Nous sommes actuellement le Sam 26 Juil 2025, 23:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Projet préparation "Trackday"
Message Publié : Sam 12 Fév 2022, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : Dim 11 Mars 2018, 22:29
Message(s) : 41
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Hello tout le monde !


Je voulais vous présenter mon projet de MX 5 NC “Trackday”


Etape 1:La Mx5

Déjà il me faut la voiture, car actuellement je suis sur une Ncfl 1.8 de 2012 donc je vais très prochainement la vendre pour passer sur une 2.0. Une ST pour le poids ? ou une RF pour la rigidité ? Y a t il une différence entre une Nc et un Ncfl pour la piste ?


Etape 2: la prepa moteur

Une fois la 2.0 reçue je vais partir sur une prepa BBR 200.

Pour cette prepa je ne sais pas encore si je la ferai en Angleterre directement chez BBR ou en France chez un préparateur.

J’ai entendu parlé de AKH a Lyon qui travaille avec BBR mais savez vous s' il y a d'autres préparateur qui travaillent avec BBR en france ? Proche du Mans ?


Etape 3: Kit gros frein

Je me suis pas encore bien renseigné à ce sujet mais la prepa passera pas un kit gros frein.


Etape 4: le chassi/suspension

Pour cette étape il me faudra déjà de bon amortisseur + ressort. Actuellement sur la 1.8 je suis en kit B12, ils sont très plaisants sur route ouverte mais sur piste je pense que je vais avoir besoin de mieux. A étudier.

J’ai deja des barres stab de Rx8 Jaune, je vais les mettre sur la 2.0

Ensuite j’ai vu qu' il existait des renforts chassi. Sont-ils vraiment utiles ?


Etape 5: Allègement

concernant l'allègement les jantes d'origine sont apparemment assez légères, à voir si je les change.

J' ai vu aussi que beaucoup changé le volant moteur.



Je précise que cette voiture roulera de temps en temps sur routes ouvertes (pour rejoindre les circuits )

Voilà j'espère que cette préparation verra le jour !
D’ici la fin d’année j’aimerais bien être rendu à l'étape 3 ou 4.


N'hésitez pas à donner votre avis et conseils ! Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Sam 12 Fév 2022, 17:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1572
Mx5 : NC
Modèle : 2007
bienvenue chez les pistards!
la voiture: la NC 2 litres est une bonne base: rigide,assez légère,bien équilibrée mais nécessite un peu de préparation car ce n'est pas une voiture de course!
moteur:le kit BBR 200 est à mon avis largement suffisant pour bien s'amuser sans hypothéquer la fiabilité ou le confort d'utilisation.elle reste en principe OK vis à vis de la pollution,le premier catalyseur viré ,le second est suffisant.
volant moteur et embrayage: je te conseille de rester stock;l'augmentation de couple ne justifie pas un embrayage racing,et le VM allégé n'apporte rien de bien significatif au chrono.
freinage: d'origine le freinage est réputé endurant;si tu veux améliorer,tu peux installer des étriers et disques de RX8 231ch,c'est plug&play;juste une découpe dans la tôle protège disque pour faire passer ceux de RX8;attention,jantes >= 17 obligatoires,en 16 ça ne passe pas!
suspensions: tu vas avoir droit à des combinés filetés,il y en a à tous les prix (dont certains délirants,Ohlins pour ne pas le citer);dans un premier temps tes B12 feront le taf....
dans l'habitacle: il te faudra un harnais 4 points en plus de la ceinture : ceinture sur route (harnais illégal),et harnais sur piste.sans ce harnais,tu vas te cramponner au volant pour ne pas glisser de ton siège et tu ne "sentiras"rien du comportement de l'auto.

Bonne prépa!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Fév 2022, 17:44 
Hors-ligne

Inscription : Dim 11 Mars 2018, 22:29
Message(s) : 41
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Merci PatVG pour les conseils !

Pour le freinage les disques de rx8 ferons une réel économie ! merci pour l' astuce :)

Bon plus qu'à récupérer les b12 de ma 1.8 avant de la vendre ;) ou en trouver une directement en b12

J’avais pas pensé au harnais, je roule un peu en Lotus et c'est vrai que les harnais sont primordiaux !

à très vite sur piste ;)

Fait moi signe si tu passe sur le bugatti au Mans

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Dim 13 Fév 2022, 20:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1572
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne vais jamais au Mans,c'est bien trop loin (je suis entre Aix et Marseille).
Ma NC reste stock car c'est ma voiture de promenade.Je fais un peu de piste avec un Speedster SC.
( moteur Opel 2.2 atmo à l'origine,compresseur greffé dessus).Le châssis est identique à celui des Lotus S2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 09:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Hello

Bienvenue par ici ami pistard.
:hello:

Il y a qq NC qui marchent bien sur le Fofo tu devrais trouver inspiration et conseil facilement en contactant les participants des Régliss Day.

Perso j'avais une NC équipées en Bilstein B16, renfort châssis IL motorsport.
Pour le moteur pas de prépa, juste une ligne GWR pour avoir un joli bruit.
Avec ça pas d'emmerde fiabilité sans soucis.

Avec une bonne géométrie la NC est très saine et très amusante à piloter.
L'avantage aussi c'est qu'elle a de bons freins (c'était monté sur MAzda6 le monospace à plus de 1500kg...).
Il suffit de mettre des plaquettes adaptées au circuit (en Hawck par ex) et déjà tu as un set up très performant sans dépenser des fortunes.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Lun 14 Fév 2022, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5188
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je te conseille une NCFL, les internes du 2 litres sont plus costauds que sur les NC.
Pour avoir eu une NCFL ST (poids) BBR Super 200, c'est un très bon choix.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Mer 16 Fév 2022, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1755
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je ne peux que partager les dures de Javelator et je partage l avis de Little. D ailleurs si c était à refaire j aurais pris une St et en version NCFL. Mais vu la préparation de ma NC elle fait bien le job....

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques Stoptech / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama AD052


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Mer 16 Fév 2022, 12:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3250
Modèle : 2021
Si c'est pour faire de la piste et vu les couts des différents travaux, pourquoi ne pas partir directement vers une Lotus ou équivalent ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 16 Fév 2022, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 11 Mars 2018, 22:29
Message(s) : 41
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Merci pour vos retours, je prend tout en notes
Mon choix pour la MX5 est pas finalisé mais au vu des prix des lotus actuellement je partirais plus sur une MX5 Et au vu des retours la MX5 a l'air de bien ce comporter sur piste

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Mer 16 Fév 2022, 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3250
Modèle : 2021
LBC : https://www.leboncoin.fr/voitures/2111726424.htm

32k€ (le prix d'une MX d'occas ?)
356 CV
60K km

cela doit être pas mal pour la piste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet préparation
Message Publié : Jeu 17 Fév 2022, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1572
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Fred-ql a écrit :
LBC : https://www.leboncoin.fr/voitures/2111726424.htm

32k€ (le prix d'une MX d'occas ?)
356 CV
60K km

cela doit être pas mal pour la piste ?

J'ai une NCRC 2 litres pour la balade et un speedster 2.2 compresseur pour la piste.
Je peux vous dire qu'avec le speedy,on se fait dessus assez régulièrement si on veut rouler fort sur circuit,c'est extrêmement réactif,à cause de la répartition des masses et du moulin qui envoie sévère à tous les régimes.Je sors d'une Mégane 2 RS stage 1 avec autobloquant et gros freins,c'était tranquillou à coté du speedy.
Une mimix est sans aucun doute moins rapide (encore que...) mais bien plus simple à maitriser si on reste en atmo.

Un speedy 2.2 compressé vaut aux alentours de 22k€.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL