Nous sommes actuellement le Dim 8 Juin 2025, 00:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 12:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Je crée ce topic pour rapporter ma petite expérience du dépannage d'un comodo de NA-RHD qui avais une défaillance au niveau des "pleins phares".
Attention, je ne dis pas que mon dépannage durera éternellement, mais pour l'instant il me permets d'attendre pendant la recherche d'un comodo de rechange éventuel.

Je ne détaillerais pas non plus le démonatge du volant (obligatoire pour l'accès au comodo), Pour ma part je me suis aidé du livre Mazda Miata MX-5 Eunos Raodster 1.8: Enthusiast's Shop Manual, très bonne base de travail. Autre point, je suis loin d'être un pro de la mx5, je viens juste de mettre les pieds dedans (voir ma signature), même si cette voiture me fais rêver depuis très longtemps. Malheureusement j'ai eu cette panne après seulement quelque jour de plaisir avec ma NA, et je voulais d'abord tout tenter avant de déclarer HS ce comodo, pourtant en très bon état extérieurement.

1/ diagnostique:
- Code : OK
- Plein Phare: Pas OK
- Appel de phare: OK

Conclusion, ça ne peux venir que du comodo; pourquoi? :? ci dessous, extrait du schéma électrique (attention aux couleurs des fils du schéma, ce ne serons pas forcement les mêmes sur votre modèle) :
Image
Dimmer switch= passage code(LO)/plein phare(HI)
Passing switch= Appel de phare
Vu que les codes et appel de phare fonctionne, c'est obligatoirement le contact électrique dans le "dimmer switch" pour les plein phares (HI) qui pose problème.

Pour en être sur, il faut mesurer la résistance de contact entre le commun, et le contact plein phare, comodo toujours monté dans la voiture, il faut simplement démonter le cache sous le volant, pour avoir accès au connecteur (3min chrono en faisant attention au clip)
Image
Avec un multimètre, on mesure la résistance entre les broches commun et plein phare, une bonne valeur c'est autour de 1 ohm, je ne connais pas le max.Pour information, j'avais 10 ohm. Attention à la fonction test de continuité d'un multimètre (le bipppppp), ici il vous dirais que tout vas bien, et pourtant....

2/Démontage du boitier "dimmer switch" (rappel: je ne détail pas le démontage du volant etc... je commence comodo sur la table du salon :) )
Couper le collier de bridage du faisceau sur le comodo puis démonter le boitier noir qui est à l'arrière maintenu par 4 vis (désolé sur la photo on en vois que 2):
Image

3/Ouverture du boitier:
J'ai utiliser un petit tournevis plat pour faire levier au niveau de chaque "oreille" de fixation.
Image

4/Boitier ouvert: on découvre 3 lame de cuivre (certainement cuivre-béryllium). La me du milieu c'est le commun, celle le plus au fond, les codes, et celle du dessus, les pleins phares. cf photos:
Image

La lame du centre reste fixe, ce sont les lames codes et plein phares qui sont déplacé par un petit poussoir à l'arrière du boitier, poussoir lui même actionné par le levier du comodo.

Attention à ne pas perdre le contacteur des clignotants.

5/ Dépannage: on commence par un coup de nettoyant contact, sa ne feras pas de mal. Puis on mesure à nouveau la résistance du contact. Dans mons cas, ça n'a pas été suffisant, un plus plus de 5ohm, toujours trop élevé.

Analysons un peu plus le fonctionnement. En réalité, quand on action les plein phares, il s'agit de l a position ou le poussoir n'agit sur aucune lame ressort. C'est la pré-contrainte donné à la lame ressort plein phares qui fais qu'elle appui plus ou moins sur la lame "commun".

En augmentant un peu la pression exercée par la lame "plein phares", et bien cette fois, la résistance de contact reviens bien à un niveau correcte: environ 1ohm max).
Pour ma part, j'ai simplement appliqué une pression à la base de la lame (là ou pointe la lèche sur la photo ci-dessus) avec le pouce,
Attention à ne pas trop déformer la lame, car sinon celle-ci ne se décolleras plus du contact commun, et vous aurez toujours les plein phares en position codes. C'est pourquoi je préconise de ne pas utiliser d'outil, mais juste de presser avec le pouce, en plusieurs fois, en mesurant à chaque fois la résistance du contact.

On peux valider le dépannage sur la mx sans remonter complètement le comodo, tout simplement en le remontant sans le capot, (moi je n'avais mis que 2 vis):
[img]http://www.mx5france.com/medias/di/EJ2E/5_dépannage.png[/img]

voilà ,en espérant que ce dépannage pourras en dépanner d'autre. comme dis plus haut, j'ai une RHD, donc comodo inversé par rapport au LHD ; je vois pas trop ce qui à pris à mazda de faire ça d'ailleurs... ; peut être que le principe de dépannage peut fonctionner si le fonctionnement du comodo est similaire.

6/Remontage: Pas grand chose à dire, c'est la même chose en sens inverse :) Précision tout de même: il faut serrer modérément les 4 vis fixant le boitier, et bien vérifier la résistance du contact une nouvelle fois avant d'aller plus loin.
Une fois Ok, ne pas oublier le collier qui maintient le faisceau et y'a plus qu'a tout remonter et se faire plaisir :).
Image

Pour ma part, ce dépannage fonctionne depuis une dizaine de jour, je mettrais bien sur à jour ce topic en cas de soucis.

Nico

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 16:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Très intéressant, j'ai le problème inverse : plein phare OK mais plus de feu de croisement, grâce à toi je sais que je peux démonter mon comodo sans m'inquiéter de prendre des dizaines de ressorts dans la tête, Merci !

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Feu de croisement, ça pourrait être plus compliqué, car le comodo pourrait être ok, et le faisceau HS.

@+

Message Publié : Lun 23 Sep 2013, 21:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Juste ce petit message pour dire que mes plein phares fonctionne toujours, donc dépannage viable :)

Envoyé depuis mon Iconia A500 en utilisant Tapatalk 4

Message Publié : Dim 29 Sep 2013, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29980
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bravo!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 00:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1907
Modèle : 2001
Sujet fort intéressant!

J'ai un soucis parfois le matin (et bien souvent une seule fois par trajet): mes phares se ferment quand je mets le cligno ou qu'il s'enlève!
Je suspecte un faux contact dans le comodo, et grâce à ton guide je vais pouvoir regarder ça.

Message Publié : Mer 17 Fév 2016, 23:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon ben voilà, après plus de deux ans et demi, voilà que le problème recommence, plus de plein phare, même symptômes, je vais devoir redémonter.

Bilan la réparation fonctionnent, mais pas définitivement :tantpis:

Message Publié : Mar 21 Avr 2020, 14:33 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour,

J'ai un problème avec mon comodo de NA 97 LHD.

Diagnostic :

- Plein Phare : OK

- Appel de phare : Pas OK

Quand les codes sont allumés : j'essaie de faire un appel de phare, j'ai les codes qui s'éteignent et le clignotant gauche qui s'allume, mais en continu.

Par contre, quand j'ai les phares éteints : les ''pop up'' de ne lèvent pas et il ne se passe rien.

Penses-tu que ta solution pourrait résoudre mon problème ? (qui d'ailleurs n'a pas été détecté au CT de février dernier :aie: )

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 15:55 
Hors-ligne

Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
ipumba a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème avec mon comodo de NA 97 LHD.

Diagnostic :

- Plein Phare : OK

- Appel de phare : Pas OK

Quand les codes sont allumés : j'essaie de faire un appel de phare, j'ai les codes qui s'éteignent et le clignotant gauche qui s'allume, mais en continu.

Par contre, quand j'ai les phares éteints : les ''pop up'' de ne lèvent pas et il ne se passe rien.

Penses-tu que ta solution pourrait résoudre mon problème ? (qui d'ailleurs n'a pas été détecté au CT de février dernier :aie: )

Pour moi ça veut dire que tu as un faux contact entre le + en sortie de "veilleuse" vers le + "clignotant à gauche".
Une piste à étudier serait une lamelle cuivre tordue ou un bout qui se balade dans le commodo ;o)

Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 18:04 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Modèle : 1991
Bonjour,
Cala viendrai pas du relais ?
Sur les NA miata il n' y a pas la possibilité de plein phare.
Bizzarrerie, mon modèle Suisse de 1991 est équipé comme les miata avec la fiche verte, malgré que ce soit une mx5 et non une miata...

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 18:12 
Hors-ligne

Pas de pleins Phares ? tu veux dire pas d'appel de phare en pleins phares ?

Image

Message Publié : Mer 22 Avr 2020, 18:35 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Modèle : 1991
Oui pardon,pas d' appels de phares

Message Publié : Ven 24 Avr 2020, 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 65
didier g a écrit :

Pour moi ça veut dire que tu as un faux contact entre le + en sortie de "veilleuse" vers le + "clignotant à gauche".
Une piste à étudier serait une lamelle cuivre tordue ou un bout qui se balade dans le commodo ;o)

Je dois regarder dans le même boîtier, que celui qui est démonté dans le tuto ?
Je te cache pas que je flippe un peu de faire cette opération, mais à plus de 250e la pièce je medit que je peux prendre le risque ! AHAH

Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]