Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 13:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 17 Sep 2014, 06:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
Bonjour à tous! :hello:

J'ai reçu ma MS3 il y a peu de temps, je l'ai monté sur ma NBFL 1,8l vvt et commencé les réglages avec VE analyze live.
Jusqu'ici pas de problèmes majeur, au fur et à mesure des essais les AFR se stabilisent et la voiture commence à bien marcher.

Cependant j'ai des soucis avec le ralenti et les faibles charges (filet de gaz en stabilisé), mon AFR au ralenti est 10, et de même en régime stabilisé à faible charge. Et la voiture donne des accoups à bas régime stabilisé sur les 3 premiers rapports.

J'ai configuré VEAL comme Dimitris le préconise dans le mode d'emploi livré avec la MS, c'est à regime mini VEAL 1500tr/min, charge mini VEAL 30kPa.

Comment puis-je régler ce problème de richesse? J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant. :tantpis:

Merci d'avance! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Sep 2014, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11088
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu as deux moyens, soit le faire manuellement soit laisser VEAL le faire.

Vu que tu es à 10, je te conseille de laisser faire VEAL, pour cela il faudra temporairement que tu modifie le paramétrage de VEAL pour qu'il modifie les cellules correspondantes, donc il faut juste passer le régime mini de VEAL à 600 trs/min et la charge mini a 10 Kpa, après tu fais bien chauffer ta voiture, tu la mets au ralenti et tu laisses VEAL corriger.

Ca va pas etre tip top (VEAL n'est pas trop fait pour corriger au ralenti et risque de faire pas mal de yoyo) mais ça va te permetre de revenir vers les 13-14.

Puis une fois le tout burné et sauvegardé, tu remets le bon paramétrage de VEAL, tu le coupes, et tu redémarres la voiture, ton ralenti devrait etre moins riche, et là ben il va falloir modifier à la main, tu ouvres ta carto et tu vas dans Fuel > Ve Table 1, tu auras normalement un point bleu sur la cellule ou tu te trouves, avec un chiffre dans cette cellule, si tu es trop riche (< 14) il faut enlever des points dans la valeur de la cellule, si tu es trop pauvre (>14,7) il faut en rajouter.

Idem dans les cellules qui sont autour , il faut essayer de lisser pour ne pas avoir de trou dans ta carto.

Vasy doucement, par pas de 1 ou 2 points de VE, pas 10 par 10.

Une fois que c'est ok pour le ralenti. remodifie le paramétrage de VEAL, pour que tu fasses un coup de VEAL sur les faibles charges et régimes stabilisés. Là ca devrait bien le corriger.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Sep 2014, 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
J'ai un peu le même retour d'expérience.
Sur la R&B j'ai laissé tourner une fois en chauffe au ralenti "travaillé" en roulant à très très bas régime, et mes valeur d'AF4 à bas régime sont maintenant pas mal (je suis entre 14 et 15 :) )
Sur la G&B je n'ai pas assez travaillé le ralenti
Par contre je ne me suis pas occupé de la valeur de KpA, et j'ai mes tables qui commencent (à vérifier à 700 ou 800tr/mn)
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 12:19 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
Merci pour vos conseils !

Joel, j'ai essayé ce matin, de mettre VEAL sur 600tr/min et de le laisser faire, une fois les valeur modifiées dans la table VE1 le ralenti etait mieux mais par contre dès que j'appui sur l'accelerateur le moteur baffouille et je tourne très pauvre et fini par caler, je dois remonter toutes les valeurs à la main pour qu'elle redémarre et tourne rond.

Je ne comprend quelque chose avec la table VE, la valeur dans une case est valable pour toutes les charges?
je ne comprend pas sa méthode de paramétrage :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11088
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Maboul a écrit :
Je ne comprend quelque chose avec la table VE, la valeur dans une case est valable pour toutes les charges?
je ne comprend pas sa méthode de paramétrage :oops:

La table VE est justement une matrice, en abscisse tu as le régime et en ordonnée la charge.
Donc oui une case, c'est pour un croisement régime/charge, la case au dessus c'est pour le même régime mais une charge plus élevée.
Et bien sur entre deux cases il interpole


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 13:22 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
Ah c'est bien ce que je pensais, je dois avoir un problème à ce niveau la.

VEAL ne modifie les valeurs que sur une ou deux lignes peu importe la pression sur l'accélérateur.

Sur quel capteur se base la Ms3 pour déterminer la charge ?

[Edit] J'ai conserver le débimetre, ça peut venir de là ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 16:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le tuyau de dépression entre la MS et ton collecteur d'admission est bien branché?
(La charge est déterminée à partir de la pression de collecteur)

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 16:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
M*rde ! :o

Quand j'ai lu le fascicule j'ai mal interprété cette partie.
Je pensais que le tuyau de dépression était seulement nécessaire pour les swap 1.8 dans une Na !

Bon ben il ne me reste qu'à trouver un tuyau adéquat !
Mais quel boulet je fait !
:lol:
Je vais essayer ça demain ! Merci à toi ! ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11088
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Sep 2014, 19:42 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
joeldc13 a écrit :
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


J'ai honte ! :oops: :oops:

Ça m'étonne moi aussi ! :non:

Enfin ce sera réglé demain !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Sep 2014, 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je ne me moque pas, ça m'est déjà arrivé :ricane:
Le moteur démarre mais pétarade et ratatouille dès qu'on touche à l'accélérateur :jap:

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Sep 2014, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Intéressant ce topic, je poste pour suivre :)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Sep 2014, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7639
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
joeldc13 a écrit :
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


avec l'usage du débimetre d'origine j'ai du mal a voir pourquoi?.... avec le debimetre quelle est l'usage du capteur de pression interne?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Sep 2014, 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11088
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
avec l'usage du débimetre d'origine j'ai du mal a voir pourquoi?.... avec le debimetre quelle est l'usage du capteur de pression interne?


La megasquirt ne gère pas le debimetre de la NA, enfin elle peut le gérer mais personne n'a fait la calibration ni la courbe de réponse, vu que tout le monde passe soit en speed density, soit en Alpha-N

Donc si tu ne branche pas le capteur de pression sur une MS, c'est comme si tu roules sans debimetre


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Sep 2014, 12:32 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Mars 2010, 19:02
Message(s) : 136
guillaume650 a écrit :
joeldc13 a écrit :
Ah ouais.... étonnant que la voiture fonctionne....


avec l'usage du débimetre d'origine j'ai du mal a voir pourquoi?.... avec le debimetre quelle est l'usage du capteur de pression interne?


Je pensais aussi que l’usage du débitmètre d'origine me dispensait de tout autre capteur, mais bon la panne est réparée! :D

La voiture tourne beaucoup mieux! (Bizarrement!! :lol: ).

Par contre j'ai ce message d'erreur qui s'affiche et je ne vois pas à ça correspond :?: :?: :?:


Image

Ca vous parle?? :?

joeldc13 a écrit :
La megasquirt ne gère pas le debimetre de la NA


C'est la même chose pour NBFL ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL