Quelques nouvelles depuis un p'tit bout de temps.
J'ai donc terminé le remontage (après les avoir inversés sur les 2 voitures ; Les pièces plus typées piste étaient sur la G/B

) des bras inférieurs et supérieurs sur les 2 voitures et leur ai faire faire une géométrie
Avant
Grise et Bleue
Gauche Droite
Carrossage -2°09 -2°14
Parallélisme -0°07 -0°05
Chasse 4°55 4°24
Arrière
Gauche Droite
Carrossage -2°10 -2°17
Parallélisme 0°09 0°08
Rouge et Blanche
Avant
Gauche Droite
Carrossage -2°40 -2°40
Parallélisme -0°06 -0°05
Chasse 4°29 4°43
Arrière
Gauche Droite
Carrossage -2°02 -2°05
Parallélisme 0°10 0°09
Sur la G/B je n'ai pas beaucoup de commentaire à faire ayant très peu roulé avec cette année. Il me l’a ouverte à l’avant (était 0°01 par coté et passée à -0°05 et pincée à l’arrière (était -0°05 et passée à 0°09 tjs par coté)
Au passage la chasse à diminuée ( ?)Dommage avec la DA ce n’était pas très lourd et stable
Le carrossage arrière à été ramené à 2°10 au lieu des 2°50. Je lui ai demandé en fait des valeurs plus typés route. Hauteur de caisse parfaitement égale des 2 cotés
Sur la R/B il m'a fallu tout démonter afin qu'elle passe sur le pont évidement
Sur la R/B par contre avec le recul je peux faire des différences.
Normalement je suis arrivé avec une voiture très pincée. Le technicien l’année dernière et moi on s'était mal compris pour le pincement à l’arrière, je parlais de valeur totale et lui de valeur par coté. Donc un certain confort dans toutes les entrées de virage à droite car moins survireuse.
Là le responsable me l'a repris complètement soit 10° de pince... au total ou 0.5° de chaque coté, l’année dernière je devais avoir 10° environ … de chaque coté.
Avec ces bras c'est un régal: il règle le carrossage en bas sans plus, et le para très finement et il serre comme ça cela n'influe pas sur le pincement et il fini le carrossage avec le réglage sur le bras supérieur AWR. La valeur de carrossage n’est pas trop élevée car je tenais à avoir un écart de 0,5° entre l’avant et l’arrière. Là aussi les pneus arrière s’usent bien sur toute leur largueur.
L'avant aurait mérité plus de chasse mais coté droit ca ne veut plus aller plus loin et de toute facon les pneus s'usent bien, et les circuits que je fréquente sont plutôt lents sauf le grand droit à Fay de Bretagne....
A l'avant j'avais un peu trop d'ouverture à gauche : est ce pour ca que j'ai tendance à bloquer plus vite de ce coté?
Hauteur de caisse des 2 cotés : identique
On verra aux prochains roulages.
J'ai aussi fait la connaissance du glaçage de disque : En revenant du Mans j'avais constaté toute la journée (surtout au début) des vibrations au freinage. En la mettant sur cale j'ai observé les disques ils étaient "ombrés" par des petites formes géométriques sombres, ¾ de virgules disposées régulièrement sur les 2 faces et toute la périphérie.
Comme j’avais lu rapidement déjà quelques articles sur Internet (merci Google) j’ai trouvé l’explication du phénomène et de quoi remettre les disques en état de marche :
Ponçage des 2 faces (interne externe) au papier 80 sans faire de boucles. Ca à enlevé out le dépôt et les disques sont comme neufs.
Même opération sur les plaquettes qui étaient « miroir ». Il me reste beaucoup de progrès à faire dans mes freinages.
Je n’ai toujours pas reçu mes portes moyeux via MiataRoadster car Bill s’occupe de mettre des goujons longs sur les moyeux d’origine Toyota à l’avant (MR2) et d’attendre les écopes de refroidissement qui se fixent sur ces moyeux.
Sinon je prépare, en attendant l’aval de Bill, une commande pour des bras avant inférieurs, soit des 2-6 ou des V8R ainsi que les bras supérieurs de V8R et leur rotule graissable.
Coté moteur ca marche bien comme ça ; il emmène en Vmax la voiture au même niveau que sans appendices aéro et je me contente de bonnes accélérations franches dans cette config. Je suis quand même à la recherche d’un préparateur de culasse. J’ai un spécialiste de moteurs Français 16S pas loin, de chez moi (7Km) avec du tout nouveau matériel banc etc… je vais aller le revoir, il est très réputé en Rallycross.
Je vais certainement poser la boite 6 (mais quand ?) et si je dépose je mets un berceau V8R
Voila 2015 se prépare avec peut être quelques autres modifications
M