Pour féter la bonne année, ma mx5 m'a offert un petit cadeau, j'ai enfin réussit a la faire rouler toute seule comme une grande

, on est allés faire tous les deux un petit tour, ça faisait longtemps
Alors dans l'ordre, tout d'abord après quelques heures de recherches, je me suis rendu compte d'une premiere chose, ma valve IAC n'était pas paramétrée avec la bonne fréquence, en effet j'étais a 2*30.5 Hz alors que la fréquence pour une valve IAC de NA est normalement de 385 Hz, c'est pour cela que j'avais l'impression que ma valve IAC ne servait a rien qu'elle ne fonctionnait pas. Je l'ai donc paramétrée en 12 * 30.5.
Ensuite, pour régler l'avance et ne pas trop m'embeter avec le ralenti qui yoyote encore vachement (mais depuis que j'ai mis la bonne valeur dans la fréquence la voiture ne callait plus), je suis passé en mode PWM Warmup pour le ralenti.
Il existe deux modes sur la MS2 : PWM Warmup et PWM closed loop.
Le premier est très bete, tu as une courbe de warmup où en fonction de la température tu détermines le % d'ouverture de la valve IAC, c'est simple a régler et ça marche relativement bien avec un ralenti un peu élevé. En effet le probleme de ce mode est que ça ne tiens pas compte des consommateurs de courant/puissance que peuvent etre la clim (ca tombe bien j'en ai pas), les phares levés, etc etc... Il faut donc mettre un ralenti relativement élevé pour que lorsque les consommateurs rentrent en fonction la voiture ne cale pas.
Le second mode - closed loop - est un mode qui fonctionne sur le principe de l'asservissement, tu défini en fait un valeur de ralenti a chaud et a froid, et par la suite la valve va toujours essayer d'atteindre ces valeurs de régime, et donc si jamais un consommateur entre en jeu, les RPM vont tomber légèrement puis la valve IAC va s'ouvrir un peu plus pour contrecarrer cette baisse et réatteindre la cible en terme de régime. C'est très bien sauf que c'est ultra galere a paramétrer, il y a pres d'une 10 aine de paramètres a régler (vitesse a laquelle la valve réponds, % de réponse etc...).
Donc pour le moment, je me suis mis en mode warmup avec des valeurs très grossieres (valve ouverte presque à fond

), j'ai un ralenti qui oscille du coup entre 2000 et 1000 trs min

mais ça tiens parfaitement et il n'y a plus ce yoyotement désagréable.
On passe ensuite au réglage de l'avance, hop on met la MS en avance fixe a 10° et on sort la lampe strobo (note pour plus tard, c'est vachement plus simple de regarder l'avance sans la boite a air, ni l'admission

). Valeur réelle : 7.5°, en effet ça ne devait pas aider, je change le trigger offset sur Tuner studio (et oui, meme pas besoin de toucher au CAS, tu compenses directement dans la MS2, du coup si je remets l'ECU OEM j'aurai encore mes 14°), et hop le ralenti qui monte encore, en effet l'avance a la ramasse devait pas aider non plus pour les démarrage et le ralenti, je redescends encore un coup l'ouverture de la valve IAC, et je lance un datalogging et je vais faire un tour
La voiture réponds pas mal, j'ai quelques accoups, c'est pas super fluide mais ça avance, et surtout je sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai l'impression que la voiture en "veut" carrément, au moindre coup de pédale elle prends des tours, peut etre que ça fait trop longtemps que je l'avais pas conduite, mais t'as l'impression qu'elle demande qu'a partir
Par contre un détail attire mon attention, le mano de la LC1 annonce des AFR allucinants, je suis presque toujours autour de 20:1 et à 16:1 dans le meilleur des cas (frein moteur).
C'est pas possible que je roule aussi pauvre, le moteur devrait cliqueter dans tous les sens en roulant aussi pauvre non ?
Bref je fait un petit tour sage en tendant l'oreille pour écouter un eventuel cliquetis mais non rien n'y fait.
Je me dis que la LC1 a pas du apprécier les arrets redémarrages successifs et qu'elle a du perdre sa calibration non ?
Je vais refaire une calibration à l'air libre ce soir (mais c'est chiant faut mettre la voiture sur chandelles pour aller au niveau de la boite....)
J'ai révérifié sur la log que j'ai généré et la MS voit bien la meme chose que le mano
