien une MX-5 « anglaise », importée par MAZDA UK et vendue neuve en Angleterre où elle est toujours restée depuis sa première immatriculation. Je ne vois pas pourquoi je ne lui ferais pas confiance a priori, d'autant plus que j'ai trois « indices » rassurants :
1) Si c'était une Miata (USA ou Canada ), elle aurait le volant à gauche, ce qui n'est pas le cas.
2) Si c'était une Eunos (japonaise du japon), elle serait bien RHD comme les voitures anglaises, mais il me semble que les Japonais utilisent le système métrique et que leur compteurs sont en Km et non en Miles. J'ai demandé pas mal de photos au vendeur qui me les a volontiers envoyées … et les compteurs sont bien en miles.
3) Parmi les photos, il y en a une du sticker des caractéristiques du véhicule, collé sur la carrosserie :
http://img815.imageshack.us/img815/2522/vinmimix.jpg
Le numéro de série de la voiture (VIN) est JMZNA18P200xxxxxx. Si le concessionnaire MAZDA que j'ai rencontré ne m'a pas ''enduit d'erreur'', le chiffre en 10eme position est un 0 ce qui signifie que la voiture a bien été spécifiquement fabriquée pour être exporter sur le marché européen, avec certificat de conformité ad hoc.

... ou alors le vendeur à tout trafiqué :? , difficilement croyable quand même...

Si quelqu'un peut apporter de l'eau à mon moulin, je suis preneur de toutes informations !
Quoiqu'il en soit, ce point important demande à être très précisément éclairci puisque sur la liste des pièces à fournir à la Préfecture figure le "Certificat de Conformité Européen" ... ou un nom assez proche ;o). J'ai insisté auprès du vendeur qui, ne l'ayant pas dans les papiers de la voiture, va en demander un duplicata à MAZDA UK et doit me l'adresser dès réception.

@Raymond
Ben pour la Mimix, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Mais, promis, si tout va jusqu'au bout, je mettrais les photos dès qu'elle sera à la maison.
Pour Spitounette, voilà :
http://img96.imageshack.us/img96/206/spitounete.jpg

Message Publié : Jeu 8 Juil 2010, 22:36 
Hors-ligne

Tiens ! Je ne sais pas comment on procède pour insérer directement des photos dans le message ?
SOS

Message Publié : Ven 9 Juil 2010, 02:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Modèle : 2007
Bienvenue !

[quote="raymond"]Presentes nous ta belle quand tu l'auras et glisse au passage quelques photos de ta Spit... qui a servi de base de conception a la Mx-5, les ingénieurs japonais ont utilisé des Spit au quotidien pendant 1 an avant de créer la Mimix :oui:[/quote]

Non ça c'est pas possible, une Spitfire ne démarre pas deux jours de suite ! :aie: Par contre une Elan oui !

Sinon pour les images tu fais :
[img] adresse de l'image [/img]

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Dernière édition par DevilInsidE le Ven 9 Juil 2010, 02:16, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 9 Juil 2010, 02:15 
Hors-ligne

Et ça donne ça :

Image

Message Publié : Ven 9 Juil 2010, 06:22 
Hors-ligne

Salut DevilInsidE
Une Elan, une Elan... d'abord on dit UN Elan. A la grande rigueur on peut dire une "Elanne",(... si c'est une fille) :roll:
Où as-tu été cherché q'une Spit ne démarrait pas de jour de suite ?
T'var ta gueule à la récrée !

Je sais bien qu'avec les Elan ou les Spit, on est pas tout-à-fait hors sujet mais pour y revenir, justement, à mon sujet : à propos de ma future Mimix, as-tu d'autres d'infos concernantl son "authentification européenne" en plus de celles déjà repèrées ?

:hello: Tiens, pour te montrer que je ne suis pas fâché
Image
Ca pourrait tout aussi bien être une MX-5, une Elan ou une Spit... et surtout merci pour le système image ( j'avais simplement oublié le "/" devant le dernier img )

Message Publié : Ven 9 Juil 2010, 08:07 
Hors-ligne

Mwahah ! Fâché ? Pour quelle raison tiens ! Manquerait plus que ça !

Non je dis une Elan (parce que c'est pas un Caribou et puis une S4 Sprint tant qu'on y est !) si tel est mon bon plaisir !

Si elle démarre tous matins ta Spit c'est que c'est pas une vraie anglaise ! (il y a pas un petit autocollant made in PRC quelque part ? :aie: )

Sinon trève de plaisanterie il semblerait que si ton numéro de série commence par JMZ c'est normalement bien une MX-5 et pas une Eunos ou Miata donc ça devrait être OK :D

En sachant qu'il vaudrait mieux attendre que quelqu'un de plus calé que moi en NA et sur la procédure d'homologation passe par là... (ou trouver les post qui concernent ce sujet sur la forum !)
Il y a ça mais je pense que tu as déjà regardé ...

Mais pour des questions pratiques (autres que le prix...) je prendrais une MX avec le volant à gauche, surtout si c'est un daily (cabines de péages, entrées et sorties de parking...) mais bon là c'est chacun son truc :)

Bonne journée !

Message Publié : Ven 9 Juil 2010, 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Oui VIN en JMZ = anlgaise et pas japonaise. :oui:
Le plus simple c'est de regarder sur les photos si elle une plaque arriere rectangulaire comme en France ou carré. Rectangle = UK, carré = Japon (sauf modif pour l'esthetique :roll: )
Le "00" veut juste dire qu'elle a été construite a l'usine d'Hiroshima.

Juste pour info, les anglaises et les japonaises ont le compteur de vitesse en miles, mais les jap' ont l'odometre en km...

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Ven 9 Juil 2010, 16:25 
Hors-ligne

Merci Gamin
Moi fâché , sûrement pas ! Quand on roule en - relativement - vieilles anglaises on prend vite le pli avec les plaisanteries ! Mais c'est sans doute simplement que de la jalousie.
Si, si. :bave:
Je m'attends un peu à la même chose avec ma future Mimix quand, dans un embouteillage, les autres automobilistes m'enverront des vannes en voyant un type en cabriolet même s'il ne fait pas soleil, en conduite à droite, dans une voiture quasi anglaise, avec des plaques françaises. Je crois qu'en plus je mettrais un chapeau très improbable, genre vieux bob bien défraichi... On s'amuse comme on peut et ça soigne les débuts de parano. :P
... Et, pour ma Spitounette, rassure-toi, elle fait bien un tout petit peu pipi sous elle - mais vraiment très peu, juste pour faire comme ses copines - et, après plus de 40 ans, toutes les pièces ne sont sûrement pas "Made in England". Je viens de changer les deux cardans du train arrière : KOYO ... donc japonais.

Pour revenir à mes interrogations sur l''européanité" de ma prochaine acquisition , je n'avais pas repèré le fil lancé par Gwendal1377 et que tu m'a mis en lien. Extra. Avec deux ou trois autres infos glanées ici et là, le brouillard se dissipe : ma future Mimix est de plus en plus anglaise.
1)VIN commançant par JMZ (pour les autres infos sur le sticker, je suppose que c'est aussi OK )
Image
2)Plaque arrière rectangulaire
Image
3)Compteur de vitesse ET totalisateurs, tous trois en miles
Image

J'attends les photocopies
- du V5 pour pouvoir vérifier si les dates de « première immatriculation » ET de « première immatriculation en GB » sont bien identiques
- du MOT pour recouper les informations données par le vendeur, les photos reçues et les annotations du contrôleur technique.
- du duplicata du Certificat de Conformité que le vendeur vient de demander à MAZDA UK ( £65 = env 80 € … moins cher que MAZDA FRANCE ! ). Je confirme aussi que la DRIRE ne veut plus délivrer de certificat d'identification… qui était pourtant taxé à environ 62 €.

Avec tout ça, je crois que je tiens probablement le bon bout

En tout cas, merci à Gwendal3477, son tuto est très bien fait. J'y ai retrouvé toutes les infos que j'avais déjà repèrées, plus d'autres très utiles que j'ignorais encore ( en particulier les liens ), mais surtout tous les petits trucs et les remarques ajoutées sont très pertinantes.

Message Publié : Dim 11 Juil 2010, 00:36 
Hors-ligne

Message(s) : 889
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai également trouvé la mienne sur Carsandclassic.

Elle est de 1997 également , je suis allé la chercher sur place et c'est l'occasion d'un road trip très sympa.

Si tu as des questions n'hésites pas à m'envoyer un mp.

J'adore la bouille de la Splitfire. Sans ce type de voitures la Mimix n'aurait jamais vu le jour, du moins surement pas dans sa forme actuelle.

Dans tous les cas, tiens nous informé sur ta future acquisition!

MX5 NB BP4W Emerald Green "light tuned"
Son topic: viewtopic.php?f=64&t=55053

Message Publié : Dim 11 Juil 2010, 19:36 
Hors-ligne

Merci frangio h22 pour ta proposition de coup de main.
J'ai déjà acheté des anciennes en GB et je ne m'inquiète pas pour le côté voyage, au contraire. C'est effectivement bien amusant comme balade. Avec les avions et les ferries low cost, si tu choisis bien tes jours, c'est même pas cher du tout. Pour le coup, à deux, j'en ai pour un peu plus de 100 € ... plus l'hôtel et le restaurant ;) . En considérant ça comme des petites vacances - en Mimix qui plus est - c'est franchement deux ou trois bons jours à passer.
( ... sauf quand on tombe en panne. Haaaa, ces anglaises... mais je m'égare. :P )

Pour résumer, j'ai trouvé sur un site un condensé des papiers nécessaires à l'immatriculation en France :
Image
(J'ai stabiloté en jaune les papiers à fournir par le vendeur... si je ne me trompe pas )

Pour la Ligne 2 / Contrat de vente
J'ai l'intention de demander au vendeur de m'établir sur papier libre une attestation avec :
- La date de la vente
- la marque du fabricant de la voiture (MAZDA)
- Le modèle ( MX-5)
- Le VIN ( numéro dans la série du type, en France, il me semble )
- Le numéro d'immatriculation de la voiture
- Le prix de vente
- Sa déclaration sur l'honneur que le véhicule n'est pas gagé

Pour la ligne 3 / « Carte grise anglaise »
Le V5C anglais PLUS une « Déclaration de cession d'un véhicule » français normalisé (cerfa N°1374*01). Les deux papiers signés par lui et moi.

Pour la ligne 6 / Le Certificat de Conformité aux normes européennes
Il vient de le commander chez MAZDA UK LTD. Il sera en anglais bien sûr mais d'après ce que j'ai pu lire, ça ne pose pas de problème. (...et il coûte £65 au lieu de 131€ ici !!)
Ce point là est quand même encore à valider.

A propos de la dernière ligne, je ne sais pas ce que coutent deux optiques de Mimix NA pour remplacer celles qui sont en place. Un simple réglage ad hoc ne suffit-il pas à « rectifier le tir » comme on le voit écrit sur certains posts ?

Qu'est-ce que tu en penses ?

Message Publié : Dim 11 Juil 2010, 22:13 
Hors-ligne

Message(s) : 757
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut DevilInside,

Heureux de rencontrer un nouveau converti à la Mimix, dont les racines anglaises sont confirmées par ton attirance, toi l'amateur de Spit.

J'ai également acquis une Mimix en GB en février dernier (voir tuto ce sujet : viewtopic.php?f=30&t=5716) ; tous les papiers que tu envisages de demander et présenter sont ok ; j'ai cependant une remarque à faire sur le point suivant :
Citer:
Il vient de le commander chez MAZDA UK LTD. Il sera en anglais bien sûr mais d'après ce que j'ai pu lire, ça ne pose pas de problème. (...et il coûte £65 au lieu de 131€ ici !!)
a
Renseigne-toi auprès de la préfecture ou sur service-public.fr pour savoir si ce document en anglais ne va pas nécessiter une traduction officielle, donc payante, et que l'ensemble de ces coûts ne soit pas supérieur à 131 € :sic:

Tiens nous au courant de cette intéressante acquisition ! :hello:

NA Pitcrew 1.6 1991
NB FL 1.8 2002

Message Publié : Dim 11 Juil 2010, 22:25 
Hors-ligne

Gwendal3477 a écrit :
Salut DevilInside,

Heureux de rencontrer un nouveau converti à la Mimix, dont les racines anglaises sont confirmées par ton attirance, toi l'amateur de Spit.

J'ai également acquis une Mimix en GB en février dernier (voir tuto ce sujet : viewtopic.php?f=30&t=5716) ; tous les papiers que tu envisages de demander et présenter sont ok ; j'ai cependant une remarque à faire sur le point suivant :
Citer:
a
Renseigne-toi auprès de la préfecture ou sur service-public.fr pour savoir si ce document en anglais ne va pas nécessiter une traduction officielle, donc payante, et que l'ensemble de ces coûts ne soit pas supérieur à 131 € :sic:

Tiens nous au courant de cette intéressante acquisition ! :hello:

Même si j'aime bien les belles anglaises :D , je roule déjà en NC !

Je crois qu'il y a méprise sur la personne :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]