Salut à tous,
Ca fait longtemps !
D'abord, quelques petites photos de Mme avec ses nouvelles roulettes et les caches centraux sur mesure

Birthday WE by
Mathieu Colson, sur Flickr
Birthday WE by
Birthday WE by

Ensuite, petit résumé des opérations réalisées cet hiver, à savoir :
- Installation d'un collecteur 4-1 décatalysé BBR et de ses accessoires (lambda, celfix)
- Rénovation de l'intermédiaire d'échappement d'origine
D'abord l'installation du BBR, pas une mince affaire... Espace limité (euphémisme) et accès aux écrous vraiment compliqué... 1 journée complète de travail.
IMG20250215155742 by
Comparaison des deux engins ! On comprend mieux pourquoi le plus dur est fait lorsque l'ancien est sorti
Changement des joints + montage des sondes et du celfix et premier démarrage ! Et là c'est le drame, deux problèmes :
- J'entends tout de suite un truc se promener dans la ligne... Donc démontage de l'intermédiaire et surprise :

Une partie du celfix qui s'est fait la malle

étant donné la fragilité du montage, j'ai décidé de ne pas remonter cette pièce (celfix coudé acheté chez Driftshop que j'aurais donc tendance à déconseiller).
- La ligne étant dorénavant full inox et totalement décatalysée, la voiture était BEAUCOUP trop bruyante

Pour corriger la chose, j'ai donc rapatrié mon intermédiaire OEM (~ 80000kms) et entrepris de le rénover complètement. Etat initial peu reluisant du machin avec les problèmes bien connus de cette pièce sur NC, à savoir les soudures de chaque pare chaleur qui lâchent une à une à cause de la rouille et entrainent l'apparition de magnifiques bruits de casserole :
IMG20250305162500 by
Découpage des tôles posant problème :
IMG20250305162505 by
Puis décapage complet de la ligne :
IMG20250305175318 by
IMG20250305175326 by
IMG20250305175346 by
Et enfin, peinture HT 800° :
IMG20250309181556 by
IMG20250309181611 by
Remontage sur la voiture et premier démarrage : sonorité parfaite ! Feutré au ralenti, rauque dans les tours avec le côté rageur du 4-1 en haut du compte-tour

Au surplus, avec ce montage la voiture passe au CT, l'intermédiaire OEM étant catalysé.
Concernant l'apport du collecteur : pas beaucoup de différence en bas, par contre passé 3-4000 le moteur n'est plus étouffé, la plage d'utilisation est vraiment allongée jusqu'au rupteur qu'il était absolument inutile d'aller chercher avec le collecteur d'origine. En testant sur des portions connues, on constate rapidement arriver avec plus de vitesse à chaque virage.
Je n'ai eu le voyant moteur qu'une seule fois pour l'instant, après 15 kms d'autoroute à 130. Je l'ai supprimé et il n'est pour l'instant pas revenu quelque soit le type de parcours (ville, voie rapide, autoroute, départementale, col de montagne... Je roule avec la voiture quasiment tous les jours depuis l'installation, soit 1 semaine).
Je prévois tout de même une reprogrammation prochainement pour tirer le meilleur parti des pièces installées et pour supprimer la seconde lambda sur laquelle est montée le celfix, responsable de l'apparition des codes d'erreur.
Dernier petit tuning du WE dernier

: je possède un rangement central ILM avec l'option de l'accoudoir, et j'ai toujours trouvé l'ergonomie de la pièce limitée (pas de languettes ou tirette pour lever l'accoudoir et accéder au rangement central). J'ai donc modifié la pièce pour intégrer une lanière en tissu rouge. Au programme :
- Décollage de la partie supérieure en simili cuir + découpage à l'extrémité pour laisser de la place à la lanière
- Couture + collage de la lanière entre le support ABS de l'accoudoir et sa partie supérieure
- Recollage de la partie supérieure

Et résultat final :

Enfin, dernières choses à prévoir :
- Changement des durites avia Goodridge par des Hell (ce n'est pas systématique mais elles peuvent frotter en butée car elles sont trop longues)
- Polissage + céramique (pour changer

)