Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 22:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation
Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Bonjour,

46 ans, avocat, bordelais mais vraisemblablement en migration, je peux enfin acheter cette petite voiture qui me tente tant.

J'ai vu un vendeur, jmf autos à Viry-Chatillon, qui a plusieurs beaux modèles avec peu de kilomètres (moins de 100 000) plus ou moins récents (de 1999 à 2004 pour celles qui m'intéressent).

Au téléphone il m'a indiqué que ses voitures venaient d'Allemagne, que tout y est d'origine et que certaines ont un peu de rouille aux bas de caisse mais très superficiellement. Les modèles proposés ne correspondent pas aux descriptions des séries spéciales vendues en France...

Y aurait-il un ou des inconvénient(s) à acheter ce type de mx5 ?

Pour la fiabilité de la motorisation et la possibilité de revente faut-il privilégier le 1.8 ou 1.6 ?

Je vous remercie de m'accueillir et de m'apporter vos lumières.

Franck

Sujet du message : Re: Présentation
Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5188
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bienvenue.

De la rouille superficielle aux bas de caisse...
Moui...

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 420
Hello :hello:

Mazdman a écrit :
J'ai vu un vendeur, jmf autos à Viry-Chatillon, qui a plusieurs beaux modèles avec peu de kilomètres (moins de 100 000) plus ou moins récents (de 1999 à 2004 pour celles qui m'intéressent).

Je ne connais pour ma part pas ce professionnel, mais juste concernant le modèle, fait bien attention a ce que tu recherche. ceux de 1999 sont différente des autres. NB de 1998 à 2001 et NBFL (facelift ) de 2001 à 2005. Si jamais tu n'y a pas fait attention. ;)
Ensuite concernant le kilométrage si le carpass est présent et qu'il y a un carnet d'entretien complet il y a de forte chance que celui-ci soit réel donc non bidouillé.

Mazdman a écrit :
Au téléphone il m'a indiqué que ses voitures venaient d'Allemagne, que tout y est d'origine et que certaines ont un peu de rouille aux bas de caisse mais très superficiellement.

Si tu a l'occasion d'y aller, va jeter un œil. La rouille c'est le gros soucis de la MX5. Une Mx5 sans rouille ce n'est pas évident a trouver, sauf en y mettant le prix ou si tout a était refait.

Mazdman a écrit :
Les modèles proposés ne correspondent pas aux descriptions des séries spéciales vendues en France...

C'est normal, quasiment chaque pays possède sont lot de séries limitées.
Si tu souhaites plus d'infos concernant ces séries voici un lien fort sympathique:

http://aebergon.perso.neuf.fr/series_lim_mazda/page_mazda.htm

Elle y sont quasiment toutes répertoriées.

Mazdman a écrit :
Y aurait-il un ou des inconvénient(s) à acheter ce type de mx5 ?

Aucun soucis particulier, sauf le kilométrage comme indiqué plus haut. Si tu as les documents d'entretiens et la carpass fourni c'est souvent bon signe. De toute façon tu te rend vite compte du kilométrage de la voiture en regardant le siège conducteur. et la moquette au niveau du pédalier.

Mazdman a écrit :
Pour la fiabilité de la motorisation et la possibilité de revente faut-il privilégier le 1.8 ou 1.6 ?

Concernant la fiabilité, pas de soucis. Si l'entretien est suivi correctement tu peux dormir sur tes deux oreilles. :) Concernant la revente, les 1.6 ou 1.8 ce vendent tout aussi bien. Peut être un petit plus concernant les NB et NBFL 1.8. Mais n'y pense pas, tu vas vite te rendre compte que la Mx5 c'est top et tu ne pourra plus t'en passer ! :D

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas. ;)

Miata NA Limited Edition LE Black/Red 1.6 1993
Mx5 NA Blue Mariner 1.6 1992
Mx5 NA Special Edition SE Black 1.6 1992

Balade Picarde 2015
Winter Meeting 2015 / 2016
SPA Classic 2017

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 17:19 
Hors-ligne

Merci de vos réponses.

Que dois je déduire de vos avis sur la rouille entre un dubitatif "moui..." et "c'est le défaut de ces voitures..." ?

Est-ce à fuir s'il y a de la rouille superficiellement ?

Est-il possible de maquiller la rouille et la rendre invisible ? Où faut-il regarder pour être sûr de la voiture de ce point de vue là ? Sans la mettre sur un pont...

Je n'ai pour l'instant pas choisi de modèle precis. A priori l'esthétique des nbfl me plait plus. Et le bleu aussi. Les modèles présentés par ce vendeur varient de 7000 à 7500 €. Avec des cylindrées différentes, des séries spéciales, allemandes donc, ou pas et des kilométrages variables et des couleurs différentes qui me plaisent (noir/beige, gris/noir et bleu)... J'essaie de raisonner sur les critères objectifs... Plus récente ? Moins kilométrée ? Série spéciale ? Cylindrée ? Pour envisager un investissement plus malin. Il reste le coup de cœur visuel quand j'irai les voir mais ce ne peut être l'élément unique de choix.

De plus, j'ai lu que la conduite pouvait être périlleuse avec trop de puissance du fait de son caractère joueur. Le 1.6 me paraissait donc à privilégier vu mon absence d'expérience de la propulsion. Mais la puissance du 1.8 est tentante en apprenant doucement à la maîtriser... Si en plus elle est plus recherchée...

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 18:12 
Hors-ligne

Mazdman a écrit :
Que dois je déduire de vos avis sur la rouille entre un dubitatif "moui..." et "c'est le défaut de ces voitures..." ?

Est-ce à fuir s'il y a de la rouille superficiellement ?

Non ce n'est pas forcément à fuir si le prix est en conséquence. Bien entendu, je ne parle pas d'acheter un gruyère. Cela dit, rien ne t’empêche de refaire faire tout cela après ton achat. Chaque Mx5 y passe forcément un jour.

Mazdman a écrit :
Est-il possible de maquiller la rouille et la rendre invisible ? Où faut-il regarder pour être sûr de la voiture de ce point de vue là ? Sans la mettre sur un pont...

Rien n'est impossible. il suffit que la peinture soit récente et c'est ni vu ni connu.
Il faut que tu regarde les bas de caisses et les ailes ( arrières surtout ) passe y ta main. Ensuite si tu as l'occasion malgré le fait que ça puisse paraître bizarre au yeux du vendeur, essaye de vérifier les conduits d'évacuation d'eau au niveau de la capote. Si il sont bouchés ce n'est pas bon signe car l'eau y stagne et donc la rouille fait son apparition plus rapidement et de façon plus importante.
Soit tu y passe un fil de fer, soit tu verse de l'eau et tu regarde si il y a bien un écoulement sous la voiture coté gauche et droit. ( reste cependant à savoir si le vendeur te laissera vérifier )

Mazdman a écrit :
Je n'ai pour l'instant pas choisi de modèle precis. A priori l'esthétique des nbfl me plait plus. Et le bleu aussi. Les modèles présentés par ce vendeur varient de 7000 à 7500 €. Avec des cylindrées différentes, des séries spéciales, allemandes donc, ou pas et des kilométrages variables et des couleurs différentes qui me plaisent (noir/beige, gris/noir et bleu)... J'essaie de raisonner sur les critères objectifs... Plus récente ? Moins kilométrée ? Série spéciale ? Cylindrée ? Pour envisager un investissement plus malin. Il reste le coup de cœur visuel quand j'irai les voir mais ce ne peut être l'élément unique de choix.

Tu as raison de raisonner de cette façon. C'est évident qu'une Mx5 série limitée attirera plus l’œil, l'acheteur voir même un collectionneur, qu'une "banale" Mx5. Juste une chose, ne te précipite pas et regarde constamment sur divers site. Sur le forum il y à aussi quelques MX5 a vendre. ;)

Mazdman a écrit :
De plus, j'ai lu que la conduite pouvait être périlleuse avec trop de puissance du fait de son caractère joueur. Le 1.6 me paraissait donc à privilégier vu mon absence d'expérience de la propulsion. Mais la puissance du 1.8 est tentante en apprenant doucement à la maîtriser... Si en plus elle est plus recherchée...

Concernant le choix entre le 1.6 et le 1.8, c'est une question de gout. Le 1.8 est plus coupleux et le 1.6 plus rageur à mon sens. ça va dépendre de l'utilisation que tu souhaites en faire. Après concernant ton absence d'expérience je peux comprendre ton appréhention. A titre de contre exemple, lors de l'obtention de mon permis, j'ai roulé un certains temps en NB 1.6. il suffit juste de savoir faire la part des choses. La propulsion ne change pas grand chose sur sec, surtout la Mx5 qui est littéralement scotché à la route. Sur route humide il faut évidement faire plus attention. Mais rien d'insurmontable. ;)

Balade Picarde 2015
SPA Classic 2017

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 20:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1509
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello: prend contact avec Rob1 il va te conseiller :oui:viewtopic.php?f=30&t=20828

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 21:09 
Hors-ligne

Merci de ces explications.

skort a écrit :
Mazdman a écrit :
Chaque Mx5 y passe forcément un jour.

Y passe à quoi ?

skort a écrit :
Mazdman a écrit :
Ensuite si tu as l'occasion malgré le fait que ça puisse paraître bizarre au yeux du vendeur, essaye de vérifier les conduits d'évacuation d'eau au niveau de la capote. Si il sont bouchés ce n'est pas bon signe car l'eau y stagne et donc la rouille fait son apparition plus rapidement et de façon plus importante.
Soit tu y passe un fil de fer, soit tu verse de l'eau et tu regarde si il y a bien un écoulement sous la voiture coté gauche et droit. ( reste cependant à savoir si le vendeur te laissera vérifier )

Je ne vois pas bien où sont ces fameux trous... Une petite image peut-être ? :oops: :oops:

skort a écrit :
Le 1.8 est plus coupleux et le 1.6 plus rageur à mon sens.

Plus coupleur, je vois, plus rageur... Moins...

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4701
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Des imports d'Allemagne, j'en ai vu 2; une qui est devenue mienne (Sportive) et une Unplugged d'un copain; les 2 ont (ou avait concernant la mienne) le châssis attaqué en surface; problème réglé après une journée de boulot; rien d'insurmontable; celle du collègue vient de chez ce vendeur, je crois; on doit lui refaire les dessous durant l'hiver. mais je t'assures que ça se fait facilement, si tu as un pont à disponibilité, du coeur à l'ouvrage, des brosses métalliques, le produit "kivabien" pour recouvrir après brossage, et la peinture noire anti-rouille pour finir ;) va voir ma présentation, j'y ai mis les photos des travaux

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 22:00 
Hors-ligne

Mazdman a écrit :
Y passe à quoi ?

Par la phase réfection des ailes et bas de caisse. Comme l'indique bien yellowdog, rien d'insurmontable. ;)

Mazdman a écrit :
Je ne vois pas bien où sont ces fameux trous... Une petite image peut-être ? :oops: :oops:

Il ne sont pas évident à trouver quand tu ne sais pas ou chercher en effet. Il se trouvent juste derrière les ceintures. Met la capote en position semi ouverte pour pouvoir y jeter un œil plus facilement. Je n'ai pas de photos a disposition, mais je vais essayer de te trouver ça. ;) c'est un petit conduit vertical qui descend jusque sous la voiture pour permettre l'évacuation de la pluie.

Mazdman a écrit :
Plus coupleur, je vois, plus rageur... Moins...

ça reste un ressenti personnel, j'ai l'impression que le 1.6 monte de façon plus vive dans les tours.

EDIT: voici un tuto trouvé sur le trottoire d'en face concernant le procedé. ;)

http://www.mx5passion.com/reparations-d-une-mx5/trous-evacuation-eau.html

Et une photo prise sur le net indiquant l'emplacement des trous.
Image

Balade Picarde 2015
SPA Classic 2017

Message Publié : Jeu 4 Déc 2014, 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
J'ai l'impression que le traitement anti corrosion de la NBFL est encore pire que celui de la NA.
La malle arrière rouille à côté de l'éclairage de plaque... :x

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 06:27 
Hors-ligne

Vous êtes super. :ttt: Merci. :beer:

Quelqu'un pour venir à Viry-Châtillon voir les mx5 avec moi samedi ?

Deux questions sur les filets anti remous : sont-ils d'origine ? Sinon, certains sont-ils meilleurs que d'autres ?

Bonne journée à tous

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 10:40 
Hors-ligne

Mazdman a écrit :

Quelqu'un pour venir à Viry-Châtillon voir les mx5 avec moi samedi ?

Désolé je suis pris ce week-end, mais il y a pas mal de mimixiens sur Paris et les alentours qui doivent pouvoir t'aider. ;)

Mazdman a écrit :
Deux questions sur les filets anti remous : sont-ils d'origine ? Sinon, certains sont-ils meilleurs que d'autres ?

ça dépend du modèle. Tu as des photos du filet en question ?

Balade Picarde 2015
SPA Classic 2017

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 10:49 
Hors-ligne

Ce n'est pas que j'ai la fesse particulièrement frileuse mais qu'en est-il des sièges chauffants ?

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 10:56 
Hors-ligne

Mazdman a écrit :
Ce n'est pas que j'ai la fesse particulièrement frileuse mais qu'en est-il des sièges chauffants ?

Concernant les sièges chauffants, je ne peux pas t'aider. Je n'ai cette option sur aucune de mes Mx5.

Par contre je peux t'affirmer que le chauffage des Mx5 marche du feu de dieu ! Quand il tourne a fond même en plein hiver c'est difficile d'avoir froid. Excepté la tête bien évidement, ça reste un roadster. ;)

Balade Picarde 2015
SPA Classic 2017

Message Publié : Ven 5 Déc 2014, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
J'ai testé les sièges chauffants sur une phoenix ce week-end. C'est trop cool, top down un peu de chauffage aux pieds et sièges chauffants le combo parfait!

Bon courage pour ta recherche mais attention si tu vois de la rouille au niveau des bas de caisses, faut pas que ça vienne de l’intérieur sinon y a des chances que tout ça bien bouffé. Ça se répare mais l'opération est un peu chère.

Par contre sur les na le 1.6 (avant 93) est plus rageur que le 1.8 mais ils sont cote à cote niveau accélération, pour les nb/nbfl c'est pas pareil, le 1.6l est bien plus tranquille par rapport aux na.
J'ai jamais de nb 1.8 donc je ne me prononcerais pas. :tantpis:

Homologation d'une Miata

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]