Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 06:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 15:02 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour, le sujet à sûrement déjà été traité, mais certainement de manière disparate sur le forum.
Alors se serait pour avoir un retour d'info sur les améliorations moteur que vous avez réalisé,si vous ressentez une réel différence avec tel ou tel pièce, et éventuellement qu'elle à été le gain au banc avec celles-ci, pour vraiment avoir du concret. Après une liste des pièces changé et avant après ça marche aussi, même si c'est moins précis (on s'amuse pas à passer au banc pour voir la dif avec juste une admi :ricane: )

Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 15:34 
Hors-ligne

Message(s) : 608
Modèle : 1992
:hello:
Si tu voulais gagner des chevaux sur ta mx, je pense que la NA 90ch n'est pas la meilleure des bases
Les petites modifs que tu peux effectuer sans mettre 2000 euro sont :
- Admission k&n par exemple avec Debimetre de Rx7
- Ligne complète
-Avance à 14 degrés
- Un volant moteur allégé
- Quoi de plus je ne vois pas

Après je ne sais pas si c'est trop possible de decata une 90ch sans y laisser un bras, certains t aideront plus que moi à ce sujet

NA 1,6l 1992 Red/White

Image

Dernière édition par pierce 88 le Lun 20 Juin 2016, 19:25, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 15:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je propose :
Alléger la voiture
Mettre un pont plus court

Ce n'est pas directement des améliorations moteurs mais c'est efficace et moins coûteux au final.

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 17:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14326
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
je suis en turbo donc le gain n'est pas le meme, mais ça peut donner une idée.
umul et moi avons le meme moteur, 1.8l turbo d'origine de mazdaspeed.
avec une admission flyin miata, une downpipe BEGI 2.5", un échappement magnaflow en 2.5,
un plus gros intercooler et une pression de turbo a 0.7b il sortait de mémoire 193cv.
sur la mienne, avec le meme échappement et sa downpipe, pression de turbo a 0.7b ET une gestion programmable j'ai sorti 223cv, ce qui fait un gain de 30cv par rapport a celle d'umul en jouant juste sur l'avance a l'allumage.
pour info, la mienne était passé au banc d'origine et avait sorti 164cv avec 0.5b de pression.

regis92 devrait pouvoir te donner une liste d'upgrade a faire en atmo et les chiffres avant/apres.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 20 Juin 2016, 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Je pense qu'un jour il va falloir se cotiser pour louer un banc et tester les différentes possibilités ou trouver une autre technique (banc moteur plus ou moins diy et même conditions de test). :D on s'en fout des chevaux, ce qu'on veut voir c'est le gain potentiel.
,

Il y a plein de chose à faire pour une prepa, ça dépend essentiellement du budget mais aussi de ce que tu veux gagner et du type de moteur que tu veux.

Il y a aussi des choses à ne pas faire malgré ce qu'on peut lire ou voir ;)

Bref je ne répond pas à la question mais je pense que d'autres vont très bien le faire ;)

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Je pense que Regis va surtout te parler de rectification des conduits de culasse et du plenum d'admission, qui sont pleins de bavures sur nos NA. Mais bon c'est pas rien de déculasser, et il te conseillera de la rabotter aussi j'imagine (surtout que une 1,6 90 a le taux de compression le plus faible je crois)
Il y a aussi la boite a air à améliorer pour éviter les angles trop prononcés.
Le catalyseur aussi.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 21 Juin 2016, 10:10 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En parlant d'améliorations moteur, qu'est-ce qu'il y aurait d'intéressant à faire sur une
NC 1.8 (merci de ne pas répondre de la vendre pour racheter une 2.0 :ricane:) ?
Je précise que l'idée est juste d'avoir un peu plus de peps, pas de la transformer en fusée
(je ferais ça quand j'aurais gagné au loto :cyp:). En gros quelles sont les modifs qui aurait
le meilleur rapport coût / gain ?

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Dans l'ordre:
- Le collecteur
- Le silencieux
- L'intermédiaire
- reprog ECU si au moins 2 éléments ci dessus modifiés.

Rien à espérer côté admission, surtout sur le 1.8.
Plus on remplace d'éléments sur la ligne, plus ça va faire de bruit. La NC est très étouffée sur la ligne, pour des raisons d'émissions aussi de bruit.

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 10:19 
Hors-ligne

Pour la partie ECU, y-a-t-il de bonnes adresses sur la région Parisienne ? Ou ailleurs...
En ce qui concerne l'admission, question bête, s'il n'y a rien à espérer (côté cv j'imagine
mais ça je m'en doutais un peu), ou est le gain et quel est l'intérêt d'en changer (ex: admission directe) ?

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 11:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Sur le moteur de la 1.8 qui est atmosphérique je ne suis pas sûr que l'investissement en vaille la chandelle.
Pour l'admission le seul intérêt est de faire plus de bruit , pour le reste aussi d'ailleurs.

A la limite tu vas gagner en puissance tout en haut ce que tu vas perdre en bas et encore combien , moins de 5 cv que tu n'utiliseras pas souvent.

La moins mauvaise solution serait de changer toute la ligne en supprimant catalyseur et EGR mais aussi admission directe et faire une reprog, mais alors là le rapport cout/efficacité n'est pas certain. Et en plus tu seras hors la loi, aucun intérêt sauf pour le circuit mais alors, la 2.0 est plus adaptée.

Bref ce moulin est parfait pour l'utilisation pour laquelle il a été destiné, se faire plaisir à vitesse légale dans les petits coins bien tortueux.

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 12:46 
Hors-ligne

Message(s) : 215
Modèle : 2006
Par contre je crois comprendre que sur le 2.0 on gagne assez facilement une 15aine de poneys ?

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 13:05 
Hors-ligne

Sachant que ce que je cherche serais plus lié a un gain de peps (meilleure réactivité),
qu'à une augmentation de puissance, et que d'autre part j'aime bien le comportement
du 1.8 tel qu'il est (sauf l'impression de mollesse des montées en régime), Est-ce que
par exemple un VM plus léger pourrais aider ? Si oui quel ordre d'allègement pour
garder un truc raisonnable et utilisable au quotidien tout en sentant un gain ?

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 13:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Salut Cristo, comme je ne connaissais pas ton parcours, je suis allé voir tes posts et j'ai quelques remarques afin de t'eclairer dans tes recherches.

Déjà j'ai vu que tu avais tâté de la piste donc tu sais que fonctionnement moteur de la NC 1.8 est un peu celui d'une cylindrée moyenne sportive en moto. C'est à dire de la souplesse en bas mais sans couple, du petit couple à mi-régime et la "petite puissance" uniquement dans les tours. Donc pour avoir de bonnes sensations, tu as du t'en rendre compte sur la piste, il ne faut pas tomber en dessous des 4000 trs.
Donc n'espère pas avoir de bonnes reprises du bas en haut quelque soient tes modifs.

J'ai vu également que tu as une NCRC de 2007, il me semble avoir vu mais je ne retrouve pas la doc, que ce modèle avait un pont plus long (il passe de 4.1 à 3.9) erreur rectifiée c'est uniquement sur les FL à partir de 2009, de plus tu as le poids du toit et comme tu as des roues en 215/17/45 tu tires plus long qu'à l'origine. Tout cela ne va pas dans le sens désiré, au contraire.

J'ai vu également que tu avais un bruyancieux SEBRING et un KAD . Comme tu le dis cela renforce artificiellement l'impression de pêche et de vitesse.

Donc mon avis c'est que tu cherches ce que cette superbe voiture ne pourras pas te donner, profites-en telle quelle quelque temps et offres toi après quelque chose qui correspond plus à tes attentes. Mais ce n'est que mon avis très amical ;)

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 14:18 
Hors-ligne

Merci de ton avis :beer:
Alors en effet, sur circuit, je suis toujours entre 4000 et 6500, car sur la première
moitié du compte-tour c'est mou, et souvent lorsque l'on passe le rapport supérieur
on retombe dans cette zone molle (aux Ecuyers c'est flagrant, par contre à Clastres
je n'ai pas été gêné par ce problème), ce qui fait que soit c'est mou, soit on fait
hurler inutilement le moteur sur le rapport du dessous (mais bon je n'aurais peut-être
pas ce problème si j'étais plus rapide :ricane: )
Cette voiture corresponds très bien à mes attentes, le moteur est super sur route,
elle est très amusante sur piste, et je n'ai aucune intention d'en changer, c'est justement
pour ça que je me questionne sur ce qu'il est possible de faire.
As-tu un avis éclairé sur l'intérêt d'un VM léger (montées en régime plus vives avec
un allègement raisonnable pour en limiter les inconvénients) ou est-ce qu'au final pour
ça aussi le gain n'en vaut pas l'investissement ?

Message Publié : Ven 24 Juin 2016, 14:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Oui, je comprends mieux tes attentes, mais un volant moteur allégé te donnera plus de rapidité à monter dans les tours mais tu vas perdre en couple. C'est, si tu connais la principale différence entre un moteur de moto de cross transformée en moto d'enduro, on gagne en couple ce que l'on perd en vivacité.

Pour la conduite sur route ça ne va pas le faire je pense, par contre sur circuit ce sera plus efficace mais faudra encore plus rester dans les tours car ça va monter plus vite dans les tours mais aussi redescendre plus vite.

Ce qui est plus embêtant c'est que j'ai lu que tu avais deux mains gauches ;) et pour faire l'échange du volant moteur il faut tomber la boite et aussi l'arbre de transmission; un gros boulot qui ne peut être fait que sur un pont ou une fosse et avec quelques connaissances mécaniques. Ton embrayage ayant, je pense, plus de 80 000 kms, vu que l'on est obligé de le démonter, tu penseras surement à le changer pour repartir à neuf ou en mettre un plus viril. Tout cela a un coût qui ne me semble pas correspondre à tes attentes.

Moi je partirais déjà sur un retour à des dimensions de jantes ou/et pneus afin de tirer plus court, tu devrais trouver un amateur pour faire soit l'échange soit te les acheter.Si tu veux rester en 17 tu pourrais passer en 205 45 17, tu tirerais un poil plus long qu'à l'origine ou en 205 40 17 (si c'est possible) et là ce serait plus court qu'à l'origine. Mais attention a ne pas trop descendre car il me semble que tu es sur des ressorts courts, ça va taper dans la vie de tous les jours.

Dernière édition par lachutaie le Ven 24 Juin 2016, 14:56, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]