Nous sommes actuellement le Ven 27 Juin 2025, 21:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1644 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 110  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Laurent en NA :)
Message Publié : Mar 19 Août 2014, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7675
Mx5 : NA
Modèle : 1994
laurent59 a écrit :
Pour moi en pilant à 40-50 sur le sec : soit on bloque les roues, soit on est déjà arrêté avant d'avoir réussi à les bloquer, ou au moins on titille l'ABS. Là, impossible.

Peut-être qu'en distance d'arrêt, la mx fait mieux sans le remarquer, mais toutes mes autres voitures donnent/donnaient l'impression d'avoir plus de mordant (même le samurai ! ).

exactement comme moi avant les plaquettes neuves au 4 coins et l'étrier AR remplacé!..... depuis ma NA 1.8 bloque bien les roues sur le sec, déclenche l'ABS et pique bien du nez dès l'attaque de la pédale de frein avec un mordant classique! :) ... je comprends donc bien ton inquiétude et ta volonté de corriger le tir :D

pour le réglage du FAM je l'ai fait en tournant la roue en l'air, pour passer de la phase blocage a une phase de frottement acceptable!.... résultat un FAM efficace tôt et une seule jante à été plus chaude le temps d'un roulage de 40km ;)

Message Publié : Mar 19 Août 2014, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Tu me rassures ;)

Cet aprem j'ai seulement eu le temps de m'occuper de l'arrière.
J'ai poncé les plaquettes et nettoyé les disques, et re-règlé le frein à main.
Ca freine un peu mieux et le frein à main bloque une roue en roulant. Donc faut que je peaufine le règlage.
J'ai un craquement bizarre à l'arrière droit depuis les freins à main, je pensais avoir oublié le ressort de plaquette mais ce n'est pas ça. On verra bien.

Demain je m'occupe de l'avant: changement des plaquettes et nettoyage des disques.

Petite question : est-ce qu'il y a un ou 2 ressort de plaquette par roue ? (J'en ai qu'en haut. Un par roue)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 19 Août 2014, 19:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

normalement c'est 2 ressorts!, si tu n'en a qu'un a mettre en haut à l'AR et en bas à l'avant

Message Publié : Mer 20 Août 2014, 15:30 
Hors-ligne

Bonne nouvelle.
J'ai eu exactement ce que tu as décrit, Guillaume.

Nouvelles plaquettes à l'avant (en ayant aspergé le disque de nettoyant entre temps) => freinage instantané, on sent que la voiture plonge vers l'avant au moindre coup de pédale.

Je n'ai effectué que des petits freinage de rodage pour le moment ( 30 -> 10 , 50 -> 20 , 70 -> 30), et jamais en exerçant une trop grosse pression.

Mais rien que ça, ça n'a rien à voir avec avant. Pour avoir le même freinage, je devais déjà appuyer franchement.

Je me rends compte que ça fait un an que les wilwood ne sont pas bien exploités :oops:

J'imagine que les plaquettes étaient "glacées" ? ou juste qu'elle ont mal vieillit ? (les neuves sont exactement le même modèle)
Elles n'étaient pourtant pas usées (la neuve est au milieu) :

Image

La différence est que désormais j'ai une sorte de grondement/vibration à l'avant lorsque je freine, mais ça reste discret.
Peut-être qu'il disparaitra progressivement.

En tout cas, ça mord !

Message Publié : Mer 20 Août 2014, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

bonne nouvelle! :)

pour le grondement peut-etre que cela disparaitra après le rodage disque/plaquette! (surement des défauts de surfaces à gommer!?)

Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 16:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
guillaume650 a écrit :
bonne nouvelle! :)

pour le grondement peut-etre que cela disparaitra après le rodage disque/plaquette! (surement des défauts de surfaces à gommer!?)

Probablement, si ça ne le faisait pas avant je penses que c'est juste parce qu'il faut que les plaquettes se fassent aux disques, sans doute qu'avec des étriers 4 pistons le phénomène est plus sensible qu'avec des étriers flottant car chez moi ça ne se manifeste pas de cette façon-là :tantpis: .

Par contre poncer les plaquettes je dirais que c'est une mauvaise idée de manière générale, d'autant que je vois pas bien comment on peut faire ça de façon vraiment propre au micron près. C'est prendre le risque d'induire une usure irrégulière de la plaquette qui ne fera que s'amplifier au fur et à mesure des km, donc des plaquettes qui ne se placent plus entièrement à plat sur les disques (ou qui ont un creux quelque part au milieu etc...), un freinage de plus en plus médiocre, notamment parce que le fading arrive de plus en plus tôt (plus faible surface de contact => chauffe plus vite à frottement égal) et reglaçage très rapidement voire probablement usure irrégulière / création de "point(s) dur(s)" sur les disques. Après si c'était des plaquettes que tu comptais changer dans les 200 km sans utilisation intensive, j'avoue que ça n'avais pas beaucoup d'importance effectivement, mais à ne pas faire sur des plaquettes neuves.

Effectivement, bien dégraisser les disques avant de finir de remonter et surtout éviter toute contamination des garnitures de plaquette par de la graisse, de l'huile, du ldf, whatever...

Pour le réglage de ton fam, si tu réussis maintenant à bloquer une roue (tu arrives à reproduire la manoeuvre plusieurs fois, à plusieurs jours d'intervalle?) c'est que ça venait sans doute du réglage du rattrapage de jeu automatique sur les étriers et qu'il faut que tu règles correctement l'autre, mais au cas où, tu as pensé à détendre quasi entièrement ton câble de fam (la vis sur le levier) avant de régler ton rattrapage aux étriers? ça n'a l'air de rien comme ça et ça paraît pas forcément logique au premier abord mais en général ça facilite (et fiabilise) beaucoup le réglage... faut d'abord tout détendre, régler les étriers, et ensuite re-régler la tension du câble sur le levier.

Il me semble bien aussi que j'ai 2 ressorts par demi train à l'arrière. Ceci dit, ça risque pas de te poser de vrais problèmes.

felinkinkin a écrit :
Faut vraiment desserrer que très peu , même pas 1/5

ça je crois que ça dépend de l'âge de l'étrier :lol: . Moi je fais ça au feeling car pas le même réglage des deux côtés pour obtenir un freinage à peu prés équilibré :tantpis: . Mais de manière générale si je ne desseres que d'1/5, mes roues restent bloquées même avec le câble détendu (impossible à tourner à la main même en replaçant la roue sur les goujons) :aie: .

Vivement le 25/09 :faim: ! Je fais les essais avec ma remorque et la Mx5 samedi, dimanche grosse révision du Forester, le week-end prochain correction d'une petite fuite de ldf sur la Mx et peut-être changement amorto arrières du Forester (bordel de cul de SLS de mes co****** :x ) et je pense que c'est tout... si mes voitures veulent bien me laisser respirer un peu et arrêter de me faire des coups de p... au dernier moment :tantpis: . Content de savoir que tu viens en tout cas, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 21 Août 2014, 17:24 
Hors-ligne

Au fait Bass, les 2 boites que je voulais contacter pour refaire ma jantes sont fermées jusque fin Aout ...

Mon premier choix était "go-jantes" à Camphin en Pevele (frontière belge avant Tournai), et en 2ème "Auto Rallye Center" à Menen (Belgique).
(selon les avis sur les forums).

Donc dès le 1er septembre je les contacte ;)

Message Publié : Ven 22 Août 2014, 10:10 
Hors-ligne

Mouais c'est pas très étonnant...

Auto Rallye Center c'est le lien que je t'avais envoyé et ils ouvrent le 02 septembre ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 26 Août 2014, 12:48 
Hors-ligne

Petite question pour revenir sur les freins:
Quand j'ai démonté mes plaquettes arrière, sur l'étrier que je n'ai pas changé, la vis de slider pin est venu normalement, mais ensuite j'ai du bien forcer pour pivoter l'étrier.
Et impossible de le sortir complètement du slider pin du haut. Ca coulisse de 1-2cm (juste de quoi étirer le soufflet, mais sans s'en détacher) mais pas plus, même en tapant avec un marteau. J'ai essayé de mettre du dégrippant , en protégant le disque bien sûr, mais vu que le soufflet ne se décolle pas, difficile d'atteindre ce qu'il faut.

Vous avez des astuces particulières ou je peux bourriner ?

Message Publié : Mar 26 Août 2014, 14:08 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
En parlant de wilwood devant, tu as déjà eu le cas de tirer d'un côté après un changement de plaquette ? Comment/quoi faire ?!

Image

Message Publié : Mar 26 Août 2014, 14:26 
Hors-ligne

Neobob22 a écrit :
En parlant de wilwood devant

Tiens tiens :D :red:

Neobob22 a écrit :
tu as déjà eu le cas de tirer d'un côté après un changement de plaquette ? Comment/quoi faire ?!

Non, ça ne m'est jamais arrivé. Surtout que tes disques sont neufs en plus ( re :D :red: ).

Un truc qui me vient à l'esprit, c'est le système de purge des wilwood. Je m'étais posé la question l'année dernière, et j'ai refait la même chose : purger les 4 vis pour chaque étrier. Je ne sais pas si c'est utile mais bon ...
Et encore, si c'était ça, ça ne freinerait pas tout court ...

Surtout que le changement de plaquette est vraiment tout bête là dessus, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer.
Tu arrives à bien faire sortir tous tes pistons ? Il n'y a pas de grippage ? (quoi que ça aurait déjà dû être le cas avant le changement de plaquettes)

Si tu remets les vieilles, ça ne le fait plus ?

Message Publié : Mer 27 Août 2014, 15:50 
Hors-ligne

laurent59 a écrit :
Petite question pour revenir sur les freins:
Quand j'ai démonté mes plaquettes arrière, sur l'étrier que je n'ai pas changé, la vis de slider pin est venu normalement, mais ensuite j'ai du bien forcer pour pivoter l'étrier.
Et impossible de le sortir complètement du slider pin du haut. Ca coulisse de 1-2cm (juste de quoi étirer le soufflet, mais sans s'en détacher) mais pas plus, même en tapant avec un marteau. J'ai essayé de mettre du dégrippant , en protégant le disque bien sûr, mais vu que le soufflet ne se décolle pas, difficile d'atteindre ce qu'il faut.

Vous avez des astuces particulières ou je peux bourriner ?

Alors là... j'avoue que je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire, mais si c'est ce que je comprends c'est de toute façon pas normal que ton étrier force pour pivoter, sauf à cause de la friction du dos des plaquettes sur le piston et l'étrier bien sûr, ou bien à cause de la résistance à la torsion du câble de frein à main. Hum... tu as désserré la slider pin que tu essayes d'enlever au marteau au moins avant de taper dessus (ou de taper sur quoi et comment d'ailleurs :? ?) :D :P ?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 27 Août 2014, 16:23 
Hors-ligne

J'ai dévissé et retiré la vis "glissière" du bas de l'étrier, celle-ci:
Image

Ensuite, pour pivoter l'étrier, comme ceci:
Image
Je dois pas mal forcer, et ce n'est pas dû au frottement plaquette/étrier, car une fois que l'étrier a passé les plaquettes, il est encore dur jusqu'en haut.

Et ce n'est pas non plus le cable du frein à main, car il ferait redescendre l'étrier dès que je le lâche.

Non je pense que c'est juste le pivot du haut qui n'a pas été graissé quand il a été monté.

Et donc, quand j'arrive à le relever jusqu'en haut, l'étrier ne coulisse que de 1 ou 2 cm, après ça bloque, impossible de le sortie comme ceci:
Image

Message Publié : Mer 27 Août 2014, 16:25 
Hors-ligne

Et pour le marteau, une fois que l'étrier est tout en haut, je mets une cale en bois sur le flanc de l'étrier, et je tape pour qu'il coulisse :D (là où il y a le pouce de stéphane sur la dernière photo)

Message Publié : Jeu 28 Août 2014, 09:39 
Hors-ligne

Ouais effectivement, je voyais plus de tête comment c'était fait à l'arrière, je pensais que c'était la même slider pin en haut et en bas comme sur le Forester.

Ben là j'avoue que si même au marteau ça veut pas venir... même en poussant tout en faisant des mouvement haut-bas ça change rien?

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 1644 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 110  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]