Remplacement de la batterieArticle de Stephane
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Pour Mx-5 NA/NB/NBFLUne batterie d'origine Mazda est de très bonne qualité. Il n'est pas rare de tenir 8 ou même 10 ans avec une batterie d'origine. Tout dépends cependant de l'utilisation de la voiture. Si la voiture roule tout les jours, la batterie durera plus longtemps que si elle reste immobile 3 mois durant en hiver

La batterie d'origine peut être remplacé par un modèle de la marque Westco qui se trouve chez la plupart des accessoiristes.
Liste du matérielClé plate ou cliquet/douille de 10
Clé plate ou cliquet/douille de 12
Dépose de l'ancienne batterieDétail qui a son importance, la batterie est dans le coffre. Inutile de passer 3 heures à la chercher dans le compartiment moteur.

Soulever la moquette du coffre...

...et soulever la planche en bois.

Faisons l'état des lieux:
-> La borne +
-> La borne -
-> (A) et (B) sont les tuyaux d'évacuation des gaz
-> (C) est l'écrou de maintien de la barre

Débrancher le tuyau en tirant dessus.

Avec la clé ou la douille de 12, dévisser totalement l'écrou.

Enlever la barre qui retient la batterie.
Débrancher en premier le câble de la borne - (celui vers l'arrière de la voiture)
Les cosses sont maintenues par un écrou de 10. Celui de la borne + est caché par un plastique. Pas la peine de dévisser totalement, il suffit juste de désserrer un peu, celà suffit pour débrancher la cosse.

Les cosses sont dévissées. Ne pas oublier de débrancher le 2ème tuyau d'évacuation des gaz.

Il suffit maintenant de soulever la batterie pour l'enlever. Attention, c'est plus lourd que sa taille ne le laisse supposer!
Evitez aussi de la faire retomber lourdement dans son emplacement, elle a vite fait de glisser des mains.
Jetez un oeil par précaution au fond de l'emplacement de la batterie, vérifiez qu'il n'y pas de rouille. On ne sait jamais, la corrosion s'installe toujours dans les endroits inaccessibles.

Notez le sens de la batterie. Le + va vers l'avant de la voiture, sur le gros cable.
Il suffit ensuite de reprendre les opérations à l'envers pour placer la nouvelle batterie:
Pose de la nouvelle batteriePoser la batterie neuve (idem, en évitant de la faire tomber lourdement...)
Rebrancher les cosses
en commençant par le + et serrer les écrous de 10
Replacer la barre de maintien et visser l'écrou de 12
Rebrancher les tuyaux d'évacuation de gaz. Attention de ne pas placer le plus long avant la barre de maintien, il serait écrasé par celle-ci...

Retournez dans l'habitacle de la voiture. Bonne nouvelle, si le plafonnier s'allume, c'est qu'il y a de l'électricité! Donc à priori c'est bon
Vous n'êtes pas obligé de faire l'idiot dans le rétroviseur.

Si le moteur démarre, bravo, la batterie est correctement changée. Le cas échéant, vérifier les branchement des cosses.
Conclusion La batterie est source de problèmes parfois incongrus, et supporte mal les longues périodes d'inactivité. N'hésitez pas à investir dans un chargeur de batterie, qui maintient une charge permanente si votre voiture est immobilisée longtemps, pour un hivernage par exemple. Le modèle le plus connu est l'Accumate, mais il en existe d'autres.