Harry a écrit :
hadoq a écrit :
PS: si quelqu'un arrivait à extraire la vidéo, c'est pour la garder chez moi. ça serait super sympa.
Salut hadoq, voilà la
video.
ça fait plaisir de voir quelqu'un d'aussi passionné.
Et simple curiosité, qu'es ce qui t'as déplus dans la RX7 par rapport à la MX5 ?
génial, merci pour la vid !
Alors pour la rx7, c'est une longue histoire. J'ai toujours adoré les rx7, depuis 1999 environs, à un moment je disais que la FD était une des plus belles voitures au monde (et c'est vrai qu'elle a une sacré ligne, mais j'ai grandi depuis). Progressivement, ma préférence s'est porté sur la FC turbo S5 (2e génération de FC, celles avec les feux ronds à l'AR et la carrosserie un peu moins fluette).
à un moment j'avais une civic Ek4 et il était question de faire un échange contre une FC turbo blanche belge, j'adorait mon Ek4 et ça m'a pris du temps pour me faire à l'idée de m'en séparer et de passer à la propulsion. Le propriétaire de la FC voulait patienter, pendant ce temps, je me suis monté la tête "propu".
Au bout de quelques temps, il m'annonce que la FC ne démarre plus, je lâche donc l'affaire. Mais dans ma tête, il me fallait maintenant une propu. Je savais que les mx5 étaient réputées pas mal pour la piste, j'ai toujours eu un peu de mal avec le look, mais habitant à la frontière allemande et avec un peu de sous dans la poche (suite à la vente de l'Ek4) je me prends une NA mariner blue et commence à l'équiper.
Mais je cherchais toujours une FC turbo dans les annonces. J'ai gardé la NA environs 6 mois avant de tomber sur une belle affaire en FC turbo, je me précipite donc pour vendre la NA et rassembler l'argent.
J'appréciais la NA et je m'amusais comme un fou avec, et j'imaginais la FC en "la même chose mais plus rapide".
La FC est une voiture géniale en soi, mais aux antipodes de la mx5 au final. C'est une excellente routière, confortable, le moteur est très plaisant et même si elle fait son poids, son comportement est extrêmement sain. Mais il y a quelques choses à savoir sur les rx7, et moi c'est ce qui m'a gâché le plaisir
- conso, prix à l'entretien. Je pense qu'on est dans un autre standing, ça doit largement pouvoir être comparable à une porsche de la même époque. Du coup, la voiture n'a jamais vu le circuit (80€ rien que pour l'aller/retour, au moins autant sur place, alors qu'avec la civic, 4 tours et un A/R me revenaient à 60€) et a passé beaucoup de temps au garage.
- quand je la roulais, le plaisir était gâché par la jauge descendant à vue d'oeil
- la voiture est excellente, mais comparé à la mx5, si on veut s'amuser avec, il faut être prêt à perdre son permis et à rouler à des vitesses que je réprouve sur route ouverte. Exit aussi les petits circuits régionaux, une FC sur spa ou au nurburgring, c'est d'enfer, mais il faut du rapide pour exploiter la voiture, elle est -d'origine du moins- plutôt pataude sur les petites vitesses.
- la boite est d'une longueur ! ça la rend encore moins sympa en daily (en ville ou des trajets classiques aux vitesse règlementaires).
- le turbo, faut aimer ça, moi j'aime pas
- impossible à utiliser en daily à cause du moteur trop pointu (temps de chauffe, procédure de démarrage etc...)
Au final, la FC turbo pour moi, c'était une voiture qui passait la plupart du temps au garage, lorsque je la roulais, elle ne procurait que peu de plaisir aux vitesses règlementaires et se montrait trop maladroite et pas à son aise. Si je me laissait parfois tenter à appuyer un peu, ça ne durait pas longtemps, déjà parce que la vitesse sur route ouverte, je suis pas pour, et aussi parce que voir la jauge descendre à vue d'oeil alors même qu'on reste malgré tout "gentil", ça refroidit.
à la fin, il n'y avait plus aucun plaisir, sinon celui visuel de la regarder.
J'en suis donc revenu à la mx5, aucunement aussi performante sur le papier, mais 50x plus amusante à rouler au quotidien, beaucoup moins cher à entretenir et à préparer, ça me permet d'avoir un daily plaisant (j'ai 25km jusqu'au boulot, route + ville) et relativement économique, aucun souci de trouver pièces ou main d'œuvre pour les travaux, coûts d'entretien ridicules. Et en bonus, c'est un cabrio.
Et je pense qu'avec un an d'essence pour une rx7 d'origine, on peut rendre une mx5 bien plus efficace, tout en roulant avec au quotidien.
Le plaisir de l'auto est un plaisir égoiste, et même si la mx5 s'attire les moqueries d'autres automobilistes snobinards et incultes (on ne verra jamais une personne qui connait réellement l'automobile prendre une mx5 de haut), même si sa puissance est relativement limitée, pour moi c'est la voiture idéale, elle permet de s'amuser en restant plus ou moins dans la légalité, elle a un comportement volontaire et appliqué, des possibilités de prépa virtuellement illimitées, elle consomme relativement peu, faire rire les gosses etc... etc...
la rx7 n'avait rien de ça, chère à rouler, frustrante à rouler sur route ouverte, pièces prépa rares et chères, entretien abusif. Et ce sentiment d'une épée de Damoclès au dessus de ma tête, en forme de rebuild.
Beaucoup m'ont dit que j'étais fou de changer la FC pour une 2e NA, mais je ne le regrette aucunement. Je suis content de pouvoir dire que j'ai eu un rotatif, pour ça je ne regrette pas la FC, pour ma "culture automobile", maintenant j'ai vu ce qu'était un rotatif (d'ailleurs j'ai un doux rêve de mettre un rotatif -mais pas n'importe lequel- dans une NA, peut être un jour), mais la mx5 c'est vraiment TOUT ce que je recherche dans une voiture (sauf peut être le look, mais on y travaille) et aujourd'hui, il n'y en a qu'une que je désire encore au moins autant qu'une NA, c'est une datsun 240z.