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Message Publié : Mar 19 Août 2014, 07:27 
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Je dirais TIG mais soudeur occasionnel ou débutant, je dis ça car je fais les mêmes soudures alors qu'un vrai soudeur TIG te fait de l'art tellement c'est beau.


Dernière édition par patST le Mar 19 Août 2014, 09:17, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 19 Août 2014, 07:53 
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Soudure au TIG avec un poste pas cher.
Et oui, je débute et soude occasionnellement.
Nico

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Message Publié : Mar 19 Août 2014, 09:18 
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tu te fournis en tube dans l'industrie ou sur un site spécialisé?


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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 10:36 
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J'achète ca localement, dans une boite qui fournit l'industrie...

J'ai refait une sortie de silencieux qui passe dans le pare choc et j'ai remonte le tout
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La descente en place
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Bon je me suis quand meme foiré ca a quand meme fondu le pare choc, mais je modifierai ca plus tard..

La butée d'embrayage faisait un bruit de boulons dans une machine a laver, et ca devenait vraiment abusé

Donc mardi soir je suis passé chez mon pote qui tient JDM garage ou on a sorti la boite

Il ne restait pas grand chose de la butee:

Image
Et la bague ou coulisse la butee avait bien morflé
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Heureusement qu'un autre pote avait une boite HS en rab' sur laquelle j'ai pu récupérer les morceaux qu'il me fallait le soir meme..

Au passage j'ai aussi monté un volant moteur de 1.8 allégé, avec son mécanisme un peu plus raide que le 1.8, et un disque 6 patins pour 1.8 au lieu du modele 1.6 que j'avais..

Du coup ca roule bien et ca ne patine pas a 0.8bars, et la caisse marche vraiment bien..

Video a suivre si vous etes sages..
Nico

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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 11:40 
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:faim:


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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 11:59 
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Mon pote pouvait pas trop jouer, il a monté un GT2871 mais sa pompe a essence est sur les genoux donc on n'a pas pu vraiment tester
De mon cote l'embrayage est neuf donc je leve le pieds entre les rapports pour lui laisser un peu de repit

Je vous ai aussi fait une petite video dans mon tunnel préféré, mais ca ne rend pas terrible, et y'avait un peu de traffic donc j'y allais mollo


Nico

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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 12:16 
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toujours aussi impressionnant :etonne: .... quand je vois la tenue de mon chassis j'oserais pas mettre autant de puissance dans ma NA :D


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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 12:30 
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La ca va, c'est en ligne droite, mais en virage c'est sur qu'il faut doser un peu plus le pieds droit :D

J'ai encore quelques bricoles a faire pour améliorer l'auto mais ca commence a être pas mal. Je pense notamment a étendre la plage d'utilisation en faisant charger plus tot car j'ai un carter d'echappement qui débite bien mais qui charge tard.
Je pense faire les modifs suivantes:
-Roue compresseur taillée dans la masse, meme diamètre et meme design 6+6, mais plus légère. Faut que je mesure celle du Holset et que je regarde a quoi ca correspond exactement sur un TD04 avant de commander.
-Controller la pression par la MS avec un solénoïde. J'aime bien la simplicité du système actuel, mais la wastegate s'ouvre progressivement pour être ouverte a 100% quand la pression est atteinte. Avec un solénoïde je pourrais garder le clapet fermé complètement jusqu'a pas loin du regime ou la pression de consigne est atteinte, donc je pourrais améliorer un peu le temps de charge..
-Jouer sur la gestion pour charger plus tot. Appauvrir sur la phase atmo, et retarder l'allumage. Ca vaudrait le coup de squatter le banc de mon pote pour tester..

Au final je mettrai un peu plus de pression pour finir a 1bar, et je pense m'arrêter la pour l'instant, au delà je crois que les bielles ne vont pas apprécier.
Faudrait aussi que je me sorte les doigts et que je monte le pont Torsen en 3.9..


Je la passe au banc dans un mois, y'a une journée organisée par mon pote chez JDM Garage pour 30e le passage. Je pense avoir passé 200ch facilement, depuis les 175ch avec 0.5b et échappement stock..

Nico

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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 13:05 
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1b avec interne stock c'est hard.
j'ai plié une bielle avec 0.7b sur ma mazdaspeed...
maintenant que je suis en forger, avec 1b je sors 230cv.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 18:13 
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Elles montent vite les aiguilles. :P :jaime:

NA 1.6 115cv Rouge '93. C'est par ici pour la voir dans le garage.


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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 22:22 
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Roh! l'avion! :etonne: :love:

On ne change pas trop avec le temps finalement :lol:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Lun 15 Sep 2014, 22:46 
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[L'e$kro] a écrit :
Je pense avoir passé 200ch facilement, depuis les 175ch avec 0.5b et échappement stock..Nico


D'après la vidéo je pense que tu es nettement au dessus de 200ch aux roues :o
A ta place j'en resterai là pour la pression, 0.8b est à priori la pression au dessus de laquelle le gain est moins intéressant, et surtout pas loin du max pour les bielles ;)
Pour les avances ton pote a de quoi régler ca comme il faut (knock , lambda et EGT) ?

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Message Publié : Mar 16 Sep 2014, 09:53 
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lorenzeus a écrit :
[L'e$kro] a écrit :
Je pense avoir passé 200ch facilement, depuis les 175ch avec 0.5b et échappement stock..Nico


D'après la vidéo je pense que tu es nettement au dessus de 200ch aux roues :o
A ta place j'en resterai là pour la pression, 0.8b est à priori la pression au dessus de laquelle le gain est moins intéressant, et surtout pas loin du max pour les bielles ;)
Pour les avances ton pote a de quoi régler ca comme il faut (knock , lambda et EGT) ?


Ok, merci pour vos conseils, je vais rester a 0.8b pour le moment, je monterai peut-etre des bielles forgées si j'ai des sous en trop a un moment..

Pour la gestion je fais tout moi meme pour le moment, je dois avoir une 20aine de degrés en pleine charge.
J'ai une sonde AFR PLX, l'EGT il faut que je le branche a la gestion (j'ai le bidule qui convertit le signal en 0-5v), et pour le cliquetis j'ai bricolé un ampli sur un capteur cliquetis avec un casque style DJ pour le proprio du banc, donc j'affinerai les réglages sur le banc si j'en ai l'occasion.


En attendant j'avais une belle fuite d'huile a l'arrière du couvre culasse, j'avais vu ca en démontant la boite c'était bien gras..
Donc je me suis motivé a réparer ca avant que ca ne contamine l'embrayage..

Le joint n'était pas cuit/dur (il avait ete change par l'ancien proprio) mais n'etait pas bien rentre dans sa gorge au montage et ca l'avait pincé et coupé sur plusieurs centimetres. Je l'ai recollé a la superglue, car a + de 25e le joint neuf ca pique, et je préfère mettre des thunes dans des trucs qui font aller plus vite :D

J'ai enfin pu monter mon couvre culasse de 323

J'avais aussi un doute sur l'efficacité du clapet allant du couvre culasse a la pipe d'admi, donc j'ai fait un separateur air/huile de fortune en attendant de faire mieux:
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On le voit en bas de cette photo au dessus de l'alternateur
Image

Image
Image

Je n'ai pas pu mesurer précisément l'entree du compresseur de turbo sans démonter, mais ca doit être dans les 38mm, donc ce serait plus un TD04 13T qu'un 15T.
Je pourrais aussi mettre une roue avec le meme exducer (56mm) mais avec un inducer un peu plus grand sans pénaliser trop le temps de charge, faut que je regarde ce que je peux trouver, genre passer en 15T ou 16T pour augmenter le debit sans augmenter la pression..

Nico

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Message Publié : Lun 29 Sep 2014, 14:17 
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J'ai acheté un solénoïde sur ebay, de marque HDi
A part le sticker avec la marque ils se ressemblent tous, mais a des prix différents. C'est juste un actuateur pneumatique 12v..
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Je l'ai mis sous le turbo pour le moment. Il risque de prendre un coup de chaud, au pire je le deplacerai plus tard
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J'en ai profite pour changer le fil d'alim des accessoires qui etait rouge par un noir, et ai fait un peu de rangement..
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Vue d'ensemble..
Image

Bon pour la suite vous pouvez zaper car ca va causer un peu technique :D

J'ai relié la sonde EGT a son conditionneur qui transforme le signal en 0-5v. J'ai du mettre un fil dans le boitier MS pour aller d'un port sur le PCB (JS4) a un port auxiliaire libre (yen a 8 de libres)
La encore j'ai fait un peu de rangement, mis du velcro et du scotch parce que c'etait le bordel..
Image

Ensuite j'ai mis le ressort mou dans la wastegate (~0.5 bars)
L'actuateur intercepte le signal d'air entre le compresseur et la wastegate.
A 0% de "duty cycles" il envoie tout a l'actuateur, comme si il n'était pas la.
A 100% il purge tout, donc la wastegate reste fermée.

Pour la partie reglage en boucle ouverte:
-Mettre la protection overboost. 190kpa (0.9bar) dans mon cas..
-Controle du solenoide: avec le contact mis, j'ai mis 50% partout dans la table "duty cycles" et le solenoide s'est mis a vibrer. J'ai mis la frequence la plus haute 39HZ aussi, ca a change le bruit et marchait toujours donc je l'ai laissé la dessus..
-J'ai mis 0% partout dans la table et ai fait un datalog: OK 0.5b de sural', comme si la wastegate etait en directe.
-J'ai refait un test avec 100% partout dans la table pour determiner mon regime de charge, en 3eme.
A 3500rpm je suis a ma pression voulue (0.8b) et ca coupe juste apres quand j'atteins la secu en cas d'overboost reglee sur 0.9b
Donc jusqu'a presque 3500rpm je peux garder la wastegate fermée. Faut commencer a ouvrir juste un peu avant pour eviter d'avoir un pic (overshoot)
J'ai commence a réduire les valeurs, mais je continuais a avoir des coupures.

J'avais un doute sur les bougies car je venais aussi de les changer et avec 1.1mm d'entrefer (Normalement les bobines crayon de toyota peuvent avoir un entrefer important), je pensais "souffler les bougies", mais ca faisait pareil avec les anciennes bougies.
J'ai fini avec 0% partout et j'arrivais toujours a ma coupure a 0.9b, a la difference de mon premier test. Et effectivement sous le capot la durite allant du compresseur au solénoïde s'était ramollie et détachée.. J'ai remis ca avec un collier, et ai refait quelques tirs en 3eme ou 4eme.

J'ai réussi a avoir un truc a peu près correct, mais comme la piste d'essai était mouillée j'avais du mal a ne pas patiner
Image
Wastegate fermee, puis s'ouvre juste avant d'atteindre la pression de consignea 3500rpm, et ensuite reste ouverte pour avoir une pression presque constante entre 0.7b et 0.8b

Par contre ca depend de la chaleur emmagasinée sous le capot, de la temperature extérieure, du rapport engage et de la longueur de la barbe du capitaine, donc le resultat en pression varie un peu d'un tir a l'autre. Il faudra quand meme que je reduise encore un peu, ce matin sur le sec en 4eme je me prenais la coupure d'overboost.


Nico

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Message Publié : Lun 29 Sep 2014, 17:12 
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Oui c'est galère à régler le boostcontroler :aie: et encore heureusement y'à la protection d'overboost ;)
0.9b ca doit pousser grave si tu n'as pas sérieusement enrichie la carto à cet endroit là :o

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