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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 13:07 
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Umul a écrit :
Ah le collecteur... j'ai failli cliquer :faim: :aie:


oui j'ai craqué car ça faisait longtemps que je zieutait les Racing Beat. Le Cobalt avec le design 3Y me faisait de l'oeil aussi mais les prix en neuf sont assez élevés.

Je prendrai des vidéos pour avoir un avant après au niveau des perfs et du bruit.

La seule modif qui manque vraiment maintenant est la gestion programmable. L'année prochaine sera peut-être l'année d'une MS3 :D avec le montage du collecteur d'admission BP6D.

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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 13:13 
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Pas sur que tu sois gagnant à monter le collecteur d'admission BP6D. Celui du BPZE est équipé du VICS qui permet de maximiser la puissance en bas et à haut régime. J'en parle un peu ici https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=48334&hilit=frangine&start=525#p16526285

Sur le BP6D, c'est le VVT qui compense, donc pas besoin du VICS.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 13:50 
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Le design du collecteur d'admi BP6D permet de grapiller quelques chevaux après 4500 rpm sans forcément perdre en bas.

Après le mieux est d'avoir une gestion programmable pour profiter de tout ce beau monde.

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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 15:45 
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Économises et passes aux itb :D


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Message Publié : Ven 20 Juin 2025, 15:56 
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Lolo83210 a écrit :
Économises et passes aux itb :D


J'ai déjà le collecteur d'admi ^^

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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 09:36 
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Hier j'ai le temps de faire 90% de mon admi maison qui comprends:

- un coude silicone à 90° au niveau du papillon d'admission
- un tube carbone de 50cm de long et 65mm de diamètre
- un manchon réducteur en silicone

Le tout a couté un peu moins de 100 euros et est amené à remplacer mon admission DDM Works qui est déjà vendue.

Alors pourquoi ce changement?

C'est purement esthétique dans la mesure où je trouvais l'admission DDM efficace mais un peu trop bling bling. L'inconvénient était aussi que seul le filtre mousse rentrait dans la boite à air fermée et que seules les petites taille de filtre coton passaient, ce qui limité le choix et surtout l'efficacité.

Pour le comparo:

Admi DDM
Image

Admi custom côté "froid"
Image

Admi custom avec longueur admission idéale:
Image

Alors sans rentrer dans le détail il n'y a surement que peu de différence entre chaque solution.

L'admission côté froid semble fonctionner un peu mieux à haut régime mais un chouilla moins bien à bas régime. Mais c'est surtout le positionnement du filtre contre le bocal de LDR qui me gène.

Je n'ai pas encore testé en dynamique la dernière version avec le filtre derrière l'optique conducteur. Je dois mettre une gaine qui va du PC jusqu'au filtre, faire un pate de fixation au niveau du débitmètre et faire un cloisement pare chaleur.

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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 09:59 
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Beau travail, ce sera encore mieux avec la cloison pare chaleur.

ça fait plusieurs fois que je vois des commentaires, coté froid ou coté chaud du moteur. Je comprends bien qu'au niveau du collecteur d'échappement, il faut plus chaud. Cependant en roulant et sur l'avant de la baie moteur, je suis prêt à parier que la température est similaire que ce soit coté gauche ou coté droit. Donc à mon avis ça n'a pas trop d'impact vis à vis de la température de positionner le filtre à air à droite ou à gauche du moment que c'est à l'avant du moteur. :tantpis:

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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 10:39 
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En effet et plusieurs tests démontrent que la longueur idéale du conduite serait entre 50 et 56 cm de mémoire.

Certains disent aussi que le MAF ne doit pas être situé trop prêt du papillon d'admission.

Bref, je verrai bien en dynamique

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Message Publié : Ven 27 Juin 2025, 14:53 
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Sympa comme montage !

J'ai pris le parti de mettre l'admission avec un coude, en effet tout près du papillon.
Une des choses qui m'a fait me décider étant qu'HKS commercialise une admission bolt-on de ce côté là, j'imagine qu'ils ont aussi conçu ça en y réfléchissant.

Mais de toute façon je n'ai pas fait ça pour la perf ;)

Et je suis d'accord avec Angebenoit, tant que c'est vers l'avant déjà :oui:

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Message Publié : Lun 30 Juin 2025, 14:00 
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Hier j'ai retiré la véronique qui était en place depuis un certain temps.

Le précédent propriétaire avait mis un film plastique pour protéger la peinture.

Problème, ça a eu l'effet inverse car le film est devenu autocollant et la peinture est venue avec :sic:

Image

Bref, je suis bon pour une peinture :roll:

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Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 20:27 
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Angebenoit a écrit :
Beau travail, ce sera encore mieux avec la cloison pare chaleur.

ça fait plusieurs fois que je vois des commentaires, coté froid ou coté chaud du moteur. Je comprends bien qu'au niveau du collecteur d'échappement, il faut plus chaud. Cependant en roulant et sur l'avant de la baie moteur, je suis prêt à parier que la température est similaire que ce soit coté gauche ou coté droit. Donc à mon avis ça n'a pas trop d'impact vis à vis de la température de positionner le filtre à air à droite ou à gauche du moment que c'est à l'avant du moteur. :tantpis:


Je fait mes intake maison sur toutes mes voitures depuis .... ma 1ere voiture :aie:

A l'époque de ma NA, j'avais, sur un trajet de moins de 30 min, en vitesse stab sur nationale, fait des prises de température dans la baie moteur, c'était l'été, j'avais fait ce teste le matin.

J'avais pris :
- côté froid (sur la NA c'est un coude à 180° qui revient vers le collecteur)
- côté chaud (sur la NA, c'est grosso modo au niveau du bocal de lave glace de la NB)
- dans la baie de pare brise (car il existe une modif qui vient chercher l'air à cet endroit la pour l'envoyer dans une airbox)
- et ... devant le radiateur dans la bouche du par choc

J'ai plus les chiffres exacts en tête, je me souviens juste que les 3 premières mesures, la différence était faible ... par contre, dans le par choc, la diff était énorme, une quinzaine de degrés.

Du coup, j'avais fabriqué un CAI avec un MAF de RX7 atmo modifié et un filtre Apexi Air Power Intake directement dans le pare choc.

C'était une NA 115 et sur circuit, on se tirait la bourre avec des NA 130, je ne l'ai jamais passé au banc, mais en physique, je sais que ça avançait un poil plus que la 130. (j'avais collecteur 4/1 + ligne + bon allumage + avance à 14°)

Et pour l’anecdote, le jour de cette photo, à force de faire le con dans la neige :cubitus: :cubitus: :cubitus: ... mon filtre à air à gelé à cause de la neige dessus :cyp: :cyp: :cyp: , j'ai pas pu redémarrer la voiture pendant 4 jours (quand j'habitais en Haute Savoie) :
Image

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Message Publié : Mer 2 Juil 2025, 21:07 
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Oui tu as raison prendre l'air devant en dehors de la baie moteur c'est sûrement le mieux. Va falloir que je me trouve un tuyau léger pour ramener de l'air frais un peu comme tu as fait sur ta NB :bien: mais pas au niveau de l'antibrouillard car j'ai mes feux de jours

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Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 11:26 
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Oui je vais prévoir une gaine qui amène l'air frais derrière le feu.

Première image de la MX sans sa véronique.

Image

Collecteur et silencieux en cours de montage au garage.

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Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 12:01 
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Elle claque dans cette couleur :love:

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Message Publié : Jeu 3 Juil 2025, 19:28 
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Dommage pour le coffre, mais elle est vraiment jolie sans Véro !

(edit : tu ne gagnerais pas à trouver un coffre d'occaz dans la même teinte si elle est d'origine ?)

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