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Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 09:16 
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Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
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Remplacement de la batterie

Article de Stephane
Avant que des esprits chagrins ne crient au plagiat d'un autre site, il est rappelé que Stephane est l'auteur de cet article et donc qu'il dispose du copyright dessus :jap:


Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Une batterie d'origine Mazda est de très bonne qualité. Il n'est pas rare de tenir 8 ou même 10 ans avec une batterie d'origine. Tout dépends cependant de l'utilisation de la voiture. Si la voiture roule tout les jours, la batterie durera plus longtemps que si elle reste immobile 3 mois durant en hiver :)
La batterie d'origine peut être remplacé par un modèle de la marque Westco qui se trouve chez la plupart des accessoiristes.

Liste du matériel
Clé plate ou cliquet/douille de 10
Clé plate ou cliquet/douille de 12

Dépose de l'ancienne batterie

Détail qui a son importance, la batterie est dans le coffre. Inutile de passer 3 heures à la chercher dans le compartiment moteur.

Image

Soulever la moquette du coffre...

Image

...et soulever la planche en bois.

Image

Faisons l'état des lieux:

-> La borne +
-> La borne -
-> (A) et (B) sont les tuyaux d'évacuation des gaz
-> (C) est l'écrou de maintien de la barre

Image

Débrancher le tuyau en tirant dessus.

Image

Avec la clé ou la douille de 12, dévisser totalement l'écrou.

Image

Enlever la barre qui retient la batterie.

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Débrancher en premier le câble de la borne - (celui vers l'arrière de la voiture)
Les cosses sont maintenues par un écrou de 10. Celui de la borne + est caché par un plastique. Pas la peine de dévisser totalement, il suffit juste de désserrer un peu, celà suffit pour débrancher la cosse.

Image

Les cosses sont dévissées. Ne pas oublier de débrancher le 2ème tuyau d'évacuation des gaz.

Image

Il suffit maintenant de soulever la batterie pour l'enlever. Attention, c'est plus lourd que sa taille ne le laisse supposer!
Evitez aussi de la faire retomber lourdement dans son emplacement, elle a vite fait de glisser des mains.
Jetez un oeil par précaution au fond de l'emplacement de la batterie, vérifiez qu'il n'y pas de rouille. On ne sait jamais, la corrosion s'installe toujours dans les endroits inaccessibles.

Image

Notez le sens de la batterie. Le + va vers l'avant de la voiture, sur le gros cable.
Il suffit ensuite de reprendre les opérations à l'envers pour placer la nouvelle batterie:

Pose de la nouvelle batterie

Poser la batterie neuve (idem, en évitant de la faire tomber lourdement...)
Rebrancher les cosses en commençant par le + et serrer les écrous de 10
Replacer la barre de maintien et visser l'écrou de 12
Rebrancher les tuyaux d'évacuation de gaz. Attention de ne pas placer le plus long avant la barre de maintien, il serait écrasé par celle-ci...

Image

Retournez dans l'habitacle de la voiture. Bonne nouvelle, si le plafonnier s'allume, c'est qu'il y a de l'électricité! Donc à priori c'est bon
Vous n'êtes pas obligé de faire l'idiot dans le rétroviseur.

Image

Si le moteur démarre, bravo, la batterie est correctement changée. Le cas échéant, vérifier les branchement des cosses.

Image

Conclusion

La batterie est source de problèmes parfois incongrus, et supporte mal les longues périodes d'inactivité. N'hésitez pas à investir dans un chargeur de batterie, qui maintient une charge permanente si votre voiture est immobilisée longtemps, pour un hivernage par exemple. Le modèle le plus connu est l'Accumate, mais il en existe d'autres.


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Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 10:21 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Modèle : 2005
Y'a deux fois la même photo à la fin!

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On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


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Message Publié : Mer 2 Sep 2009, 10:29 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Pourquoi faut il debrancher le - en 1er ?

si la cosse - touche la carrosserie alors que le + est encore branché sur la batterie, pas de risque que ça fasse masse et donc plein d'étincelle que l'electronique de bord elle aime pas du tout ???

PG

Sinon, pour les batterie de NA et NB, qui sont au gel, il est preferable , en cas de necessité, de proceder à une charge la plus lente possible
Sur NC, de mémoire c'est une batterie conventionnelle , situé sous le capôt moteur, pas dans le coffre

PG


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Message Publié : Mer 18 Août 2010, 15:23 
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Inscription : Mar 25 Mai 2010, 12:19
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Pg, ta carrosserie est relié à la masse, donc au -...


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Message Publié : Jeu 19 Août 2010, 10:50 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Il faut débrancher le "-" d'abord pour dissocier la masse de la voiture de la batterie elle-même...

Sinon, en débranchant le "+", on risque de toucher la carrosserie avec la clé (en acier donc conductrice) et de faire un beau court-circuit!

Au remontage, on rebranche le "-" en dernier lieu pour la même raison.


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 07:44 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello:

Je viens de changer ma batterie d'origine par une Westco! Deux (mauvaises) surprises: la nouvelle n'a pas la même taille que l'ancienne, plus courte ce qui n'est pas grave mais surtout un peu plus large ce qui fait que la barre supérieure ne porte pas sur les coins et je trouve que ce n'est pas top! Autre souci, les sorties d'évacuation vont vers l'avant au lieu du coté ce qui fait qu'il y a un tuyau impossible à mettre! :x

Avez vous des soluces pour ces deux problèmes?

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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 08:11 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Mike,

J'ai acheté une westco en janvier, c'était encore le bon format

Tu l'as acheté ou? ILM ?

Tu es sur que c'est bien un modèle pour mx5, car westco fait des baterries pour d'autres modèles que la MX5 ?


Peux tu mettre 1 ou 2 photos ?


Pour les évac, faut rallonger les tuyaux, j'ai ce qu'il te faut, fait moi un MP :jap:

Pour la fixation, il y plusieurs encoche possible, doit bien y en avoir une qui matche ???

PG


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 08:12 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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miketorcy a écrit :
la nouvelle n'a pas la même taille que l'ancienne, plus courte ce qui n'est pas grave mais surtout un peu plus large ce qui fait que la barre supérieure ne porte pas sur les coins et je trouve que ce n'est pas top! Autre souci, les sorties d'évacuation vont vers l'avant au lieu du coté ce qui fait qu'il y a un tuyau impossible à mettre! :x

Avez vous des soluces pour ces deux problèmes?


Tu es sur que tu l'as mise dans le bon sens ?
Si tu la tournes de 90°, ça donne quoi ? :idea: :aie:


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 08:29 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
La mienne, comme celle de PG, est "rentrée" presque toute seule dans son logement!

Mike, il doit il y avoir un 'blème avec la tienne... c'est pas possible autrement.

Tu fais une tof?


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 09:14 
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Inscription : Sam 26 Juil 2008, 22:29
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Localisation : Mons (Belgique)
En attendant voici la mienne:

Image


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 09:46 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je l'ai acheté chez IL (reçu en deux jours d'ailleurs, super service), elle est plus courte de quelques cms mais ça ce n'est pas grave, elle rentre dans le bac en plastique, par contre elle est plus large de quelques mm ce qui fait que les coins sur la barre ne portent pas sur les coins de la batterie! Je vais faire des photos et je prendrais un mêtre pour mesurer.

PG ====> MP :jap:

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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 09:49 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
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Modèle : 2005
PG a écrit :

Pour les évac, faut rallonger les tuyaux, j'ai ce qu'il te faut, fait moi un MP :jap:

PG


:hello:

Si tu as un bout de tuyau pour rallonger, ça m'intéresse!

La tienne faisait exactement la même taille que l'origine? Ce serait étrange que IL vende des batteries pour d'autres voitures que des mimix? :?

Voici mon adresse

Michel MORIN

36 rue d'emery

77184 Emerainville

@+

EDIT bon, je me suis planté entre MP et Citer mais c'est bon y'a rien de secret! :aie:

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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 10:22 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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Je t'envoie ça Lundi :jap:

Tu as besoin de quelle longueur environ? (en totalité , je te laisse faire les decoupes)

Par contre, pour la barre transversale, tu es sur qu'en avançant/reculant la batterie de qqs cm , tu n'arrivbes pas à trouver une encoche pour bien placer la dite barre ? :?:

PG


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 10:33 
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Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
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Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:idea: :idea: mike.......... la batterie c'est dans le coffre :oui: alors pas la peine d'essayer de la monter à l'avant :ttt: même s'il y a un maoussssse de place à gauche du moteur ;) :ricane:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG


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Message Publié : Ven 10 Sep 2010, 10:44 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
MIATA DES VOSGES a écrit :
:idea: :idea: mike.......... la batterie c'est dans le coffre :oui: alors pas la peine d'essayer de la monter à l'avant :ttt: même s'il y a un maoussssse de place à gauche du moteur ;) :ricane:

euh, il ya l'ABS à Gauche du moteur chez mike :?


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