Nous sommes actuellement le Mar 10 Juin 2025, 09:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NA] Mx5 Dakar 1.8L 1997
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Salut à tous :hello:

Je m'appelle Davy, je vis dans la région de Tours et ça fait bientôt deux mois que je roule en Mx-5. Je cherchais un cabriolet propulsion sympa, abordable et fiable pour cet été et j'ai craqué en allant essayer une Dakar 1.8L de 1997 RHD :love:

Image

Image

Mécaniquement, elle tourne comme une horloge :jap: J'ai parcouru un peu plus de 2500 kms depuis mon achat, principalement sur petites routes de campagne et en ville car c'est mon daily driver. J'ai également tenté l'autoroute : 250 bornes dans un barouf complet, je ne le referai plus :ricane: Au diable l'autoroute, vive les petites départementales ! :woo:

Loin d'être parfaite d'un point de vue esthétique, la carrosserie a plusieurs petits accrocs qui mériteraient d'être corrigés dans l'idéal mais vu qu'elle reste garée dans la rue quand je suis au travail... L'essentiel pour moi, c'est de pouvoir rabattre la capote en sortant du bureau et de profiter du meilleur moment de la journée, celui du retour cheveux au vent ! Le 1.8L est très agréable pour la conduite quotidienne, le couple permet de reprendre très bas dans les tours et c'est appréciable en ville notamment (mais je ne vous apprend rien en disant ça :D ) : je suis pleinement satisfait de ce côté-là. La sonorité est un peu discrète à mon goût cependant :tantpis:
J'adore les phares pop-up qui font toujours leur effet, le comportement général de la voiture et la facilité/rapidité pour capoter/décapoter. Bref, je suis conquis !

Comme précisé ci-dessus, cette MX-5 est une série limitée Dakar 1.8L de 1997 bien qu'elle ne possède plus tous les éléments spécifiques d'origine (jantes et intérieur notamment). J'hésite encore entre tenter de la remettre en config d'origine ou me faire plaisir en faisant une prépa esthétique légère. A voir quand j'aurais le temps (et l'argent :P ). J'ai pour le moment en tête de modifier le montage de la plaque d'immat avant (ce bourrelet en plastique noir qui sert de support... :vomi: ) et l'équiper d'un intérieur en cuir clair (pas forcément le gris d'origine) pour égayer un peu cet habitacle désespérément noir et... noir. Mais je suis encore en phase de réflexion et ouvert à vos idées !

Allez, je laisse place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Un petit côté Batman dans l'ombre, vous ne trouvez pas ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos, il me manque un cache central de roue, le centre auto chez qui j'ai fait changer mes pneus l'a perdu... :evil:

Ce que j'ai fait depuis mon achat :
- Nettoyage complet intérieur/extérieur
- Démontage des panneaux de portes pour graisser les mécanismes de lève-vitre
- Traitement des quelques points de rouille
- Réparation des petits trous sur la capote
- Démontage et nettoyage des clignotants avant qui étaient pleins de condensation
- Réparation du joint de vitre côté conducteur qui était déchiré
- Changement des 4 pneus
- Montage d'un autoradio Sony
- Passage en CG + plaques françaises

Ce qui reste à faire :
- Géométrie des trains (elle tire légèrement à droite)
- Réparation de deux petits impacts sur le pare-brise
- Réparation du bourrelet de siège conducteur
- Achat d'une housse de roue de secours
- Trouver/Fabriquer un cache central de roue pour remplacer celui qui a été perdu
- Entretien courant
- Prépa esthétique ?

'97 NA 1.8 Dakar

Dernière édition par dlvh le Jeu 7 Août 2014, 22:08, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: [NA] Mx5 Dakar 1.8L 1997
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 13:06 
Hors-ligne

Message(s) : 106
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Bel engine et bon shooting, Davy!

Bienvenue ici!

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 13:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 18969
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:hello: welcome dans la communauté

voici une bien belle SSP et une présentation digne de ce nom :oui: on voit le passionné dans tes lignes :jaime:

il est clair que si tu peux la remettre dans sa config d'origine http://aebergon.perso.neuf.fr/series_li ... kar_97.htm cela ne sera qu'un plus pour ta MX :oui:

Mais l'important reste bien le plaisir que tu prends à son volant :oui:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Modèle : 1995
Bienvenue ici très belle NA, c'est vrai que c'est toujours une grande question que de modifier une série spécial. Pour ma part tant que c'est fait avec bon gout et que ça dénature par la voiture faut pas hésiter. Après tout c'est aussi ta voiture ;)

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 19:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Coucou, bienvenue par ici avec ta belle dakar, la plus belle des SSP..... :ricane: mais je ne suis pas neutre :beer:

En plus, on est presque voisin :hello:

Ton bourrelet en plastique support plaque, si il est en bon état, je prends si tu t'en sépare :jap: ...

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1748
Modèle : 1993
Sympa la mimix, avec un spot photo sympatoche aussi.
Par contre, je serai toi, le centre auto il me retrouve le center cap, ou en rachète un.

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 20:53 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Bienvenue ici l'ami !

Superbes photos qui la mettent bien en valeur et 100% d'accord avec le texte. C'est exactement les points que je te ventais lors de la vente, content de voir que quelques semaines auront suffit à te les faire apprécier.

Ton support de plaque est une vraie relique !!!! Casi impossible d'en trouver un non explosé. J'ai halluciner quand je suis arrivé devant la voiture en UK et que je l'ai vu entier :o

Pour l'intérieur tu peux aller voir la Dakar de nico-36, mais ça ne risque que de te rendre plus impatient de mettre un cuir dans la tienne ;)

À plus :beer:

Image

Mx5 NA 1.6 1997 Chaste White

Message Publié : Mer 6 Août 2014, 21:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Salut et Bienvenue ici!

Superbe Na, la couleur est TOP CLASS!!! :love:
tu fais plaisir à lire et je partage à 100% ton avis.

clair qu'un beau cuir accompagnerai idéalement cette robe.

Un cuir beige ou Tan! le contraste trop class :bave:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 00:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
Bienvenue !! Sympa ta Sénégalaise ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 06:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1186
Modèle : 1994
Salut et bienvenu.
La peinture a l'air d'être en superbe état.

Je vote aussi pour le retour à l'origine.
Bonne route

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 12196
Jolies photos ! J'aime toujours autant la couleur de la Dakar, et finalement sans le contraste avec son intérieur clair, elle ressort quand même très bien.
Si tu te mets en recherche d'un intérieur d'origine, bon courage ! Ils vieillissaient assez mal et la plupart ont été remplacés, comme sur la tienne ou ma Merlot :tantpis:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Light Is Right 91 a écrit :
Bienvenue ici l'ami !

Superbes photos qui la mettent bien en valeur et 100% d'accord avec le texte. C'est exactement les points que je te ventais lors de la vente, content de voir que quelques semaines auront suffit à te les faire apprécier.

Ton support de plaque est une vraie relique !!!! Casi impossible d'en trouver un non explosé. J'ai halluciner quand je suis arrivé devant la voiture en UK et que je l'ai vu entier :o

Pour l'intérieur tu peux aller voir la Dakar de nico-36, mais ça ne risque que de te rendre plus impatient de mettre un cuir dans la tienne ;)

Clair que l'intérieur cuir gris clair de ton ancienne est superbe, et avec cette couleur, coup de coeur love2:
Tiens Jonathan, si jamais tu dégote une jantes de dakar en occase lors d'une visite en UK, pense à moi. J'aime bien la dakar avec ces jantes d'origines, malheureusement, il y en a bien une sur la mienne qui est déformée :tantpis:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 08:58 
Hors-ligne

Merci à tous pour l'accueil :hello:

Concernant le support de plaque, il est légèrement fendu sur le dessus. En même temps, il est totalement exposé aux petits chocs des centres-villes... :sic: Si jamais je m'en sépare, je penserai à toi nico-36. D'ailleurs j'ai fait un tour sur ton post sur les conseils de Jonathan : ok, il est maintenant évident qu'il ME FAUT un intérieur en cuir clair. Je me doute que ça nécessite un entretien suivi pour le garder aussi propre, mais je pose une question totalement innocente : ça ne change pas trop de couleur avec le soleil ? :?

Le center cap : j'ai vu avec le centre-auto qui me le rembourse si j'en trouve un. Ou alors j'ai droit à des modèles premiers prix rayon tuning :ptdr: Je suis allé voir chez Mazda, à tout hasard, ils ne connaissent pas ces jantes, et encore moins le cache central donc. :tantpis:

Pour les jantes de Dakar, j'en ai vu passer sur LBC début juillet, 4 roues complètes pour 100€ dans le Nord de la France. Elle n'étaient pas en super état, mais c'est surtout que je n'avais pas le temps d'aller les chercher.

Aujourd'hui, la petite MX-5 est au garage pour le réglage de la géométrie des trains :)

'97 NA 1.8 Dakar

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 20:21 
Hors-ligne

Message(s) : 154
nico-36 a écrit :
Bienvenue ici l'ami !

Clair que l'intérieur cuir gris clair de ton ancienne est superbe, et avec cette couleur, coup de coeur love2:
Tiens Jonathan, si jamais tu dégote une jantes de dakar en occase lors d'une visite en UK, pense à moi. J'aime bien la dakar avec ces jantes d'origines, malheureusement, il y en a bien une sur la mienne qui est déformée :tantpis:

Les jantes c'est vraiment la $@# à retrouver. Bon moi je les trouvais moche dons je me suis jamais posé la question mais y'a pas une ref/marque au dos ? J'arrive toujours pas à croire que Mazda est fait faire une jante exclusive pour seulement 400 voitures dans leur gamme... Il existe bien un modèle de jantes MG en 4X100 au dessin assez proche (http://oi43.tinypic.com/nxqr05.jpg) mais elles sont en 16".

Pour le cache central. si tu en démonte un, Mazda devrait se débrouiller avec le diamètre si c'est encore fabriqué ;). Sinon faut acheter du caches tuning et refaire des logos quite à adapter le logo Dakar du coup

Image

Mx5 NA 1.6 1997 Chaste White

Message Publié : Jeu 7 Août 2014, 22:07 
Hors-ligne

Les jantes c'est vraiment la $@# à retrouver. Bon moi je les trouvais moche dons je me suis jamais posé la question mais y'a pas une ref/marque au dos ? J'arrive toujours pas à croire que Mazda est fait faire une jante exclusive pour seulement 400 voitures dans leur gamme... Il existe bien un modèle de jantes MG en 4X100 au dessin assez proche (http://oi43.tinypic.com/nxqr05.jpg) mais elles sont en 16".

Pour le cache central. si tu en démonte un, Mazda devrait se débrouiller avec le diamètre si c'est encore fabriqué ;). Sinon faut acheter du caches tuning et refaire des logos quite à adapter le logo Dakar du coup

En tâtonnant pour trouver ces jantes sur le net, j'ai fini par tomber sur cette description : "16 Spoke 15" X 7JJ FOMB Activa". Mais c'est clair qu'elles n'ont pas l'air évidentes à trouver...

'97 NA 1.8 Dakar

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]