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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 17:33 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2022, 10:26
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M@c, je n'avais pas connaissance des deux dernieres informations. Mais encore faut-il savoir quelle huile a remplacé l'huile d'origine.
...de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux dans ma boite sans malheureusement prendre la peine d'en mesurer la viscosité, c'est que l'huile d'origine etait tres tres fluide...peut etre de la 75 ou meme de la 65.
Je n'ai pas vidagé dans un bac ,mais dans ma cuve a huile donc impossible de la reccuperer.

Vous semblez etonné que l'on puisse avoir accés à des specialistes de la rfection des boites ??? vous vous moquez de moi ? ...il y en a dans toute la france. On ne change pas une boite parceque le roulement d'arbre primaire fait des sienes ou parceque la synchro de 3ieme est HS !
Vous avez même des spécialistes des boites auto et des ateliers à même de réparer la partie hydraulique et electronique.
Je sais qu'aujourd'hui, on remplace et pas toujours par de la piéce d'origine..car trop cher..et c'est une vaste connerie.mais nous avons la chance à Marseille d'avoir même un artisant qui refait les cardans et les arbres de transmissions en remplacant les billes à la cote réparation etc...
Ca coute le même prix voire moins cher qu'un echange standard avec de la piéce chinoise ( SKF, DaSilva, GSP, et autre merde qui durent 15000km). Faire équilibrer tout un ensemble cynematique est possible sur Avignon etc ...

Le problème aujourd'hui c'est que même en concession, ils ne prennent pas le temps de s'informer et ne sont que des changeurs de piéces sans consulter les procédures ( dixit l'ami dont la boite vibre ).
Vous ne le savez peut-etre pas mais aucuen concession ne vidange les boites auto, c'est tabout !
parcequ'il ne veulent pas le faire et ne savent pas le faire...chaque boite implique une procedure precise avec des mises à niveaux precis en focntion des T°...trop chiant , top long...ils conseillent aux client de ne rien toucher et que l'huile , le filtre sont à vie ...( à vie de la boite qui peut être courte).

Bref.... le metier de mecano ...c'est autre chose que d'installer un silencieux sur une miata


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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 17:51 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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@Marco13 rigolos, non, mais bien sérieux....

Les quelques dernières pages ne sont remplies que de remarques désobligeantes, d'insinuations, de sous-entendus, de petites piques et on en arrive même aux insultes.
Clairement c'est insupportable et ce n'est plus tolérable...

Ce sujet, est dédié à l'échange avec des personnes en difficultés et qui sollicitent de l'aide, des retours d'expérience, de la recherche, de la compréhension, de l'analyse, mais certainement pas aux messages récents.

Je l'ai dit hier, tout ceux qui s'investissent dans la compréhension et l'analyse de ces problèmes récurrents de boîte de vitesse, le font de manière volontaire, et pour le bénéfice de tous. Tous ces derniers messages n'ont absolument rien de productifs, cette propension à la critique destructrice et au jugement est exécrable.

Nous sommes en droit de poser des questions, de participer, d'échanger, de "challenger", de critiquer mais uniquement de manière constructive et bienveillante. Ce n'est plus le cas depuis peu.

Vos prochains messages seront donc dans cet esprit et pas autrement.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 18:01 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2022, 10:26
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Tu as certainement la possibilité de supprimer mes interventions.

Mais j'ai le sentiments de "deux poids deux mesures".

OK, j'en reste là.


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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 18:24 
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Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
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Je pense aussi que les mécanos actuels des concessions ne sont pas les meilleurs pour des soucis de boite…
… Puisqu'ils n'en réparent plus du tout.

Même pour changer la plaque filtre et le fluide d'une boite auto comme la ZF 8 rapports que j'avais sur mon BMW X3. Aucune vidange n'était prévue avant 10 ans et 300.000km. C'est l'accord qu'a BMW avec ZF. Et pourtant le couple était de 560Nm sur ma BM, presque le triple des Mazda à problème. Personnellement j'ai préféré passer par un mécano non agréé BMW pour faire l'intervention avant les 200.000km. Au cas où…

Quant à savoir qui est qualifié pour "sentir" les problèmes d'une boite, je ne pense pas qu'être ingénieur soit nécessaire (même si en y repensant je le suis). Je me rappelle lors d'un périple en Tunisie où je voyageais seul en 2003, être tombé sur un jeune sous une tente gardant un troupeau de chameaux au milieu d'une zone isolée sablonneuse. Il parlait bien français et avait perdu une chamelle et son petit. Il m'a demandé si je l'avais vu et comme ce n'étais pas le cas et que je zonais là sans destination précise, je l'ai pris à bord de mon 6x6 et on a passé l'après-midi à rechercher ses bêtes. En discutant, il m'a dit qu'il avait deux frères et que son père leur avait payé des études de technicien supérieur en France et qu'ils travaillaient là-bas maintenant. Par contre, lui gardait les chameaux seul au milieu de nul part pour la simple raison que… C'était le plus intelligent des trois et que pour son père, un troupeau de chameaux assure la subsistance de la famille quelles que soient les problèmes. Il fallait donc le plus débrouillard pour ce poste. Autant dire qu'il aurait pu faire ingénieur en d'autres circonstances.

De la même façon, j'ai vu un mécano en Libye me permettre de réparer la boite de transfert de mon Range dont le rapport long refusait de rester sélectionné. En l'ouvrant, j'avais trouvé une rondelle large en laiton cassée en deux. Pour la refaire, il a pris un raccord en laiton de plomberie. L'a fondu au chalumeau à même le sol pour en faire une sorte de galette de laiton. Puis l'a passée au tour pour usiner la rondelle que je désirais, sans même lubrifier l'outil. Il en a fait deux. Une était à faces non parallèles mais l'autre était relativement réussie. J'ai juste rajouté à la lime des striures pour faciliter le passage d'huile et j'ai remonté l'arbre de boite en intervertissant néanmoins cette rondelle avec une autre pour qu'elle ne soit pas sollicitée en boite longue. J'ai encore roulé 10000km ainsi, sans chercher à mettre une rondelle constructeur neuve.
Image
Image

Tout ça pour dire que j'ai plus confiance en quelqu'un qui est capable de "sentir" les problèmes qu'en quelqu'un capable d'utiliser tous les logiciels de dimensionnement mécanique existants pour dire que la boite de la ND est parfaitement conçue et ne peut casser que si l'huile n'est pas strictement parfaite.

A mon avis, un élément n'est pas pris en compte dans cette boite. Peut-être une vibration d'arbre de transmission aléatoire qui s'amplifie au point d'user rapidement une bague d'axe en moins de 10km. Ceux qui ont eu des casses se rappellent-ils d'un évènement survenu avant les problèmes ? Une grosse vibration dans le siège ? Un bruit continu anormal ? Et ce bruit est-il survenu juste au moment de l'enclenchement d'un rapport. Comme si deux fourchettes étaient poussées simultanément et que le synchro de 3 restait à glisser et s'user alors qu'on roulait en 5. J'attends avec impatience les photos du démontage de cette zone.

ND RF 184cv 2021


Dernière édition par helicopsi le Dim 3 Août 2025, 10:09, édité 2 fois.

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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 19:09 
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Marco13 a écrit :
Vous ne le savez peut-etre pas mais aucuen concession ne vidange les boites auto, c'est tabout !

N'importe quoi :roll:
Concernant les mécanos qui ne vidangent plus les boites en concessions, c'est généralement parce que le constructeur ne le préconise plus.
Dans les marques où la vidange de boite est préconisée, les mécanos sont capables de la faire, il n'y a rien de sorcier...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 20:25 
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Inscription : Mar 12 Oct 2010, 13:31
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EDIT AEROGELA : J'avais dit, plus de sous entendu, ni de remarques de ce type. J'ai gardé la partie "utile" de ton message

En tout cas aujourd'hui on en est à :
Si certains concernés veulent m'aider à compléter le tableau :hello:

Image

EXs NA 1991 Grise, NA 1991 Rouge, Honda CR-Z, Elise 111R, Elise 1.6, Cat 165, ND 1.5 Elegance Blue Reflex
Actuelle ND 1.5 Prime Line Deep Crystal Blue


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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 20:48 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Je vois que ça a tendance à partir en testicule;donc:
1) n'ayant pas de ND,je ne serai jamais concerné.
2) mon avis ne semblant vraiment pas faire consensus,je vous laisse à vos statistiques de boites merdiques.


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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 21:20 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Modèle : 2019
@PatVG ton avis est utile, même si comme tu l'indiques tu n'as pas de ND, cela n'empêche pas que tu puisses exprimer un vécu, une expérience, qui puisse être constructive. Même si elle ne fait pas consesus aujourd'hui, on ne sait pas ce que l'avenir nous apportera comme information ou découverte.

A l'heure actuelle personne n'a de réponse, nous ne sommes que dans la supposition ou les hypothèses et toutes les pistes "réfléchies" sont utiles et permettent d'ouvrir d'autres pistes.

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Message Publié : Sam 2 Août 2025, 23:15 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 18:05
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Modèle : 2016
:hello: le Forum,

en regardant le tableau, a peu près autant de 1.5 que de 2.0. et rien de 2019 a 2021.

je confirme qu'a la vidange de ma BV (a 32K kms) chez Dan, l'huile d'origine était très fluide, quasiment de l'eau :?
mais les vitesses passaient sans aucuns soucis.

depuis en CASTROL 75W90 MT, le passage est toujours aussi agréable , mais quand il fait froid les premiers changements accrochent un peu.

pour ce qui me concerne, ma 184 de 2021 a 38000, je ne me pose pas de questions, je tape bien dedans :cubitus:, aucuns bruits sifflements.
j'adore cette ND, mon ex 160 en mieux partout, (160 de 2016 qui a 140000 avait sa boite nickel aussi)

comme vous je lis attentivement ce topic pour comprendre .

merci a tous ceux qui contribuent (quelque soit le niveau) a la recherche de la verité (qui comme chacun sait est ailleurs :blague: )

FRELONGUZZI

ND ST 2.0 184 sélection Recaro pack sport 2021
Échappement HKS
Ohlins Road and Track, cales H&R 15mm

ND ST 2.0 160 sélection Recaro pack sport 2016
combiné TEIN , BAR av en 28.6mm et ar en 16mn, cales 15 mm
Échappement Mazda sport/Bastuck

NCFL 2.0 RC PERFORMANCE 2011,
MeisterR CRD, COLLECTEUR 4/1 BBR, REPROG E85 190 CV


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Message Publié : Dim 3 Août 2025, 03:05 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
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J'ai mal a croire que l'huile de boite soit la responsable des détériorations constatées ,j'ai participé a la vie d'une grosse société pendant plus de 35 ans ( c'est hors sujet ceci étant ca peu aider a définir le contexte de l'huile contaminée ), nous avons implémenté un processus appelé le CPS , Caterpillar produc system , lui même issus de TPS , dont je vous donne le lien pour les plus courageux , les mêmes exigence valent et sont appliquées par TOUTES les marques , et a plus forte raison par Mazda qui possède des liens étroits avec Toyota , il y a obligation de prélever CHAQUE jour un échantillon des diverses huiles a disposition dans l'atelier afin d'en vérifier sa composition et de s'assurer de sa non contamination ,dans ces entreprises se trouve un, voir plusieurs laborantins dont l'une des missions journalière est justement de s'assurer que les huiles sont en conformités avec les cahiers des charges , il faut noter également que chaque boite ou autre assemblage réalisé est suivi par un processus de traçabilité journalier , des lors a chaque écart d'analyse des actions sont prises immédiatement afin d'écarter les éléments concernés de la ligne de production , c'est imparable , je l'ai pratiqué a plusieurs reprise quitte a mettre a l'arrêt la chaine de production , mais en aucun cas je n'imagine qu'un responsable qualité ai pu accepter une telle dérive et ce pendant une période aussi longue, si Mazda a communiqué sur ces huiles contaminées de la sorte c'est probablement suite a une volonté de minimiser et de taire le véritable problème , ce qui a probablement permis de rassurer les clients qui pouvaient a raison se questionner sur la fiabilité de la marque , et de leurs part je considère que c'est une com intelligente , chacun restant dans l'expectative face a cette information et ce y compris les concessionnaires .............................https://artoflean.com/wp-content/upload ... ndbook.pdf


Dernière édition par carpenterws le Lun 4 Août 2025, 00:07, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 3 Août 2025, 03:23 
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Inscription : Dim 25 Déc 2022, 04:10
Message(s) : 29
PatVG a écrit :
Je vois que ça a tendance à partir en testicule;donc:
1) n'ayant pas de ND,je ne serai jamais concerné.
2) mon avis ne semblant vraiment pas faire consensus,je vous laisse à vos statistiques de boites merdiques.

ce qui est certains c'est qu'il ne faut pas une presse pour les déloger


Dernière édition par carpenterws le Lun 4 Août 2025, 00:09, édité 2 fois.

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Message Publié : Dim 3 Août 2025, 09:23 
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Je n'ai pas démonté beaucoup de boites mais quand j'ai remplacé les pignons de la boite de ma première voiture (Honda Civic), je n'ai pas du utiliser de presse pour enlever le carter supérieur.
Les roulements avaient aussi une surface brillante :tantpis:

Image

Concernant l'huile de boite utilisée par Mazda (Mazda IS), oui elle est très fluide mais, à ma connaissance, sa viscosité n'a pas changé. Donc pourquoi est-ce que ça poserait des problèmes seulement sur certaines séries de boites ?

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Message Publié : Dim 3 Août 2025, 09:33 
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D'après le forum miata.net, il n'y a pas encore eu de remplacement de boite recensé en 2025 et il ne me semble pas avoir vu de plaintes pour ce type de problème sur les boites fabriquées après juillet 2024.
Sachant que les symptômes arrivent souvent bien avant 10000km sur les boite 2022-2024, c'est peut être un bon signe.

Si Mazda a enfin trouvé une solution, il faudrait rechercher quels composants ont été remplacés sur ces dernières versions.
Mais ce n'est peut-être pas simple, il me semble qu'on a déjà remarqué que des pièces pouvaient être modifiées sans que la référence ne change :tantpis:

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Message Publié : Dim 3 Août 2025, 09:50 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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M@c a écrit :
Je n'ai pas démonté beaucoup de boites mais quand j'ai remplacé les pignons de la boite de ma première voiture (Honda Civic), je n'ai pas du utiliser de presse pour enlever le carter supérieur.
Les roulements avaient aussi une surface brillante :tantpis:

Je suis de ton avis également,je disais que c'était en règle générale glissant juste sur l'alésage intérieur et serré sur l extérieur.
Dans le cas d'un montage en carter,il est évident que le montage serré extérieur serait indémontable sans casser.Donc il s'agirait d'un montage glissant juste extérieur et serré sur l'arbre?si c'est glissant juste des deux cotés,ce n'est pas bon,l'une des cages va tourner.Et effectivement les coefficients de dilatation thermique sont différents pour l 'alliage léger du carter et l'acier du roulement,mais ça,c'est depuis que les boites existent,soit plus d'un siècle!


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Message Publié : Dim 3 Août 2025, 10:24 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Je vais essayer de partir à la recherche de pièces modifiées avec une références différentes. Quand c'est le cas il y a un "historique" de la pièce qui indique depuis quelle date de production la nouvelle est en place et si elle "annule et remplace" l'ancienne.

Ca sera long, mais je vais essayer de voir ça, je donne ce que je trouve tels quels, sans interprétation.
Je me base uniquement sur le dernier catalogue dispo (AENA18), je verrai plus tard si je retrouve le même type de choses dans des plus anciens (autour de 2022).

La premières pièce que je trouve c'est "Le passage d'huile"
Entourée en rouge

Référence M602-17-540 jusque le 01/08/25 et M603-17-540 depuis (autant dire que c'est tout nouveau...)
Rien d'autre sur le reste de la vue.

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