Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 20:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NC: Rail confortable
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 11:09 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Hello,

Je recois ma mimix dans 10 jours, j'ai pas trop mal négocié, du coup il me reste quelques euros sur mon budget initial. :love2:

J'aurais besoin de vos lumieres sur les équipements nécessaires et les réglages

Liaison
L'objectif des améliorations est d'avoir un rail mais qui reste un peu confortable, qui passe des dos d’âne sans frotter, qui soit précis, meme en appuie)

Quels pneus semi slicks choisir ?
Quels amortisseurs/ressort choisir?
Quel réglage de la triangulation choisir? (Je veux freiner sur l'angle, sans me faire peur :D )
[HS] je fais toujours attention dans les virages aveugles, mais on n'est à l'abri de rien[/hs]

Je n'ai pas senti de déformation, apres avec des suspension plus raides, a t'on le besoin de renforcer la caisse, d'autan que c'est un cabriolet:
J'ai conduit une 206 CC 2.0, on voit clairement les déformations en regardant les montants du pare-brise.
Le chassis de la MX5, c'est une poutre avec 4 triangles, d'ou ma question.

Freinage
L'objectif est d'avoir un freinage endurant et performant
(même si nos mx sont légères, je veux pouvoir attaquer sans ménager les freins)
Quels kit durite aviation choisir? (ca peut suffire comme modification?)
Quels disques de frein choisir ?
Quelle plaquette ?

Economie
[HS]Je vais me faire savater par les puristes, je comprends leur point de vue, mais je connais mon porte-feuille[/HS]
pour E85, quels sont les avantages/inconvenients de ces solutions:
- Reprogrammation du boitier, avec gain de puissance
- Boitier Flexfuel( Meilleur démarrage à froid, possibilité de mixer, meilleur prise en compte du taux d'ethanol)

D'avance merci pour vos lumieres.

PS: je n'ai rien prévu concernant la performance, le rapport poids/puissance m'est aujourd'hui suffisant, j'ai choisi le 2 litres (chaine de distribution :beer: ) et toit rigide (2500€ le coup de cutter :x )

Sujet du message : Re: NC: Rail confortable
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 13:02 
Membre Mx5France

Message(s) : 5409
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Sur une NC, le freinage d'origine est largement suffisant.
Les plaquettes Mazda font très bien le boulot.
Les durites avia n'apportent pas grand chose.
Tout celà en conduite dynamique sur route ouverte.
Sur circuit c'est différent....

Concernant les liaisons au sol, il existe plein de solutions différentes qui ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.
Difficile d'avoir un rail en virage avec le confort d'une limousine et la garde au sol d'un 4X4.
Tout est histoire de compromis, de choix personnel et de l'utilisation que tu auras de ta MX.

Concernant le E85, c'est pas mon rayon. :oops:
Lachutaie devrait passer par ici....

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 15:46 
Hors-ligne

Merci le chauve,

Concernant la liaison au sol, il doit exister une recette magique, dans le sens passe partout.

L’idée est de pouvoir faire un évitement ou mal anticiper un freinage sans se retrouver avec une savonnette entre les mains.

J’ai fait que peu de kilomètres avec, donc c’est juste un premier feeling

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 23:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour, je suis de retour de mon périple achat de pont deux colonnes en Espagne.

Bienvenue parmi nous, je vais peut-être te sembler "le gros méchant" mais je ne répondrais à tes questions que lorsque tu te seras penché un peu plus sur tous les sujets que l'on abondés sur ces sujets :roll:

Je sais que pour ma part la recherche sur le Forum d'avis divers et variés fait partie du plaisir de posséder et de modifier ma Mimix. Et comme chacun a sa propre expérience et sa façon d'utiliser sa Mimix tu pourras alors poser des questions un peu plus pointues et précises et là je daignerais y répondre avec grand plaisir.

Ou alors, dans ma grande mansuétude, je peux te conseiller de regarder ma signature, tu auras tout ce que j'ai fait sur ma Mimix, tout est utile pour mon utilisation uniquement plaisir et arsouille sur route ouverte.

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 07:10 
Hors-ligne

Pas de souci, Lachutaie, merci pour l'accueil :beer:

Dommage qu'on est pas d'article technique sur le sujet, mais que les infos soient éparpillées au 4 coins du forums :aie:

Je lis ta préparation hélas, je débute, et je comprends pas grand chose :jap: .

Je compte mettre des semi slick (j'irai lire le forum, pour avoir des avis et surement quelques blagues ou autres lectures inutiles au passage... c'est le jeu, ma pauvre lucette :ricane: )

Question plus précise:
Quelle serait selon toi l'ordre de préparation apres les pneus?

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 17:18 
Hors-ligne

Lachutaie,

Vla l'enigme :D
Citer:
BAR UltraRacing - B12 Prokit - Barres RX8 jaunes - Collecteur ILM 4/1 titanium - DOT 5.1 - Vanne EGR inhibée - E45 - Pedalbox - COBALT Dbkillers 42/47 mm - antenneless - PS3

Antenneless
je vois, je n'ai pas d'antenne sur la MX5 mais bon :woo:

J'ai bossé un peu la liaison au sol:
Ne pouvant monter des PS3 (Jante en 17)
Je suis parti sur l'idée de passer en 18", sauf que:

1. Vu le poids des jante d'origine, 7,7 KG (qui me semble honnete), ca va me couter un bras pour gagner moins d'un kilo.(oz ultraleggera)
2. je ne vais pas trouver le même ET, et ca risque d’être problématique sur les roulements à long terme.
3. Homologation assurance ?

Apres avoir hesité avec TOYO R888R, je vais partir sur des PS4.
[hs]Je vais je pense les faire repeindre en Bronze, ma mx est bleue.(je vais testé sur photoshop)
[/hs]

Je passe au combiné Filté, (y'a une commande groupée en préparation sur le forum)
B12 Prokit
Ca ressemble à un combiné Fileté
le top serait du Bilsten.
Tous ne se valent pas, et certains sont reconditionnables , ce qui peut faire une grosse différence sur le long terme et à l'achat.

On passe aux barres anti-roulis :woo:
BAR UltraRacing- Barres RX8 jaunes

Rigide à l'avant et plus souple à l'arriere, classique :D
Je n'ai pas bossé le sujet plus que ça, mais ca sera dans le projet.

Géométrie:
j'ai juste des connaissance théorique, bien fragile sur ce sujet.
Je cherche un max de grippe, sans perdre en motricité
Unitairement j'arrive à comprendre le rôle
Tous les paramètres ensembles je suis noyé, faut aussi un connaissance pratique pour faire les bons compromis
Quel est ton setup et pourquoi(surement adapté à ton pilotage :D )?
Quel prix pour la configuration?

Citer:
E45

Alias E85, ethanol.
Je pense passer par un boitier flexfuel.
Quel a été ta solution?

Optimisation moteur
Collecteur ILM 4/1 titanium - Vanne EGR inhibée - Pedalbox - COBALT Dbkillers 42/47 mm
Absolument pas une priorité, je dois améliorer mon pilotage.
je ne sais pas faire un talon pointe, gerer une dérive etc.

DOT 5.1
De mémoire c'est de l'huile, surement une huile de qualité il faudrait de la 10w40.
Vous mettez sur Mécacyl dans le pont et la boite?

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 18:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Wahou, tu m'as pris au mot, tu as analysé ma signature. Je ne pense pas que l'on peut parler de tout en quelques lignes, c'est une progression logique en améliorant la partie moteur et la partie châssis. Essayons de dégrossir:

Pour l'antenne c'était "just for fun", je n'écoute pas la radio donc j'ai préféré supprimer simplement l’antenne.
L'E45 c'est à dire que je tourne à 50% SP98 et 50% E85, meilleur fonctionnement du moteur, plus de couple et accessoirement un petit gain en cout carburant sans aucune modification ni voyant moteur. Boitier flexfuel c'est un autre débat, soit orienté économie ou performance pure.
Pour les pneus, passe en PS4 sur tes jantes de 17
Pour les suspattes, soit du B12 prokit ou les Meister qui semblent convenir à pas mal de monde.
Barre anti-rapprochement, c'est juste pour le fun, aucune utilité le châssis est suffisamment rigide. Par contre Barres anti roulis de provenance RX8 (couleur jaune pour la référence dureté) c'est le complément indispensable lors d'un rabaissement.
Géométrie , voir les posts qui en parlent, la géométrie Mazdaspeed est top pour une utilisation énervée.

L'optimisation moteur, 4/1, cobalt est pour moi un point de passage obligé, le comportement est vraiment modifié.

DOT 5.1 c'est le liquide de freins qui apporte un plus par rapport au DOT4 pour un prix identique.

Le mecacyl boite et pont, pas la peine, il suffit de prendre de l'huile de bonne qualité Motul Gear 300 pour moi ou Redline pour d'autres (Jaguar, for example)

Continue à bosser et on pourra à l'occasion se parler au téléphone , ce sera plus simple :bien:

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:13 
Hors-ligne

DOT5.1
Concernant le freinage, j'en ai pas parlé
Je passe en Durite aviation et en DOT5.1 du coup ;)
Je verrai à l'usage

Merci pour le setup MazdaSpeed

Au plaisir :beer:

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Durite aviation, aucun intérêt sur la NC, juste comme pour ce que je te disais, for fun.

Message Publié : Sam 1 Août 2020, 19:55 
Hors-ligne

:o Explique, j'ai pas tout suivi:
J'ai la delicatesse d'un debutant, proche du bûcheron, sur le freinage:
3 tours j'ai plus de frein...

Message Publié : Dim 2 Août 2020, 07:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Le freinage de la NC d'origine est largement suffisant, limite il est trop assisté mais là on ne peut rien faire. Je suis passé en DOT 5.1 à l'occasion d'une vidange car ce n'est pas plus cher et surtout c'est beaucoup plus fluide et ça résiste à une plus forte température.
Ceux qui ont monté des durites avia n'ont pas vu la différence, donc c'est juste pour le plaisir des yeux.

Le seul moment où c'est limite c'est en arsouillant fort par temps chaud en descente de col, on a les disques et plaquettes qui commencent à chauffer sérieux, limite du bleuissement.
J'ai monté des disques et plaquettes BREMBO, j'en suis très content et ce n'est vraiment pas cher, on n'hésite pas à les user.

Quelques tours sur piste n'en sont pas venus à bout malgré l'insistance du pilote qui conduisait ma Mimix. Bon, c'est vrai qu'elles ont pas mal fondu en épaisseur....

Message Publié : Dim 2 Août 2020, 15:58 
Hors-ligne

On m'avait filé une vidéo youtube (tu dois la connaitre), d'un gars qui est sur Tenerife, pilotage Talon-pointe sur une ND, ben il dit clairement qu'il économise les freins.

Apres, je commence à découvrir ton expertise sur la MX5, t'es pas le genre à dire des conneries (Jaguar aussi semble bien toucher sa bille) :D

Un kit avia, c'est 127€65, c'est une somme, mais pas tant que ca pour avoir l'esprit tranquille, en plus c'est joli.
[j'ai connu une perte de freinage AV sur un 2 roues, un peu comme les essuies-glace, tu t’aperçois qu'ils sont en panne quand tu en as besoin :aie:]

Pour revenir sur ma reflexion autour projet:

Pneu
Finalement je pars sur 2 sets de pneus:
Les PS4 all seasons
Les Toyo R888R pour l'été, sortie piste.

Je cherche des jantes 17 pouces OEM

Combiné Filté
Bilstein B14 ou B16, je ne sais pas choisir.
Les B14, je pense qu'ils sont réglé pour convenir au plus grand nombre, mais ne sont pas réglables (pression/detente)
Les B16, sur le papier c'est l'idéal, sauf qu'ils ont, si j'ai bien compris, une plage optimale d'utilisation assez réduite qui engendre un rabaissement important de la caisse, trop pour un usage routier.
En gros si je ne veux rabaisser que de 3 cm, les B16 risquent d’être moins performant que les B14.(si j'ai bien compris)

barres anti roulis
Je ne pense pas les monter de suite, j'aimerai ressentir les évolutions

Je change les pneus
Je teste :woo:
Les armotisseurs
Je teste :woo: :woo:
Je fais le setup MazdaSpeed
Je teste :woo: :woo: :woo: :woo:

Freins
Je veux bien que tu me donnes les ref des tes freins Brambo.

(Je te confirme qu'il y'a des topics vraiment sympas, une vraie mine d'or, je cherche une info j'en trouve une autre qui n'a rien voir:
ce matin j'etais sur un sujet d'huile moteur Red Oil de mémoire, aucun rapport avec les combinés filetés :ptdr:
[hs]Mx5France ferait un guide de préparation/optimisation, je serai le premier client.
Et puis si Mx5France nous sortait des presentations vidéos de MX5 preparées par les membres, je serai aux anges [/hs])

++

Message Publié : Dim 2 Août 2020, 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
DozhDozh a écrit :
J'aurais besoin de vos lumieres sur les équipements nécessaires et les réglages

Liaison
L'objectif des améliorations est d'avoir un rail mais qui reste un peu confortable, qui passe des dos d’âne sans frotter, qui soit précis, meme en appuie)

Pour ce que tu demande et qui est le plus compliqué à obtenir => Ohlins Road & track clairement il ya un sujet ici et se fournir chez Lambert performance serait un bonne idée :)
Ou le kit koni + ressort + barre stab voir mieux encore les Fox + barres stab de chez Flyin miata :geek: :faim:
DozhDozh a écrit :
Quels pneus semi slicks choisir ?

Sur route un bon polyvalent sportif PS4 ou un ultra Sportif qui accepte la pluie comme le AD08RS
DozhDozh a écrit :
Quel réglage de la triangulation choisir? (Je veux freiner sur l'angle, sans me faire peur :D )
[HS] je fais toujours attention dans les virages aveugles, mais on n'est à l'abri de rien[/hs]

La NC comme la ND appellent des angles de carrossage proches voir identiques entre train avant et train arrière
Pour privilégier l'usure et le freinage reste dans des valeurs de l'ordre de -1.5° de carrossage.
Pour la stabilité une pince totale de l'ordre de 0°10' sur chaque train.

Si tu commence à sérieusement limer l'asphalte -2° de carrossage est un bon point de départ et 0° de pince à l'avant pour le rendre plus incisif.

DozhDozh a écrit :
Je n'ai pas senti de déformation, apres avec des suspension plus raides, a t'on le besoin de renforcer la caisse, d'autan que c'est un cabriolet:
J'ai conduit une 206 CC 2.0, on voit clairement les déformations en regardant les montants du pare-brise.
Le chassis de la MX5, c'est une poutre avec 4 triangles, d'ou ma question.

Premièrement, non le chassis de la mX5 n'est pas une poutre (!!)
C'est juste l'ensemble moteur transmission et train roulant qui se tien tout seul.
Le chassis de la MX 5 est bien une caisse autoporteuse

Conçus dès le départ pour etre sans toit structurel et donc sans comparaison avec des déplaçoirs option sèche cheveux aussi sympa soient ils.

Je ne connais pas assez la caisse de la NC pour répondre au sujet des renforts.

DozhDozh a écrit :
Freinage
L'objectif est d'avoir un freinage endurant et performant
(même si nos mx sont légères, je veux pouvoir attaquer sans ménager les freins)
Quels kit durite aviation choisir? (ca peut suffire comme modification?)
Quels disques de frein choisir ?
Quelle plaquette ?

Déjà les plaquettes sont un bon début, sans devoir aller vers les plaquettes sport non homologué route tu peux déjà prendre de l'après vente de qualité.
TEXTAR est à recommander, de mon expérience sur route et piste autant sur ma MX5 que sur Porsche (987)
C'est de la plaquette routière de qualité, silencieuse, produisant peu de poussière surtout comparée aux merdes vendu sous la marque brembo ... et une bonne puissance de freinage associé à une belle endurance, sur piste on sent que le mordant augmente avec la chaleur (techno carbone quoi) c'est agréable et rassurant. :bien:

bonne route :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 2 Août 2020, 17:45 
Hors-ligne

Merci pour tes lumières Regis :love2:

Message Publié : Dim 2 Août 2020, 19:59 
Hors-ligne

Les Ohlins sont hors budget :cry:
Le koni semble pas mal, apres c'est pas réglable en hauteur.
Fox+ barre stab Flying Miata, faut que je creuse le sujet

(le sujet que j'ai lu sur Flying Miata est laborieux, bon le gars a pris les amortos chez eux...
Visiblement ils sont deux à galerer pour regler ce matos...
au bout de 80.000 km tu prends les amortos et tu les jettes ou tu les reconditionnes, vu les taxes, ca sent le mauvais plan...
Je ne connais pas fox, je suis sur la gamme D2, KW, Yellow speed avec une pref pour Bilstein pour la maintenance)

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]