Nous sommes actuellement le Sam 24 Mai 2025, 17:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 09:35 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je pense qu'une mx au quotidien:
- niveau conduite et fiabilité, aucun soucis, avec des pneus neige l'hiver a la montagne. Tu n'auras pas plus de surprises qu'avec une autre voiture.
- pour moi, le gros soucis dépend de ce que tu veux en faire. Si tu comme moi tu bricoles, tu pars en week end avec un ou 2 velos, ou tu ramenes des potes avec des instruments de musique, bah t'es bien obligé d'avoir autre chose :D

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 10:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25608
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Idem, la NB a été la seule voiture du foyer pendant 2 ou 3 ans. Par contre, je serais plus circonspect sur une NA comme je l'ai lu un peu plus haut, elles sont certes très fiables, mais commencent tout de même à accuser le poids des années, donc on est plus sujet à des petites bricoles, certes pas forcément grave, mais qui peuvent être pénible à terme.
Et on hésite à mettre 20000km/an sur une voiture qui en a déjà + de 150000 en général.

Une NBFL ou une NC, plus récentes, sont mieux adaptées à cet usage à mon humble avis.

Mais la ND te plait: fonce. Une voiture neuve moderne peut encaisser ses 20000 annuels, et réduire un peu au fil du temps. Ce fût le cas pour ma NB. Achetée neuve, elle a longtemps fait 20000/an, puis 15000, puis 10000, puis....euh... bien moins de 5000 actuellement :)

Stef

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 10:06 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Stephane a écrit :

Une NBFL ou une NC, plus récentes, sont mieux adaptées à cet usage à mon humble avis

Stef

Ça tombe bien ils veulent une ND

!

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 342
Modèle : 2002
J'ai aussi une NB FL comme seule voiture, je fais entre 25'000 et 30'000 par an et l'hiver j'ai déjà souvent roulé sur la neige...

Je sais pas à qu'elle altitude tu habites dans les Alpes, mais la conduite sur neige est quelque chose de délicat en mx-5! C'est vraiment très fun s'il y a 5-10cm de neige fraiche sur la route et tu veux aller t'amuser. Par contre c'est vraiment pas efficace... l'arrière de la voiture est plutôt léger, donc à la moindre petite pente ça patine... au moindre petit virage tu pars légèrement de travers, donc faut souvent passer les virages en "drift"... bref il faut s'habituer à la conduite en "crabe" et pas avoir peur que l'arrière de la voiture glisse, car il glissera souvent!

Donc si tu dois réellement rouler souvent sur la neige:
- prends des très bons pneus hiver, et change-les tous les 2, max 3ans, même s'ils ne sont pas usés, ils perdent leur efficacité car la gomme se durcis.
- ne rabaisse pas ta voiture, sinon tu ne pourras plus mettre des chaines.
- soit conscient que la mx-5 n'est pas la voiture idéale pour la conduite sur neige, qu'elle va probablement se mettre de travers dans les virages et qu'il faudra contrôler la glisse... Donc dès les premiers jours de neige, pars un soir quand il y a personne sur les routes "jouer" avec ta mx-5 sur un parking... personnellement c'est ce qui m'a permis de comprendre comment la voiture réagissait, de ne pas avoir peur de la mettre de travers et de comprendre comment maitriser la glisse.
- Puis finalement, s'il y a vraiment beaucoup de neige (plus de 15cm) sur la route, prends le bus... c'est finalement pas tant de jours par an que ça arrive.

Concernant le reste, effectivement c'est une voiture avec laquelle il faut faire des compromis mais tout à fait utilisable au quotidien. Le porte bagage fait consommer plus et cache complètent la visibilité derrière donc je l'utilise que rarement. Un porte-bagage c'est donc bien de l'avoir dans sa cave effectivement. mais personnellement je tente toujours au maximum de tout mettre dans le coffre! Surtout que le coffre est pas si petit que ça, il faut juste prendre des plusieurs sacs "mous" genre sac de sport plutôt que la grosse valise en dur carrée qui te fera perdre plein de place.

Donc pour conclure, la mx-5 c'est une voiture plaisir avant tout, il faut faire quelques petits compromis pour l'utiliser au quotidien, mais si t'es prêt à les faire: elle t'apportera plein de bonheur et un plaisir de conduite que tu ne retrouveras que dans très peu d'autres voitures ;-)

Peu importe la machine, ce qui compte c'est le pilote!

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 11:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1918
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:hello: Mon retour d'expérience:
Ma daily est une NCFL 1,8L de 2011 avec hard top achetée neuve. C'est un vrai jouet, non, c'est mon jouet :)
Révision des 100.000 km la semaine prochaine (donc 20.000 par an), pas de critique.
Toujours prêt à partir en WE, voire plus ; et avec les sorties MX5France y'a de quoi faire si on manque d'idée.
Dans ce modèle tu peux mettre dans le coffre 2 valises cabine (d'avion) plus des sacs tout autour, donc pas de pb de place. On a fait 15 jours en Irlande, un peu de Suisse, des tours de France, etc.
Ma femme a ajouté derrière et sous son siège une couverture pour picnic improvisé, une couverture pour le froid + bonnet/gants (je suis un malade du "sans capote" par tout temps)
Pour l'hiver j'ai opté pour 4 pneus neige, échange pneus été/hiver tous les 6 mois environ
C'est clair que si tu dois trimbaler des enfants, un gros animal, du matos et autre encombrant, passe à autre chose. Pour ça moi j'ai opté pour un Opel Meriva mais il sert de - en - car mes filles vivent leur vie maintenant. Il sert de daily à ma femme et aux retrouvailles familiales.
Stationnement dans l'allée de la maison, jamais vu un garage, parfois en parking souterrain si je vais à Paris par ex.
Bon choix/bonne route :beer:

MAZDA MX5 ND-RF 2.0 SKYACTIV-G 184 SEIZA EDITION n°012/110
AG 2011, Aisne, Armor-Argoat, Autumn, Ballade du Goût, Breakfast in Paris, Belgolux, Coquelicots, Honfleur, Moulin Amour, Normande, Paris By Night, Picarde, Spa, Spring, Suisse, Summer, VIP, Wales, Winter, 15 ans...

Dernière édition par Magnum le Jeu 24 Sep 2015, 17:13, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3810
Mx5 : ND
Merci à tous pour votre retour d'expérience :jap:

Globalement je vois que vous ne me traitez pas de fous, c'est plutôt encouragenant :oui:
Je suis bien conscient qu'il faudra faire des compromis avec une MX-5 pour seule voiture. Fini les parpaings et sacs de ciment dans le coffre (la dernière fois que je suis allé chercher ce genre de matériaux chez Bricomachin avec ma C30, les gens avaient déjà tendance à me regarder bizzarement :D )
Pour l'hiver, les chutes de neige en dessous de 1000 mètres, c'est pas tous les jours, j'attendrai le passage des engins de déneigement. En fait c'est plus le verglas qui me fait refléchir.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Avec des pneus neige de qualité tu n'auras aucun problème

AG 2011, Aisne, Armor-Argoat, Autumn, Ballade du Goût, Breakfast in Paris, Belgolux, Coquelicots, Honfleur, Moulin Amour, Normande, Paris By Night, Picarde, Spa, Spring, Suisse, Summer, VIP, Wales, Winter, 15 ans...

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 11:43 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
En fait, la question c'est pas vraiment "une mx5 pour tous le jours", car ça c'est largement faisable, presque tout le monde l'a fait ici .
Non, le côté plus difficile c'est " une mx5 comme seule voiture au foyer". :tantpis:

Mais si tu peux faire tout ce que tu fais actuellement, avec une mx5, fonce :)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 11:47 
Hors-ligne

Message(s) : 690
Mx5 : NC
Modèle : 2005
BP a écrit :
Pour l'hiver, les chutes de neige en dessous de 1000 mètres, c'est pas tous les jours, j'attendrai le passage des engins de déneigement. En fait c'est plus le verglas qui me fait refléchir.

Pour le verglas tu ne seras plus / moins exposé au risque de sortie de route avec une MX-5 qu'avec une autre auto. Et les pneus neige ne changeront pas fondamentalement la donne.

Si c'est le principal sujet d'inquiétude, à ta place je prendrai la MX-5, je l'équiperais de 4 roues hiver d'octobre à mars, et puis basta. Tu auras tout le temps de voir si c'est gérable ou pas pour toi au quotidien, et de revendre la MX-5 si tu te rends compte que ça n'est pas tenable.

Never give up, never surrender !

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 11:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

4 pneus neige, c'est impératif, et comme expliqué plus haut, ça l'fait bien.
Ça n'a rien d'un coup de poker !

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1861
Modèle : 1991
Petite question bête...

Votre MX5 dort toujours dans un garage ?

1991 NA Red Classic
Membre n°876

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 16:41 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Non mais elle dort dans un lieu clos: soit dans mon garage, soit dans l'allée du garage, fermée par une grille.

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NC
Modèle : 2006
MX en daily mais garage impératif pour la MX5 surtout pour la capote souple, éviter l'humidité de dehors, et les incivilités urbaines

Achetez, achetez des ND, comme ça si il y a des insatisfaits, ça fera plus vite des occaz !!

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hard top et toujours dehors

Message Publié : Jeu 24 Sep 2015, 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Modèle : 2001
Dehors mais je pense à elle tout le temps :oui:

!

Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]